Eté meurtrier sur les routes de France

Que l’on écoute France Info, France Inter … ou que l’on lise Le Parisien … on apprend qu’il y a eu 341 morts sur la route au mois d’août en France.
Et chaque journaliste ou commentateur de titrer : Eté meurtrier sur les routes de France.
La déléguée générale de la sécurité routière, Sophy Sainten d'en rajouter en déclarant :
Un tel bilan, de 10 décès par jour et d’un blessé toutes les deux minutes, c’est insupportable !

Cette information matraquée sur de nombreux médias est une INTOX qui a pour seul but d’inquiéter les français sans raison réellement valable.

Certes pour les familles, les proches concernés et le pays, ces morts sont une catastrophe.
Cependant, il faut savoir qu’il décède chaque jour environ 2000 personnes en France toutes causes confondues. Les 10 décès dus aux accidents de la route en un mois représentent 0,5 % de ce total.
Sachant que sur l’année il y a environ 700.000 décès en France et 1330 morts de la route en 2024, ce taux baisse encore à 0,2 % !
Faut-il rappeler ici que la mortalité due au cancer ou aux maladies cardio-vasculaires est cent fois plus importante ?

L’intox routière avance également que la mortalité routière a bondi de 18 % au mois d’août 2025 par rapport au mois d’août 2024.
Mais aucun chiffre n’est précisé concernant le trafic routier correspondant. Si ce trafic a cru, lui aussi de 18 % entre août 2024 et août 2025, le taux d’accidents de la route reste stable.

Enfin l’intox routière énumère les causes de ces accidents mortels : vitesse, excessive, alcool, stupéfiants, téléphone au volant. Si les commentateurs saluent la mise en place des contrôles automatiques de vitesse et la politique de répression qui semble efficace, ils regrettent que la sécurité routière soit reléguée au second plan depuis plusieurs années. D’aucuns imaginent une généralisation et une obligation des alcoo-tests et stupéfiants-tests ainsi que des détecteurs de téléphones au volant ! Et les punitions qui vont avec !
Les journalistes et chroniqueurs ne seraient-ils pas, quelque peu enfantins pour ne pas dire débiles quand ils désinforment ainsi ?

Au lieu d’infantiliser et manipuler les français par la peur ou par la répression, ne pourrait-on pas faire appel à leur entendement, à leur responsabilité quitte à les encourager par la sensibilisation aux dangers et à leur prévention ?

Edité le:18/09/2025