Intox et Conso
Cliquer sur un bouton pour afficher les autres pages de la section


Ce n’est certes pas la première fois qu’on peut lire des assertions débiles sur le Net, mais celle-ci m’invite à réagir !
Il est déconseillé de dormir la fenêtre ouverte la nuit par temps chaud, voire canicule !
Ce ‘conseil’ est argumenté suivant le fait que les bruits et les lumières de la ville peuvent perturber notre sommeil.
Pas faux mais tout le monde n’habite pas en ville ! Certains, espérons plus nombreux, dorment à l’écart des villes bruyantes et lumineuses et apprécient la fraîcheur de la nuit.
D’autre part, les citadins peuvent se protéger du bruit par des écrans, des boules quies … De même ils peuvent se protéger des lumières les plus agressives … Ainsi, ils bénéficieront de la fraîcheur de la nuit, même si celle-ci est plus relative en agglomération bétonnée, bitumée.
Et puis de façon plus générale, entre deux maux, il faut choisir le moindre. Ceux d’entre nous qui habitent près de lignes ferroviaires parviennent à s’habituer au passage d’un train bruyant qui ne les réveillent même plus !
Enfin, Santé publique nous incite à aérer nos logements suffisamment pour limiter les effets des composés organo volatils et autres polluants intérieurs. Et pour les citadins, la nuit semble le moment opportun pour ce faire.
Bref, s’il est vrai que pour certains, dormir la fenêtre ouverte, présente des inconvénients indéniables, cette pratique est plutôt souhaitable pour la majorité des gens.
On peut donc craindre que ce ‘conseil’ soit sponsorisé par les fabricants de climatiseurs d’une part et part les tenants du toujours plus d’électricité consommée d'autre part !
Lors de l’épisode Covid, on nous a fait croire qu’il fallait se faire vacciner par solidarité envers les autres dont ceux de santé plus fragile !
Rappelons que tout climatiseur rejette la chaleur extraite de l’intérieur vers l’extérieur donc vers nos voisins, vers tous les autres !
Par solidarité, évitons l’usage du climatiseur et pensons à ouvrir notre fenêtre la nuit, un geste plutôt malin !
PS: Lorsque nous roulons en voiture, nous pouvons choisir d'entrouvrir une fenêtre du véhicule plutôt que lancer la clim énergivore !
Il existe même un truc sympa, un tissu mouillé accroché à une fenêtre exposée au soleil ! Cela génère et de l'ombre et du froid !
Edité le:06/08/2025