Hier soir, sur France Info, j’ai pu écouter un plaidoyer lourd pour la vaccination obligatoire contre la grippe et aussi le covid.
Cependant l’émission a néanmoins montré que les obligations vaccinales étaient très réduites ou même n’existaient pas dans des pays d’Europe comme l’Allemagne, la Belgique, le Royaume uni.
Ci-joint une petite recherche personnelle sur les obligations vaccinales dans les pays européens.
Vaccins obligatoires par pays
15 pays n’ont aucune obligation vaccinale !
Les champions de la vaccination obligatoire sont la Bulgarie, la France, la Lettonie, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie et la Tchéquie avec au moins 8 vaccins obligatoires.
On constate donc que les politiques vaccinales des pays européens sont très variables.
Est-ce une bonne idée de rendre la vaccination obligatoire ou bien doit-on faire confiance aux européens pour se vacciner si nécessaire ?
Tous les vaccins sont-ils aussi performants et quels sont leurs effets secondaires ?
Rendre la vaccination obligatoire est tentant pour les institutions sanitaires des pays. Cependant cette obligation comporte de nombreux inconvénients.
Le premier d’entre eux est de ne pas faire confiance aux gens, de ne pas leur laisser leur libre arbitre. L’obligation vaccinale de l’épisode Covid resté dans nos mémoires a mis en évidence les effets pervers et dictatoriaux de cette obligation ainsi que la propagande pour ne pas dire le lavage de cerveaux médiatique.
Obliger, influencer fortement, c’est traiter des personnes adultes comme des enfants, ce qui est inadmissible.
Le second inconvénient est le coût financier prohibitif d’une campagne de vaccination obligatoire qui interroge. La médecine n’est-elle pas sous l’emprise de grands laboratoires internationaux qui s’enrichissent beaucoup trop sur le dos des contribuables français et d’autres pays ?
Les maladies humaines sont dues à des champignons, à des bactéries ou à des virus. Parmi les virus on distingue encore ceux qui sont stables et ceux qui mutent très rapidement (les corona virus).
L’expérience de la vaccination et le recul montrent très bien que certains vaccins sont efficaces et que d’autres le sont moins.
L’efficacité du vaccin contre le virus de la poliomyélite est avéré et point besoin de le renouveler : l’immunité acquise par ce vaccin est durable.
A l’inverse, l’efficacité des vaccins contre les coronavirus (grippe, covid) est très discutable. Le fait qu’il faille les renouveler fréquemment, au moins une fois par an le montre bien. De plus leur efficacité est plus que douteuse ;
Protègent-ils contre la maladie ? Non, puisque les vaccinés peuvent encore tomber malades !
Protègent-ils contre la contamination ? Non !
Protègent-ils des formes graves de la maladie ? C’est ce que dit la propagande pro-vaccination. Mais un peu de raisonnement logique démontre que cette dernière assertion est fausse : en effet l’immunité acquise par ce vaccin est faible puisqu’on peut attraper quand même la maladie. Et la forme grave d’une maladie ne dépend pas du coronavirus qui circule (c’est le même pour tous) mais de l’état de santé du patient !
Les laboratoires sont conscients de la faible efficacité de leurs corona-vaccins et ils les améliorent sans cesse sans avoir le temps de recul nécessaire pour bien connaître et alerter sérieusement sur d’éventuels effets indésirables.
Chacun de nous peut renforcer ses défenses immunitaires par d’autres moyens plus naturels que la vaccination : alimentation saine, exercice physique suffisant, vitamine C, D, zinc, si nécessaire.
Une grippe se soigne très bien dans la plupart des cas ; seuls quelques personnes à risque peuvent souffrir de cette maladie voire en mourir, sachant que c’est le risque (maladie cardio vasculaire, cancer, … ) qui aggrave les effets de la grippe et non la grippe elle-même.
Ces patients à risque sont conscients de leur état et tout à fait aptes à se faire vacciner s’ils le désirent, inutile de les forcer !
Inutile de rendre cette vaccination là obligatoire !
Edité le:29/10/2025