15 août: Trump et Poutine en Alaska

En ce moment, Trump et Poutine, sont ensemble et discutent … de l’avenir du monde !
Dans les journaux des titres ronflants : L’heure du deal ? Le tête à tête qui peut tout changer ! Ce que l’on sait de cette rencontre …
En fait les journalistes ne savent rien et pour cause ! Que pouvons nous attendre de cette rencontre entre deux dirigeants fous des principales puissances mondiales ?
Evidemment les journaleux vont dire que la guerre en Ukraine est le sujet principal de la rencontre, que Trump veut se faire une réputation d’homme oeuvrant pour la paix … qu’il aura fort à faire avec Poutine, le va-en-guerre !
Une fois de plus, la presse mainstream va blablater à l’endormissement des milliards de terriens traités comme des imbéciles.

Car Trump n’est pas un artisan de la paix puisqu’il laisse les forces israéliennes anéantir les palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie !
Alors que peuvent bien décider ces puissants maléfiques réunis à Anchorage en Alaska ?

Une toute petite idée nous vient à l’esprit : ils vont décider du partage des ressources disponibles sur terre (*) ! Trump veut faire main basse sur le Groenland et Poutine veut récupérer une bonne partie de l’Ukraine. Ils peuvent très bien se mettre d’accord sur ce partage de ressources et de territoires en ignorant superbement et l’Ukraine, et le Danemark et l’Union européenne !
Bien sûr, les coqs à la tête des pays européens tels Macron et bien d’autres vont crier au scandale et s’égosiller … pour rien car ils sont impuissants.
Les autres pays assez puissants de ce monde, Chine, Inde, Brésil, Arabie saoudite, … laisseront sans doute faire car leurs intérêts économiques immédiats ne sont pas menacés.
Et dans un second temps, la Russie pourrait bien avec les Brics, déstabiliser radicalement le dollar américain et niquer les USA !

Comment l’Union européenne, grande puissance économique mondiale a-t-elle pu devenir aussi insignifiante dans le grand marché mondial ?

Quelques réponses :
1) l’UE a toujours recherché le profit immédiat quitte à sous traiter une très grande partie de ses productions industrielles et agricoles initiales hors d’Europe. Ce faisant elle a perdu du savoir faire et tué les PME et les fermes locales qui faisaient vivre de nombreux européens en garantissant son indépendance.
2) l’UE est toujours restée sous l’influence des USA dans de nombreux domaines (politique, spatial , militaire, Gafam, ...) ; du coup, elle n’a pas compris l’appel de Gorbatchev et a raté l’occasion de faire l’union avec l’ex URSS, dans son intérêt et ainsi raté la grande Union eurasienne.
3) l’UE peut s’enorgueillir de la grande diversité de ses paysages, de la beauté de ses villes historiques et ainsi faire venir sur son sol des gens (touristes ou émigrés). L’UE vieillit ; elle aurait avantage à se rajeunir par l’immigration. Mais ses ‘vieux’ en âge et surtout dans la tête ont peur de l’étranger et se protègent de tout … L’UE dépérit donc lentement mais sûrement.

Et pendant ce temps là, les conditions de vie sur Terre deviennent de plus en plus dures pour tous, surtout pour les moins riches car l’environnement naturel est pillé, saccagé, pollué de plus en plus.
La biodiversité, notre source de vie, s’érode comme les vieux reliefs.
Les déchets toujours plus nombreux s’accumulent et nous empoisonnent.
Le réchauffement climatique cuit tout le vivant et nous aussi …


En ce moment, Trump et Poutine, sont ensemble et discutent de ce qu’ils veulent mais sûrement pas de l’avenir de l’humanité !

(*) PS: ne croyons pas que ce partage, cette confiscation de ressources nous concerne, nous personnellement ! En fait cela ne concerne que les plus riches qui disposent déjà d'environ 50% de toutes les ressources terrestres ! Alors, même si on nous y engage, n'allons pas vous battre et risquer nos vies dans l'intérêt de ces plus riches !

Edité le:15/08/2025