Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
1. L’intelligence induite ou intelligence artificielle faible
Des objets connectés ou non semblent faire preuve d’intelligence de par leur comportement.
Par exemple un robot d’aspiration et/ou de nettoyage sait balayer la totalité de l’espace à nettoyer, contourner les obstacles éventuels, ne pas tomber dans un escalier, etc …
Ce comportement est obtenu essentiellement par un algorithme de traitement plus ou moins sophistiqué créé par l’homme qui a donc mis dans la machine une part de son intelligence.
De même un robot de fabrication de pièces mécaniques semble pourvu d’intelligence bien qu’il ne soit que programmé. Son intérêt principal est sa rapidité d’action et son absence d’erreurs humaines.
2. L’intelligence artificielle forte
Elle repose sur un algorithme d’apprentissage (machine learning) créé initialement par l’homme et par l’acquisition d’immenses quantités de données sur laquelle la machine va s’entraîner à tirer des conséquences de cet apprentissage.
Par exemple on apprend à une machine les règles du jeu d’échecs ainsi qu’un moyen d’évaluer si le coup joué est gagnant ou non. De plus la machine enregistre l’historique des parties jouées contre un autre adversaire (machine ou humain). La machine peut alors, toujours selon un algorithme, analyser ces parties et en déduire les bonnes stratégies de jeu à retenir. Peu à peu, la machine améliore ainsi sa manière de jouer et peu supplanter le meilleur joueur d’échecs.
3. L’intelligence artificielle très forte
Elle repose sur l’apprentissage profond (deap learning) basé sur un réseau de neurones artificiels organisé en couches. Les données à l’entrée d’une couche sont transformées en informations qui deviennent les données de la couche suivante et ainsi de suite. La transformation obéit aux règles de la logique mathématique. La machine devient ainsi capable de déduire des résultats de façon automatique sans avoir été programmée pour ce faire.
Quelles sont les applications de l’IA ?
Commerce en ligne
Alerte d’un client qui recherche un bien spécifique
Agents conversationnels pour :
- le suivi des commandes
- l’information du client
- personnalisation de l’expérience client
- analyse des données client en temps réel
- gestion des stocks
- gestion de la logistique
Santé
- Identification automatique des pathologies en fonction des données collectées
- Réalisation d’un diagnostic médical automatique
- Recommandation de traitements personnalisés
- Prédictions dans l’évolution d’une pathologie
- Assistance opératoire d’un chirurgien voire automate chirurgical
- Assistants virtuels pour :
-- gestion des remboursements
-- traitement des données patients
-- édition de documents
Droit et finance
- Agents conversationnels de prise en charge des clients
- Contrôle solvabilité client, détection opérations frauduleuses
- Conseils financiers personnalisés (remplace conseil financier humain)
- Optimisation et automatisation du trading
- Rédaction de contrats
- Gestion des paiements par :
-- saisie automatique des pièces
-- suvi des échéances
Industrie
- Robots :
-- de fabrication
-- de préparation des commandes
- Gestion des stocks
- Optimisation de la chaîne de livraison
- Contrôle qualité
Cybersécurité
- Identification des menaces de sécurité
- Identification des personnes !
L’intelligence générative
- Création, génération automatique :
-- de textes : articles, posts, rédactions, d’ouvrages
ChatGPT (Dall), Canva, Copy.ai, Chatsonic, Rapide.ly (payant), Wordtune, Ocoya
-- d’images
Midjourney, Dall-E2, Shutterstock, Stable diffusion (gratuit), Cleanup.pictures
-- de sons ??
-- de vidéos
Gliacloud, Descript, Wonderspace Filmora, Elai.io
Comment ? Par le machine learning et plutôt le deep learning
Qui ?
ChatGPT lancé en 2022, développé par OpenAI (2015 dont E.Musk) mais pas que.
deep learning, base de données gigantesque à actualiser en permanence (n-2?)
Quoi ?
- Rechercher des informations
- Réaliser des traductions
- Rédiger des textes, générer des images, générer des vidéos
- Vérifier des lignes de code
Les enjeux
Plus du tiers des entreprises auraient déjà utilisé l’IA à ce jour
Ethique
- Transparence des données
- Suppression de personnel
- Discrimination
- Désinformation
- Surveillance généralisée
- Dépendance des grosses entreprises internationales
Juridique
- Droit d’auteur
- Copie
- Usage
- Cadre réglementaire reste à définir (local, mondial)
Environnement
- Trafic sur réseau très fortement augmenté
- Data centers énergivores
- Dépendance des grosses entreprises internationales
Edité le:09/02/2025