Intox et Conso
Cliquer sur un bouton pour afficher les autres pages de la section


En date du 6 décembre 2026, Le Figaro avec l’AFP titre :
Etats-Unis : le ministère de la santé réduit le nombre de vaccins recommandés pour les enfants.
Suit une photo de Robert Kennedy Jr et le Sous titre
Les autorités sanitaires américaines ne recommandent désormais plus à chaque enfant de recevoir de vaccin contre six maladies, dont la grippe.
Texte
Le ministère américain de la Santé, dirigé par le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a annoncé lundi réduire le nombre de vaccins recommandés pour l’ensemble des enfants, dans la foulée de décisions similaires qui inquiètent beaucoup de spécialistes.
Avec cette réforme, six vaccins précédemment recommandés à tous les enfants ne le seront désormais plus que pour ceux particulièrement à risque.
Cela concerne les vaccins contre la grippe, l’hépatite A et B, les méningocoques (à l’origine de méningites), ainsi que contre les rotavirus, responsable de gastro-entérites. Celui contre le Covid-19 avait déjà été retiré de la liste des vaccins recommandés à tous les enfants il y a quelques mois.
«Après un passage en revue exhaustif des connaissances», a déclaré le ministre Robert Kennedy Jr dans un communiqué, «nous alignons le calendrier américain des vaccinations pédiatriques avec le consensus international, tout en améliorant la transparence et le consentement éclairé.»
Mais de nombreux médecins s’inquiètent. «Le calendrier américain pour les vaccins pour enfants est l’un des outils les plus minutieusement étudiés que nous ayons pour protéger les enfants de maladies graves, parfois mortelles», a réagi Sean O’Leary, spécialiste en maladies infectieuses et pédiatrie.
«Il est crucial que toute décision» à ce sujet «soit basée sur des preuves» et «non des comparaisons qui ne tiennent pas compte de différences majeures entre pays et systèmes de santé,» a-t-il ajouté.
En France, le vaccin contre l’hépatite B (mais pas A) est obligatoire pour les nourrissons, tout comme celui contre les méningocoques. Celui contre les rotavirus est recommandé, et ceux de la grippe et du Covid-19 sont accessibles.
Cette décision intervient après de nombreuses autres, toutes allant dans le même sens critique envers la vaccination.
En décembre, l’Agence américaine du médicament (FDA) a dit enquêter sur de possibles morts liées aux vaccins contre le Covid-19, quand bien même l’efficacité et la sécurité des vaccins anti-Covid ont été documentées par de nombreuses études.
Plus tôt ce même mois, un groupe d’experts entièrement remanié par le ministre a décidé de cesser de recommander le vaccin contre l’hépatite B à l’ensemble des nouveau-nés, et ce contre l’avis de nombreux soignants.
Ces initiatives suscitent l’inquiétude au sein de la communauté médicale américaine, qui accuse ces experts de chercher à restreindre les accès aux vaccins, alors même que les taux de vaccination du pays évoluent à la baisse depuis la pandémie de Covid-19 et font craindre le retour de maladies contagieuses mortelles, comme la rougeole.
Commentaire
Cet article est particulièrement tendancieux. En effet, dès le début du texte, le ministre de la santé américain est traité de vaccinosceptique, ce qui a pour effet d’inciter le lecteur à douter de la pertinence de l’information, une façon de critiquer cette information avant même que son contenu soit dévoilé !
De même les argumentations du ministre Après un passage en revue exhaustif des connaissances et
nous alignons le calendrier américain des vaccinations pédiatriques avec le consensus international, tout en améliorant la transparence et le consentement éclairé sont mis entre guillemets.
A l’inverse les réactions négatives à cette décision du ministre sont largement développées et commentées !
Cependant le lecteur avisé peut remarquer que :
Mais de nombreux médecins s’inquiètent … mais seule la réaction d’un certain Sean O’Leary , sans doute pro-vaccin est relatée.
On notera aussi que les vaccins contre la grippe et le Covid pour les nourrissons français sont disponibles, terme subtilement choisi pour des vaccins heureusement facultatifs !
Pour finir l’article de presse cherche à faire peur au lecteur en évoquant la possibilité de retour de maladies contagieuses mortelles, comme la rougeole.
Même si toute maladie contagieuse mortelle peut réapparaître, vu qu’elle existe sur Terre , il eut été honnête de préciser que cette probabilité est fort faible !
Voici donc une des dernières preuves de manipulation de l’opinion par un ‘grand’ journal largement diffusé.
En vérité, rien ne prouve que la décision du ministre américain soit mauvaise et il est fort probable qu’elle soit au contraire une bonne décision visant à réduire une dépense inutile.
Une décision à 'copier' en France, d'urgence !
Edité le:07/01/2026