La fabrique du mensonge

Cette expression évoque la manipulation des citoyens allemands par la propagande gouvernementale avant et pendant la dernière guerre européenne et mondiale.
Certains médias de masse aux mains des milliardaires ou sous tutelle du gouvernement français reprennent volontiers cette expression pour dénoncer les réseaux sociaux !
En effet, les réseaux sociaux diffusent et colportent parfois des informations fausses voire mensongères.
Cependant, ces réseaux sociaux sont le support de nombreux médias d’information qui ne sont pas aux mains du pouvoir politique ou financier. Nous pouvons citer ici Médiapart, Blast, Basta, Reporterre, Le Média, Kairospresse et bien d’autres …

Grâce à ces médias plus libres, nous pouvons recevoir des informations contradictoires et nous faire une plus juste opinion sur les évènements rapportés. C’est d’ailleurs grâce à cette variété et diversité de l’information que nous sommes en mesure de constater que les médias de masse (ou mainstream) sont tout à fait capables de fabriquer du mensonge !
Et c’est probablement, cette possibilité qu’offrent les médias alternatifs qui déplaît fortement au pouvoir politique ou financier. Les médias de masse fabriquent trop souvent du mensonge :

Relevons le déni du réchauffement climatique du à l’activité économique ; on nous fait croire qu’il suffit de décarboner nos activités pour régler le problème. Or, décarboner implique de changer, de remplacer des machines, ce qui risque fort d’accroître considérablement notre activité économique actuelle ce qui est donc contraire au constat initial ! En réalité le pouvoir politique, économique, financier ne veut surtout pas diminuer l’activité économique et utilise tous les mensonges possibles pour influencer les gens.
On nous fait croire que l’usage de l’électricité est idéalement propre, ce qui est faux puisque la fabrication de tous les objets qui utilisent cette électricité ne peut être propre (*1) !
On nous fait croire que le tout numérique, qui a besoin de l’électricité, est idéal pour s’informer, échanger toutes sortes d’informations, payer, éviter des transports, … Or, le besoin d’énergie électrique du au numérique ne cesse d’augmenter et pose à nouveau problème !
Par ailleurs, la virtualisation numérique de toutes nos activités nous expose à de très graves dangers :
- dépendance complète d’une seule technologie
- contrôle de toutes nos activités par le pouvoir politique ou financier
- vie artificielle ou hors sol
La fabrication du mensonge mainstream est subtile ; toutes les remarques faites ici, sont parfois évoquées ou développées sur ces médias. Elles sont plus rarement encore débattues impartialement. En revanche et bien plus souvent, les gens sont matraqués par la propagande publicitaire qui incite à l’usage intensif, de l’électricité et du numérique.

Relevons l’épisode Covid-19 de 2022-2023 jusqu’aujourd’hui
On nous a fait croire qu’il fallait absolument se confiner pour que les plus jeunes ne contaminent pas les plus âgés réputés plus fragiles.
On nous a fait croire que le vaccin inventé en express nous protégerait parfaitement du virus
On nous a même quasiment obligé de nous vacciner sous peine de perdre son emploi
Nous savons, grâce aux médias alternatifs, que les médias de masse ont fabriqué un énorme mensonge et apeuré très gravement la population.
Nous savons que ces pseudo-vaccins particulièrement inefficaces ont coûté très cher à la sécurité sociale de notre pays.
Pourtant, en ce moment, le gouvernement relance une campagne de vaccination qui serait ciblée sur les plus âgés ou les moins valides. Et, comme d’habitude, les médias de masse vont se charger d’informer les gens : ils vont fabriquer du mensonge !

Relevons la dernière manifestation du 1er mai 2025
Le slogan principal de cette manifestation était Paix et justice sociale, défense de l’emploi.
Les médias de masse n’ont pas fait mention de ce slogan et ont oublié de dire que les gens veulent la paix, la paix … et sûrement pas l’atmosphère de guerre et de réarmement qu’on leur propose !
Les médias de masse ont préféré focaliser sur le fait que l’homme politique Jérôme Guedj, un socialiste sympathisant de la droite, à été vilipendé par des manifestants et du être protégé et exfiltré par les forces de l’ordre ! Ils ont oublié de préciser que celui-ci avait installé sa tribune dans la partie du cortège dévolue aux syndicats, qu’il aurait du comme les autres partis présents se situer derrière les syndicats !

Nous pourrions relever encore bien d’autres exemples qui prouvent que celui qui fabrique du mensonge, du très gros mensonge, est plus souvent un média de masse qu’un média alternatif !

(*1) les objets ( smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, appareils ménagers, véhicules électriques, pompes à chaleur, …) nécessitent des matériaux qu’il faut extraire de mines, qu’il faut transformer, qu’il faut transporter, qui viennent souvent de très loin ! Tout ceci ne peut être une réelle volonté de transition écologique propre !

Edité le:02/05/2025