Sur Terre, la vie sous toutes ses formes est un subtil équilibre de conditions climatiques, de qualité des eaux et des sols, de répartition ‘équitable’ entre les diverses sortes de faune et de flore.
Malheureusement l’humanité a déjà et continue de détruire cet équilibre essentiel.
Notre sur activité industrielle et commerciale a des conséquences extrêmement néfastes car :
- elles détruisent des sols qui deviennent incultivables ou stériles
- elles polluent des eaux qui ne sont plus potables
- elles créent des polluants éternels gazeux, liquides, solides qui s’entassent et menacent notre santé
- elles augmentent dangereusement le taux de gaz à effet de serre qui dérègle le climat au point de créer des conditions de vie impossibles
- elles font disparaître des espèces vivantes essentielles à notre survie ou bien favorisent la prolifération d’espèces vivantes néfastes.
Des scientifiques, des philosophes, des sociologues, … et beaucoup de gens ont bien compris cela et voudraient y remédier.
Le remède s’appelle transition écologique et consiste au fond, à réduire nos activités à ce qui est suffisant pour votre survie. Ce concept de suffisance s’oppose radicalement aux inégalités sociales actuelles d’une part et à la croissance économique d’autre part.
Du coup, les puissances d’argent de la planète Terre ne veulent pas entendre parler de transition écologique ni de suffisance. Pour faire oublier ce qui leur déplaît mais néanmoins faire croire aux clampins qu’ils agissent pour le bienfait de l’humanité, ils ont réduit la transition écologique à la transition énergétique, c’est à dire au seul critère suivant :
Réduction du taux de CO2 produit par nos activités
Pour ce faire, utiliser l’électrification pour remplacer les moteurs thermiques et produire l’électricité verte soit sans extraction/consommation de fossiles.
L’article ci-joint montre très clairement que la transition énergétique mène au grand fiasco.
Edité le:09/12/2025