Un smartphone dopé à l'IA !

Ce smartphone Galaxy S25 utilise l’IA pour nous faciliter son usage.
Par exemple, plus besoin de fouiller les menus de paramétrage, il suffit de lui parler. Il comprend tout et vous aiguille sur la bonne option de réglage rapidement.
Autre exemple, il sait aussi vous guider dans le métro. Vous annoncez le nom de la station. Il zoome dessus puis vous invite à ouvrir Google Maps pour vous proposer le moyen optimal de s’y rendre.
Autre exemple, il peut faire un résumé de texte et le traduire grâce à Google Gemini Advanced.
Il peut encore automatiser la prise de rendez vous en trouvant les dates adhoc, contacter les personnes concernées, mettre à jour votre agenda Google.
Formidable, non ?

Ben non, ce n’est pas formidable pour au moins trois bonnes raisons

1. Le smartphone coûte bonbon et faut-il vraiment mettre au rebut notre ancien smartphone qui rend de bons services grâce à notre propre intelligence ?
A l’heure de la transition écologique et son corollaire, la sobriété, refuser ce gadget technologique et ainsi éviter le pillage des ressources rares nécessaires à sa fabrication et la mise au rebut d’un appareil ancien efficace semble préférable.

2. Le bidule est lié à Google et à des programmes IA qui sont distants ! Bonjour le trafic réseau nécessaire et la consommation des serveurs utilisés !
Comme l’intelligence ne peut être embarquée sur le bidule, le trafic réseau est fortement accru pour chaque échange vocal ; de même les serveurs accueillants les programmes d’IA seront davantage sollicités … pour pas grand-chose, quasi des futilités.
Il semble qu’il serait plus utile de réserver l’IA pour des questions de fond et d’importance.

3. Comme toujours, ce qui est mis en avant, c’est l’assistanat, la facilitation de toutes démarches pratiques
Ainsi, peu à peu, l’usager de ce smartphone connecté à l’IA, s’amusera, voire s’enorgueillira des réponses et propositions de sa machine. Autrement dit, l’usager augmentera son imbécilité en ne faisant plus appel à sa propre intelligence.

Il est indéniable que la combinaison de ce smartphone avec les outils d’intelligence artificielle googolesques constitue une prouesse technologique. Mais il est encore plus regrettable de mettre en œuvre ces outils énergivores pour quelques besoins mineurs d’usagers mordus au smartphone haut de gamme.

L’IA utilisée de cette façon signifie : Imbécilité Augmentée !

Edité le:05/02/2025