La pseudo information

Peut être pire que le fake news, l’information partielle ou tronquée ou manipulée.
Quelques exemples récents :

1. Actuellement, il y aurait 85.000 détenus en France pour environ 65.000 places disponibles en prisons.
L’informateur ou l’homme politique en déduit qu’il faut donc construire d’urgence d’autres établissements pénitenciers. Or, la plupart des citoyens s’opposent à l’implantation de ceux-ci.
Du coup, l’informateur et/ou l’homme politique adepte de la répression nous explique qu’en Corée du nord, les citoyens sont preneurs de ces prisons vu qu’elles apporteraient une population et une activité économique dans un pays ou la population décroît fortement.

L’informateur ne précise pas que 85.000 détenus sur 74 millions de français, cela représente plus d’un français sur mille incarcéré ! Et il ne dit pas davantage que l’activité économique générée par l’emprisonnement est en réalité une dépense, un gaspillage inutile par rapport aux enjeux du climat et de la biodiversité vitaux pour l’humanité.

2. Une gazaouie sortie de Gaza par une association humanitaire et inscrite à Science Po Lille aurait ouvert un compte sur un réseau social fermé depuis. Ce compte repartageait des messages appelant à tuer des juifs.
Remarquons la grande ambiguïté de cette information. Quel réseau social ? X ? Facebook ? … on ne sait pas ! Ce compte a-t-il réellement été créé par l’étudiante gazaouie ? Aucune certitude ! Quelle était le contenu des messages ? On ne sait pas !
Pourtant chacun de nous est conscient que ce qui circule sur les réseaux sociaux peut être manipulé par les internautes ou même par l’IA! Qu’il est donc fort difficile de savoir le vrai du faux ! Et dans ce cas, la manipulation par des racistes ou des sionistes ne peut être exclue.
En revanche, en fonction de ces dires pour l’heure discutables, l’institut Sciences Po Lille a désinscrite cette étudiante qu’il avait préalablement choisi d’accueillir !
Madame Carole Etienne, procureure de la République de Lille a ouvert une enquête pour apologie du terrorisme, apologie de crime contre l’humanité avec utilisation d’un service de communication au public en ligne.
L’étudiante gazaouie dont on tait le nom, a-t-elle réellement publié sur un réseau social ? Lequel ?
Qu’a-t-elle laissé, personnellement, comme messages ? A-t-elle formulé des propos antisionistes ou antisémites ce qui n’est pas la même chose ?
Souhaitons que cette enquête soit impartiale et établisse la lumière sur cette affaire médiatique !

Notons comme regrettables les propos de Barrot, ministre actuel des Affaires étrangères et de Retailleau ministre actuel de l’Intérieur qui condamnent les propos supposés de cette étudiante alors que l’enquête n’est pas encore commencée ?
La présomption d’innocence n’existe plus quand on vient de Gaza ou bien ces ministres disposent d’informations plus complètes que nous ignorons ?


3. Publicité Perrier
Sur une page entière du Parisien, depuis 2 jours, on peut voir une image d’une fille faisant du pied à un gars.
Chacun d’eaux a une bouteille de Perrier ouverte sur sa table. L’image a pour titre :
L’amour en terrasse.
Au dessus de cette grande image, un titre et le texte suivant :
Informations à l’attention des consommateurs
Si les bouteilles de Perrier sont sûres d’un point de vue sanitaire, leur appellation est temporairement susceptible de ne pas être conforme à la législation des eaux minérales naturelles selon l’administration.
Pour en savoir plus, flashez le QR-code ci-joint.

Chacun de nous peut taper scandale Perrier sur son navigateur préféré et comprendre qu’à travers cette publicité manipulatrice, Perrier tente de se refaire une plus belle image et inciter les consommateurs gogos à consommer son eau filtrée !
Et Perrier n’hésite pas à faire de l’obstruction judiciaire (*)
Notons que Contrex, Cristalline, Hépar, Saint-Yorre, Vichy, Vittel … auraient eu recours à des systèmes de traitement de l’eau du même type (filtres à charbon, filtres UV).


Sur ces 3 exemples et bien d’autres malheureusement, nous constatons que nous sommes inondés d’informations mais que celles-ci sont, la plupart du temps, amputées des éléments nous permettant d’analyser, de réfléchir et de se faire une juste opinion.

(*) Scandale des eaux Perrier - Et maintenant, l'obstruction judiciaire ... 10 juil. 2025 Après avoir fait preuve d'obstruction face aux pouvoirs publics, aux autorités de contrôle et même face à la Commission d'enquête sénatoriale, Nestlé tente, désormais, l'obstruction judiciaire contre l'UFC-Que Choisir.

Edité le:01/08/2025