Appel au boycott de Grand Frais

Il faut boycotter les magasins Grand Frais et ce pour au moins deux raisons :

1) Ces magasins concurrencent les petits marchés locaux de façon inégalitaire.
En effet grâce à leur centrale d’achat :
- ils achètent à prix bas légumes, fruits, fromages, viandes et produits de la mer, pas seulement en France et rarement localement au magasin.
- l’éventail de ces produits est bien plus large que celui du marché local.
- les prix sont tirés et souvent en dessous du prix de revient du petit producteur local.
- le confort du supermarché Grand Frais est plus agréable pour le client surtout l’hiver, voire l’été s’il fait très chaud.
Il s’agit d’une concurrence déloyale des petits marchés de proximité !

2) Prosol dont l’actionnaire majoritaire et fondateur est Denis Dumont vient de vendre son affaire plus de 4 milliards d'euros au … gestionnaire d’actifs américain Apollo !
Tant mieux à Denis Dumont qui s’est bien enrichi dans cette vente sur le dos des nombreux salariés qui ont permis le développement de l'entreprise mais n’ont pas vu les avantages de cette vente. En effet, son affaire était évaluée environ 1,5 milliard en 2017 soit un boni réalisé d'environ 3 milliards.
Placé à 1% seulement, cela représente une rente de 30 millions/an !
L’actuel PDG de Prosol, Jean Paul Mochet prétend que l’enseigne forte actuellement de 450 magasins et de 10.000 employés va se renforcer de 3.000 embauches suite à cette vente. De même il est prévu la création de 25 nouveaux magasins, en réalité le rachat de 25 anciens magasins Gifi.
On en déduit que Prosol s'engage à embaucher environ 120 personnes pour chaque magasin alors qu'on en compte actuellement 22 par magasin existant; est-ce bien réaliste ?
Mais surtout, le nouvel actionnaire veut étendre l’enseigne sur l’Europe et le Royaume Uni.
Il souffle bien un air de grand frais sur cette enseigne qui s’approvisionne déjà partout en Europe et dans le monde au dépens des fournisseurs locaux d’agriculture et d’élevage français !

Si vous voulez réellement soutenir une production agricole locale, il faut boycotter cette enseigne et penser à fréquenter davantage nos petits marchés locaux, nos petites alimentations de proximité sous réserve qu’elles ne soient pas déjà dépendantes d’enseignes telles que Carrefour et consorts.
Invitons également les producteurs français qui ont fait confiance à Prosol, à revoir sérieusement leur business !


Quelques liens pour en savoir plus:
Communiqué de presse Prosol
https://prosol-recrute.fr/
https://www.societe.com/societe/prosol-528593866.html
https://www.ardian.com/sites/default/files/2025-12/20251216%20Communiqu%C3%A9%20de%20presse%20Prosol_0.pdf
https://www.capital.fr/conso/grand-frais-cede-pour-plus-de-4-milliards-d-euros-prevoit-25-ouvertures-de-magasins-en-2026-1522161
https://www.jebosseengrandedistribution.fr/2025/12/16/grand-frais-change-de-mains-apollo-rachete-prosol-pour-4-a-5-milliards-deuros/
https://www.lsa-conso.fr/le-rachat-de-prosol-principal-fournisseur-de-grand-frais-par-le-fonds-americain-apollo-relance-le-scenario-d-une-consolidation-de-l-enseigne-de-produits-frais,463723
https://www.lefigaro.fr/conso/tout-juste-rachetee-par-un-fonds-americain-grand-frais-prevoit-d-embaucher-plus-de-3000-salaries-20251222
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/17/rachat-de-la-nebuleuse-prosol-par-l-americain-apollo-un-pari-sur-l-avenir-de-grand-frais_6658342_3234.html

Edité le:22/12/2025