Faiblesse du tout numérique

C’est relaté tant dans les grands médias que sur les réseaux sociaux. Les cas de piratage informatique sous différentes formes sont très nombreux. Et cela risque d’augmenter encore dans l’avenir.
Plusieurs hôpitaux ont été la cible des pirates,
Le ministère de l’intérieur a subi une attaque,
Sfr vient de subir lui aussi un piratage de données,
Même un bateau de croisière peut subir une telle attaque,
Rien n’interdit de penser que les trains, les avions puissent subir le même sort !

Parallèlement, on apprend qu’Ariane6 a mis en orbite 2 autres satellites du système de positionnement européen Galiléo.
Quand on visite le site : https://www.usegalileo.eu/FR/inner.html#data=smartphone
on apprend que de nombreux appareils du smartphone à la voiture utilisent couramment les possibilités du géopositionnement satellitaire … avec force circuits électroniques.
Même les procédures de sécurité en cas d’accident, sur terre, sur mer ou en l’air sont dépendantes de positionnement satellitaire.

En fait, sans toujours le savoir, nous sommes de grands utilisateurs de toutes sortes de systèmes numériques et informatiques ; nous sommes devenus dépendants de ces systèmes (*1) qui pourtant sont manifestement menacés par le piratage.

La sagesse voudrait que l’on utilise moins toutes ces machines et qu’on limite les possibilités d’inter connections entre elles afin de garder son libre arbitre et se mettre quelque peu à l’abri des tentatives de piratage.
Vu que ce tout numérique, sans même parler de l’IA, est plutôt énergivore et consommateur de ressources terrestres limitées, s’en affranchir est aussi une piste vers la suffisance et la réelle transition écologique.
Alors chiche ! On fait un peu plus appel à notre cerveau, à nos muscles et on renie peu à peu cette high tech inquiétante et pas aussi fiable qu’on nous l’affirme à grande force de propagande !


(*1) Qui aujourd’hui, à part quelques octogénaires, lit encore une carte routière et construit son itinéraire sur une page de papier ? ou mieux encore mémorise son trajet dans sa tête et vérifie qu'il ne se trompe pas grâce aux panneaux indicateurs placés sur sa route et ses connaissances géographiques ?

Edité le:18/12/2025