Intox et Conso
Cliquer sur un bouton pour afficher les autres pages de la section


Madame, comme vous le titrez, Il ne faut pas sous estimer Jean-Paul Mélenchon et c’est une bonne idée que de réaliser un édito sur ce sujet. Encore faudrait-il que votre article ne soit pas fourni en nombreux mensonges !
Et ça commence fort, puisqu’à la cinquième ligne, vous écrivez que La France Insoumise distille à petites gouttes ce poison de l’antisémitisme dans le corps social !
Ce qui est totalement faux ; en effet LFI veut défendre les gazaouis manifestement atrocement opprimés et tués par les forces israéliennes depuis déjà dix neuf mois. Même le tribunal international a condamné cette forme de génocide commandité par Netanyahu. Défendre la cause des palestiniens ne signifie pas être anti juif ou antisémite !
Dois-je vous rappeler la différence entre antisémite et antisioniste ?
Netanyahu et son gouvernement sont sionistes et oeuvrent comme d’anciens colons occidentaux à la conquête d’un territoire peuplé initialement de palestiniens. A la rigueur vous auriez pu écrire que LFI est antisioniste, ce qui est très différent d’antisémite, vous en conviendrez.
Un peu plus loin vous écrivez Pas de courants ni de votes dans ce parti qui se présente comme un mouvement gazeux alors qu’il a tout d’une secte politique.
Ce qui est encore totalement faux ; ne vous en déplaise, le débat existe au sein de ce parti. Et la référence au livre la Meute qui vient de sortir montre clairement votre ignorance. Avez vous bien lu ce livre soit disant issu d’une enquête de deux ans et dans lequel on trouve des allégations d’allégations ou des bouts de citations non vérifiables ou encore sorties de leur contexte ?
Vous et votre équipe de journalistes, faites vous honnêtement et impartialement votre job ? J’en doute !
Vers le bas de page, vous dites la droite ou plutôt les droites s’ingénient à effacer l’insécurité économique et sociale …
S’il est exact que les droites tentent de combattre l’insécurité sociale par différents moyens parfois contestables, il est faux de prétendre qu’ils s’ingénient à effacer l’insécurité économique ! Ces droites trouvent normal que les grandes entreprises s’enrichissent de plus en plus tandis que les classes sociales les plus défavorisées s’appauvrissent de plus en plus ; et ces droites semblent bien incapables de résorber le chômage !
Vous osez parler d’une alliance de LFI avec les islamistes …
Vous aimez ressasser une portion d’un communiqué de Danièle Obono parlant d’offensive armée des forces palestiniennes, le 7 octobre 2023 … comme si cette expression était fausse et qu’il fallait obligatoirement parler de terrorisme atroce … un poncif des droites !
Auriez vous oublié que les forces sionistes, bien avant la création d’Israël, avaient terrorisé les colons du protectorat britannique ? Ne comprenez vous pas que le Hamas est un mouvement de libération de la Palestine dont on peut critiquer les actions mais pas les intentions ?
Selon vous, Jean-Luc Mélenchon n’est rien d’autre qu’une personne qui cherche à accéder au pouvoir et qui mépriserait le peuple !
Archi faux ! Avez vous fait l’effort de lire le programme commun ? Avez vous bien noté que celui-ci commence par la création d’une Assemblée Constituante pour refonder notre constitution sur de nouvelles bases réellement démocratiques …
et que Jean-Luc Mélenchon n’est nullement assuré d’être le président de cette sixième République !
Il se pourrait même que la plupart des élus disparaissent si le tirage au sort des membres de nos institutions devenait la règle ! Car, en effet, le tirage au sort a le grand mérite d’être fidèle à la représentation des diverses couches sociales du pays. De plus son organisation est infiniment moins dispendieuse que les élections. Et il éviterait ce carriérisme électoral qu’on retrouve dans tous les partis actuels, lequel détruit la réelle démocratie.
Je vous concède que j’échafaude quand j’imagine l’arrivée du tirage au sort.
Mais, si c’était Jean-Luc Mélenchon et surtout LFI ou le NFP qui le permettait !
Edité le:07/05/2025