Documentation
Cliquer sur un bouton pour afficher les autres pages de la section


La distribution de l'eau potable est devenue vitale avec l'apparition des villes et des grandes agglomérations. En effet, l'accès à l'eau via des puits accédant à la nappe phréatique ou via des sources ou rivières de qualité devenait inexploitable compte tenu de la densité de population. Parallèlement, la qualité de l'eau extraite devenait mauvaise à cause des polluants de toutes sortes dus à l'industrialisation, à l'agriculture intensive et aux rejets de la population elle-même.
Du coup, il est impératif de traiter l'eau extraite avant de la renvoyer dans les circuits d'adduction. Ce traitement et cette distribution sont effectués, trop souvent, par des entreprises privées monopolistiques. Celles-ci font relativement bien leur travail mais distribuent des dividendes à leurs actionnaires, renchérissant ainsi le coût de l'eau.
Dans cinq numéros du Parisien, durant presqu'une semaine, l'une de ces entreprises a fourni à chaque fois deux pages de propagande dans ce quotidien.
Voir les éléments photographiés ci-joints
Les éléments d'information donnés, même s'ils sont orientés et oublient de préciser le volume important des pertes de distribution liées à un réseau ancien, mal entretenu, sont néanmoins intéressants à titre documentaire.
On peut en déduire que le traitement de l'eau devient de plus en plus problématique et cher, vu qu'il est difficile d'éliminer certains polluants comme les micro plastiques ou les PFAS. Compte tenu que le réseau ancien fuit, il y a donc un gâchis important et un surcoût pour l'usager de l'eau.
Remarquons également que l'usage de l'eau a changé profondément en quelques décennies. Initialement l'eau potable était utilisée en cuisine ou bue. Aujourd'hui, la plus grande partie de cette eau part dans les chasses d'eau, le lave linge, le lave vaisselle ou les douches et bains de toilette.
Aussi, plutôt que continuer à distribuer de l'eau potable, ne serait-il pas plus opportun de distribuer de l'eau claire mais non potable et d'installer chez l'usager le kit de potabilisation de l'eau réservée à la cuisine et comme boisson ?
Ceci aurait l'avantage de sensibiliser et responsabiliser chacun de nous au problème de potabilisation de l'eau.
Ceci limiterait ce traitement pointu aux seuls volumes nécessaires.
Ceci permettrait même à l'usager de récupérer l'eau de pluie et de la rendre potable pour son usage personnel. Cette possibilité ne doit guère satisfaire les actionnaires de la potabilisation de l'eau et explique peut être le maintien du système actuel et l'absence de réelle réflexion sur l'usage de l'eau.
Enfin ceci devrait donc se faire d'abord par la mise en place d'une régie publique de l'eau.
Edité le:23/03/2025