Chroniques
Cliquer sur un bouton pour afficher les autres pages
Le réchauffement climatique se fait sentir de plus en plus intensément et ni les dirigeants des pays, ni les grands financiers, ni les gens, nous tous, ne réalisions bien ce qui va nous tomber sur la tête et encore moins prenions des mesures de sauvegarde de nos vies !
Les dirigeants de notre monde sont, semble-t-il fous à lier quand on constate les atrocités qu’ils peuvent commettre et la léthargie de ceux d’entre eux qui sont, à priori, plus pacifiques !
L’élection du républicain Donald Trump déplaît beaucoup à ceux qui se prétendent humanistes et tolérants ; pourtant je ne suis guère convaincu que la politique des démocrates eut changé la face de ce monde à la dérive attendant le grand déluge !
Les gens que nous sommes, surnommés sans dents, moutons, veaux, … selon les cas par l’élite dirigeante ne savons ni mordre, ni ruer dans les brancards ! Nous semblons totalement incapables de refuser le diktat de l’élite dirigeante et encore moins de les foutre dehors !
Pourtant nous sommes infiniment plus nombreux et généralement en bien meilleure santé morale que l’élite dirigeante. Il suffirait que nous agissions en même temps, unis pour renverser les tordus qui nous dirigent.
Mais nous réunir, échanger de vive voix, prendre plaisir à ces échanges et en faire le départ d’une belle action concertée, nous n’y arrivons pas ou si peu !
Nous préférons le train de notre vie, bien réglé, par le transport en bétaillère commune ou personnelle depuis notre habitat jusqu’au lieu de travail, nous acceptons de faire un travail qui ne nous plaît pas voire qui nuit à nos chances de survie, pour quelques carottes, quelles billets, quelques sommes qui s’ajoutent sur un compte bancaire numérique ; nous rentrons chez nous toujours en bétaillère un peu fourbus du travail et du trajet ; nous mangeons à la va vite le plus souvent, parfois nous échangeons bien avec notre partenaire, nos enfants, des amis, mais le plus souvent, après le repas nous allumons le poste de télévision et nous affalons dans un canapé pour y regarder les séries et les journaux télévisés qui nous endormissent bien, avant même de rejoindre notre lit !
Alors, oui, tant que nous céderons à cette vie relativement facile, quoique pas pour tous, et n’imaginerons pas qu’une autre vie, moins sûre mais bien plus captivante est possible, le monde ira de plus en plus mal !
Il faut prendre conscience que les merveilles de technologie qu’on nous vend sont des poisons de la réelle communication entre les gens.
Certains d’entre nous envoient des messages courts, des émoticones à des gens qu’ils ne connaissent même pas … mais sont incapables d’engager une conversation avec leur voisin immédiat ! Ces machines sensées nous faciliter la vie sont diaboliques car elles nous privent d’effort physique ou d’effort de mémoire ou intellectuel ; elles nous transforment en faibles et sots ! Les jeunes générations qui ont toujours connus ces technologies se laissent prendre à ces facilités et trouvent normal d’être de véritables esclaves de ces outils quand ils répondent immédiatement à tout appel ou quand ils veillent à recharger la machine à temps.
Quand j’étais gamin, il n’y avait ni téléphone, ni téléviseur à la maison. Il n’y avait pas de machine à cuisiner programmée. S’il fallait scier une bûche, on utilisait une scie à main …
Cette absence de technologie de pointe ne m’a pas manqué et ne m’a pas rendu idiot ! Bien au contraire, ce manque de technologies modernes m’a donné le recul nécessaire pour comprendre qu’on peut s’en passer, qu’on doit s’en passer pour vivre plus humainement.
En effet ces merveilles technologiques ont de graves inconvénients :
Elles sont toujours particulièrement énergivores, elles sont addictives et menacent donc notre entendement et notre libre arbitre, elles utilisent des ressources terrestres relativement rares dont l’extraction et la transformation polluent gravement notre environnement.
Les quelques catastrophes climatiques qui sont déjà arrivées nous montrent que ces machines sont inadaptées dans ces cas ; si on réfléchit un peu, elles nous montrent aussi que la fabrication de ces machines est fortement impacté par les aléas climatiques.
Il est donc insensé de miser sur cette fuite en avant technologique. Si nous ne le comprenons pas assez vite, le monde ira mal … et nous humains aussi !
Vous voulez un peu d’espoir, une bonne nouvelle, de la vie quoi !
Ce soir dans mon minuscule jardin, j’ai failli marcher sur un hérisson que j’ai bousculé de mon pied. J’ai voulu voir, suis allé chercher une lampe de poche à led ; j’ai éclairé ce coin de jardin près de la porte de mon garage et j’ai vu non pas un, non pas deux mais quatre petits hérissons !
Tant qu’il y a de la vraie vie, il y a de l’espoir !
Edité le:06/11/2024