Chroniques
Cliquer sur un bouton pour afficher les autres pages de la section


Il suffit de constater l’incitation à l’emprunt tant des consommateurs que des entreprises de toutes sortes et même des états ; ces emprunts ont fait le bonheur des banques privées depuis près de 50 ans mais ont mis à mal la robustesse économique.
Les problèmes écologiques nombreux (réchauffement climatique, déchets néfastes éternels, destruction de la biodiversité, …) exercent une pression forte sur le système économique et réduisent de plus en plus les marges de profit. Ces problèmes menacent le vivant et donc la survie de l’espèce humaine.
Les tentatives de résolution de ces problèmes écologiques sont rarement rentables à court terme. Du coup, les efforts souhaitables sont souvent délaissés tant par les entreprises que par les particuliers qui ont quelques moyens.
Les Etats du monde occidental et leurs dirigeants politiques sont encore plus paralysés dans ce type d’action dans la mesure où ils ne veulent pas comprendre que la transition écologique vitale pour l’humanité remet aussi en cause le système économique.
On assiste donc à des guerres fratricides et imbéciles dans diverses régions du monde occidental et ailleurs. Guerre d’Ukraine, guerre des israéliens contre Gaza, Liban, Cisjordanie, Iran, …, etc … On peut ajouter des guerres en cours en Afrique, en Amérique centrale, en Asie !
Tous les continents du monde sont touchés par des guerres !
Les Etats occidentaux sont de grands producteurs et marchands d’armes. Et ce commerce vend des produits qui sont détruits ou obsolètes très rapidement et donc à renouveler sans cesse. Pour un économiste pur et dur, pour un financier, l’armement est donc une valeur sûre !
Du coup, l’information, que dis-je, la propagande consiste à faire peur aux gens pour valider l’idée qu’il faille absolument renforcer notre armement pour faire face à une menace russe, palestinienne, islamiste, … que sais-je ! Tout est amalgame, fatras d’énormités et de mensonges, comparaisons fausses avec le passé, pourvu que le chaland aie peur de l’autre et accepte de se battre un jour et de sacrifier sa vie … pour rien !
Pourtant l’histoire nous montre bien que les guerres ne sont jamais justifiées, qu’il n’y a au final que des perdants !
Alors, remettons en avant les objecteurs de conscience, ces gens qui ont compris l’absurdité des guerres et refusent de tuer leurs semblables !
Allons, un peu plus loin, vu que la guerre moderne se fait par engins interposés tels les drones et les bombes larguées, bloquons les usines et refusons de fabriquer ces machines de mort !
Et puisque nos dirigeants, la majorité des hommes politiques et des chefs d’entreprises, les chroniqueurs à leur botte, sont des va-t-en guerre, foutons dehors cette espèce de criminels en costume cravate ! Fermons leur au moins la bouche ! Nous n’avons pas besoin d’eux pour vivre !
Sans eux nous vivrons bien mieux car nos actions viserons à assurer véritablement un avenir à nos descendants. Nous savons que faire la transition écologique vitale pour l’humanité ne sera pas facile. Nous savons que cette sorte de guerre là provoquera aussi des morts inévitables. Mais lutter pour réussir la transition écologique de l’humanité a du sens, ce sens capable de nous mobiliser en soldats écologiques de notre Terre vitale !
Edité le:07/12/2025