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Les possibilités du HTML5

Les possibilités offertes par Html5 ne sont pas toujours bien connues.
Dans cet article ou série d'articles je me propose de vous montrer quelques une de ces possibilités avec des exemples simples prêts à l'emploi.
La première de celles-ci est le canvas.
Le canvas permet de créer des dessins en 2D, de manipuler des images et d'animer les écrans. L'approche est bitmap, dessin au pixel près. On peut avoir plusieurs canvas dans une même page puisque chacun d'eux a un identifiant propre.
Il s'appuie sur le langage Javascript interprêté par tous les navigateurs et sur un inteface applicatif (API) adapté.
Cet interface se déclare très simplement en html5 par la balise canvas généralement placée dans le corps de la balise body. Voir les exemples fournis et en extraire le source html.
Les commentaires joints permettent de comprendre le codage effectué et de s'en inspirer pour ses propres réalisations.

Ces exemples sont :
Comment dessiner des lignes et des polygones
Comment dessiner un rectangle et le garnir
Comment dessiner des arc de cercles
Comment dessiner des courbes variées
Comment manipuler les images

D'autres exemples viendront enrichir ce mini-catalogue au fur et à mesure.

D'autres possibilités du Html5 seront vues ultérieurement telles que:
- le SVG (Scalable Vector Graphics). Cette fois la représentation des objets est vectorielle.
- la géolocalisation
- le glisser déposer étendu à l'Html
- le stockage local
- les possibilités de mise en cache

Edité le:23/09/2021

 

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