Patrimoine et milliardaires

Les milliardaires ont beaucoup de sous.
Souvent ces sous sont placés pour rapporter beaucoup … et faire encore plus de sous sous !
Ce genre d’activité est routinière pour le milliardaire.
Alors pour se distraire, celui-ci satisfait toutes ses envies avec ses sous.

Par exemple il achète des bâtiments publics qu’il restaure à sa façon, qu’il transforme trop souvent en palais ou musées luxueux avec l’aide d’architectes toujours désireux de montrer leur talent.
Les sommités de l’État sont invitées à découvrir l’oeuvre voulue par le milliardaire. Les médias relatent l’évènement et ne tarissent pas d’éloges sur la dernière folie transformée ou sortie de terre !
Et les gogos que nous sommes sont invités à visiter ce lieu d’exception comme des touristes !
Oh que c’est beau ! Quelle audace de construction, quelle inventivité ! Cela restera comme une merveille de notre patrimoine !

Cependant, l’usage habituel du bâtiment et de ses aménagements est presque toujours réservé aux plus riches d’entre nous. Le bâtiment fruit de la fantaisie du milliardaire n’est pas destiné à tous et sûrement pas aux pauvres gens.
Pourtant, par le système de dégrèvement de l’impôt, le milliardaire n’a réellement payé qu’environ un tiers du coût de la construction ; les deux tiers restant sont payés par l’État : en d’autres termes par chaque français imposable !

Nous sommes fiers de notre patrimoine 
Boulevards Haussmann, Tour Eiffel, Bourse, etc … à Paris
Château de Versailles, de Fontainebleau, châteaux de la Loire, ...

… mais oublions que ce patrimoine a presque toujours été la réalisation des fantaisies d’un extra-riche au pouvoir infini. Nous ne pensons pas à tous ces pauvres gens qui ont été sacrifiés par leur dur travail ou par l’imposition et qui sont les réels artisans à l’origine de ce patrimoine.
Par exemple, ce n’est ni Louis XIV, ni Le Notre, ni Mansart qu’il faut louer au premier chef quand on visite le jardin et le château de Versailles ; mais d’abord la multitude des jardiniers et des ouvriers de talent disparus qui jour après jour ont bâti cet ensemble.

Et il est fort triste de penser et comprendre que tout l’argent utilisé pour construire ces chefs d’oeuvre aurait pu être mieux utilisé pour améliorer le niveau de vie des citoyens de l’époque.

L’histoire ne nous apprend rien, semble-t-il …
En effet aujourd’hui encore, les milliardaires claquent leur oseille pour satisfaire leurs envies luxueuses et dénaturées au lieu d’utiliser cet argent pour améliorer les conditions de vie du plus grand nombre des terriens.
Pire encore, leurs projets titanesques, pillent des ressources rares, polluent gravement notre environnement et détruisent un peu plus les conditions de vie des gens.

L’enfer est pavé de bonnes intentions …
Ainsi le milliardaire semble vouloir enrichir notre patrimoine ; en réalité il appauvrit la majorité des gens qu’il manipule par la propagande et qu’il exploite par la mercantilisation de tous produits et services.

Les beautés de notre patrimoine sont des traces, des preuves de l'égoïsme et de la folie des milliardaires de tous temps !

Edité le:15/10/2024