Pourquoi avons nous besoin des autres ?

A cette bonne question, Charles Pépin a bien répondu, ce matin 2 décembre 2023 sur France Inter.
Il a donné trois arguments importants :
1) Lors de notre naissance, les autres, nos parents le plus souvent, sont indispensables à notre survie ; de plus les attentions prodiguées marquent durablement toute notre vie future.
2) Nous recherchons une forme de reconnaissance objective des autres qui donne plus de sens, tout son sens ?, à notre vie personnelle.
3) Nous avons besoin de sortir de nous mêmes par la rencontre avec les autres, ce qui peut changer notre propre vision de ce qui nous entoure, ce qui est une aventure de découverte du monde.
Dans notre vie nous oscillons sans cesse entre ces tendances, sortir de nous mêmes et rencontrer, partager avec les autres d’une part et revenir sur notre ego et attendre la reconnaissance objective des autres.
NB : Charles Pépin a bien fait la distinction entre reconnaissance subjective ou artificielle (telles que les followers et abonnés aux réseaux sociaux) et reconnaissance objective (vrais amis, relations de qualité, constance de cette reconnaissance).

L’argument premier du besoin indispensable des autres n’a pas été suffisamment développé.
En effet, dans notre vie d’enfant, d’adolescent et même d’adulte nous dépendons toujours des autres ; notre nourriture, nos boissons, nos vêtements, nos habitats, etc … sont obtenus grâce aux autres. Si ce premier besoin des autres n’est pas satisfait, nous ne pourrons même plus donner de sens à nos vies par la reconnaissance objective ou le besoin de sortir de nous mêmes.
Notons aussi que ces trois formes de besoin des autres sont entrelacées et souvent indissociables.
En effet, la satisfaction des besoins indispensables nous permet de rencontrer les autres et donc de satisfaire les deux autres besoins. Selon notre condition sociale et les situations de fait, l’éventail des gens rencontrés sera donc plus restreint ou au contraire plus large.
Cela signifie donc que nous ne sommes pas égaux dans la satisfaction de notre besoin des autres.

Au vu des évènements d’actualité comme le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine et en Israël/Palestine, le racisme et ses déclinaison (antisémitisme, anti-islamisme, anti-immigrants) on peut se demander comment s’exprime ou s’annihile le besoin des autres.

Le réchauffement climatique et la perte de biodiversité sont avérés et impactent déjà beaucoup nos existences. Des ‘autres’ ont alerté largement sur ce point ; ‘ils’ ont également indiqué voire proposé des mesures, des actions à prendre d’urgence sans être fort écoutés !
La plupart d’entre nous, occidentaux, ne réduisons pas ou du moins insuffisamment notre empreinte environnementale. Nous réagissons comme si nous n’avions pas besoin des autres, ces autres qui à l’autre bout du monde oeuvrent pour nous fournir toutes choses ! Ces autres, ces ‘petites mains’ qui nous ont rendu la vie acceptable durant le sinistre épisode Covid, nous les avons remercié en temps utile, nous les abandonnons à leur sort, aujourd’hui !
Notre perception du besoin des autres semble très limitée même quand elle est indispensable !

Les guerres (Ukraine, Israël/Palestine, autres …)
Où est donc le besoin des autres dans la guerre ? Sans doute l’esprit de corps des guerriers d’un camp ou de l’autre, crée-t-il une forme de solidarité, basé sur la survivance et la reconnaissance des siens, mais comment la personne d’un camp peut-elle oublier que les personnes de l’autre camp ont tout autant quelle besoin des autres ?
La guerre d’Ukraine montre d’ailleurs que le clivage entre ukrainiens et russophones est ténu et donc que ce conflit est artificiel, humainement parlant. De même la guerre qui se déroule depuis trop longtemps entre palestiniens et israéliens montre bien comment ces autres sont mélangés et ont de nombreux points communs ; les uns comme les autres dans leur très grande majorité, veulent vivre en paix.
Alors pourquoi ces guerres se sont déclenchées et perdurent ?
Tentons une explication simpliste. Ceux qui veulent la guerre sont une minorité qui a le pouvoir sur tous les autres. Cette minorité veut s’assurer des ressources, des biens à elle réservés et se contrefiche de tous les autres. Son besoin des autres est limité à sa caste pour obtenir reconnaissance ainsi qu’à tous ceux qui sont d’accord avec elle pour justifier la guerre.
Reste qu’il est assez incompréhensible que des sous fifres aillent se faire tuer sur le front de guerre comme si ils avaient oublié qu’ils ont besoin des autres !

Le racisme au sens large et ses déclinaisons
Il de s’agit plus de besoin mais de rejet des autres ! Un groupe de gens, très mal défini mais réel, refuse de vivre aux cotés d’autres sensés être radicalement différents d’eux. Or, comme nous l’avons montré dans notre interdépendance mondiale des autres, cette différence n’existe pas ! Les immigrés quelles que soient leurs coutumes, leurs religions, leurs couleurs … sont des hommes qui ont besoin des autres, comme nous !
La seule justification de ce rejet se situe en fait dans le refus de partager les quelques avantages ou richesses qu’une minorité des racistes ont accumulé ; cette minorité a réussi à faire croire aux autres qu’ils étaient menacés eux aussi, même s’ils n’ont presque rien.
Le besoin de l’autre est ici très restrictif ; il se limite aux besoins essentiels et aux membres du groupe qui se rencontrent lors de manifestations pour se reconnaître et s’encourager à haïr cet autre dont ils ne savent rien, humainement parlant.

Quand les terriens auront enfin compris qu’ils ont besoin les uns des autres et qu’ils cesseront de se faire manipuler par la minorité des profiteurs de tous styles existants, le monde ira bien mieux pour le bonheur des uns et des autres !

Edité le:02/12/2023