Un peu de logique concernant les retraites !

Peut-on allonger le départ à la retraite des salariés et en même temps inciter à automatiser, numériser, utiliser l’intelligence artificielle sachant que cela supprime des emplois ?

Non sauf si l’on se fiche pas mal de mettre des gens au chômage bien avant le moment du départ en retraite !
Non sauf si l’on considère que la compétitivité des entreprises au niveau mondial est primordiale !

Dans le premier cas, mettre des gens au chômage avant l’heure va créer de graves problèmes ; ces gens devront soit être soutenus par le versement d’allocations qui seront versées par l’État et coûteront fort cher à tous les citoyens imposables ou bien augmenteront la dette du pays.
De plus ces gens encore aptes à rendre service vont très mal vivre cette oisiveté forcée.
Enfin, puisque ces gens n’ont pas pu cotiser régulièrement pour leur retraite, le montant de celle-ci sera réduit ; ces gens revendiqueront à juste titre une retraite normale.

Dans le second cas, la compétitivité entre entreprises est une véritable guerre économique qui a pour effet de détruire de multiples petites entreprises locales et d’accélérer la création de véritables trusts. Dans ces entreprises, les salariés sont mis sous pression permanente. La qualité de leur vie et de leur travail s’en ressent.
De plus le remplacement du personnel par des machines dévalorise le travail humain qu’il soit manuel ou intellectuel et accroît la possibilité de licenciement et donc le chômage.
Souvent les clients de l’entreprise sont déçus par l’accueil automatisé et par la standardisation et les grandes séries de fabrications ; par ailleurs la miniaturisation et la spécialisation des éléments de fabrication interdit pratiquement la réparation et la réutilisation.

Cette courte analyse met en évidence l’illogisme de la volonté d’allonger le départ en retraite ; environ trois quart des français réfutent le projet de loi sur les retraites pour ces raisons.
Nous n’avons pas le droit de supposer que tous ces citoyens sont crétins ! Nous devons respecter leurs votes et leurs convictions qui valent autant sinon plus que les idées de la bourgeoisie sachante qui manipule les hommes politiques de ce pays.

Que peut-on faire ? Que devons nous faire concernant les retraites ?

Certes le coût des versements retraites augmente à cause de l’allongement de la durée de vie et surtout à cause du moindre nombre des salariés cotisants.
Pour améliorer cette situation,

- il faut donc augmenter le nombre des salariés cotisants, c’est à dire refuser le diktat du plus d’automatisation, plus de numérisation. Il faut également s’éloigner, s’affranchir de la concurrence mondiale délétère. A l’inverse il faut relocaliser au maximum nos activités de toutes sortes et pas spécialement industrielles.
Le but est de créer de l’emploi utile d’abord localement, de recréer un marché local abrité de la concurrence internationale.

- il faut revoir le montant des retraites déjà versées et les mettre en adéquation avec celles qui seront versées à terme aux salariés d’aujourd’hui. En effet même si certains ont ou cotiseront plus que d’autres, il est indécent qu’il n’existe pas un plafond des retraites comme il existe un plancher de celles-ci. Ce plafond pourrait être de l’ordre de 4000 euros mensuels.
L’État et l'ARRCO et l'AGIRC réaliseraient, grâce à ce plafond une belle économie sur le montant global des retraites sans nuire à la qualité de vie des retraités. En effet, les retraités les plus riches ont d’autres moyens de récupérer une rente complémentaire grâce à leurs biens ou leurs placements.

En jouant sur ces deux paramètres, inutile d’allonger le temps de travail !
Mais les entreprises sont-elles équitables ? Accepteront-elles de jouer ce jeu bénéfique pour l’intérêt général des français ? Seront-elles capables de s’adapter à la vraie relocalisation ? Sauront-elles résister à la pression de la concurrence internationale ? Comprendront-elles qu’un marché local vivant favorise leur survie, leur indépendance, leur créativité en accord avec le consommateur ?

Edité le:18/12/2024