Plus un jour sans une critique des réseaux sociaux ; d’aucuns voudraient supprimer les fake news qui ne circuleraient que sur ces réseaux sociaux ! Et pourtant même les médias considérés comme sérieux sont bien capables de diffuser, eux aussi, des nouvelles incomplètes voire erronées et les commentateurs de l’info, font passer leur opinion comme une vérité … nous influençons donc sans vergogne et sans retenue !
Pire encore, certains journaux se désabonnent de X et d’autre réseaux sociaux, car selon eux, ce réseau devient pour le moins nauséabond !
Attention, en fait, les financeurs de tous les médias et réseaux sociaux cherchent à nous manipuler ; de très nombreuses informations circulent sur ces réseaux ; parfois elles sont contradictoires des informations les plus communément admises qui sont relayées largement par les grands médias. Sont-elles fausses pour autant ? Le recul sur les derniers évènements tels l’épisode covid, la répression féroce des israéliens colonialistes sur les palestiniens, la guerre d’Ukraine nous montrent bien que les grands médias occidentaux nous présentent l’information sous un certain angle et ‘oublient’ de nous présenter tous les tenants et aboutissants de ces drames mondiaux.
N’écoutons pas béatement ces grands médias ! Il faut au contraire se renseigner sur divers réseaux sociaux, divers sources journalistiques, divers blogs sur lesquels trouver des compléments d’information fort instructifs souvent, faux parfois il est vrai ...
Faut-il, pour éviter une minorité d’informations fausses, censurer certaines sources d’information dont des réseaux sociaux ? Certainement pas ! Ne laissons pas progresser cette manipulation des propriétaires de médias et/ou réseaux tendant à supprimer toute information non conforme à leur volonté. Cela reviendrait à ne recevoir que la ‘pensée unique’ de ces propriétaires et des journalistes et hommes politiques qui sont devenus les pantins de ces propriétaires !
Certes, il y a encore quelques nuances selon les diverses lignes éditoriales et cela laisse accroire à ces journalistes qu’ils sont libres alors qu’ils sont d’abord affidés !
Certes, les hommes politiques ont besoin des médias pour diffuser leur parole et se faire connaître ; ils s’imaginent acteurs indépendants alors qu’ils sont dépendants de ces médias qui acceptent ou refuse de les diffuser !
Ne nous laissons pas manipuler par ces on-dits ! Refusons toute censure des médias quel que soit leur nature. La liberté de la presse ne doit pas être bafouée, muselée par quelques magnats !
Bien au contraire, c’est la pluralité des sources les plus diverses qui permet d’obtenir les éléments d’information permettant de se faire une juste opinion.
C’est grâce à ce travail constant de recherche et de critique des informations reçues que nous pouvons affiner notre entendement et surtout éviter de nous laisser manipuler par des avis à l’emporte-pièce !
Certes, cet effort n’est pas facile pour la plupart d’entre nous pris dans ce tourbillon de la vie quotidienne qui ne laisse guère beaucoup de temps pour s’informer correctement et réfléchir.
Quelques pistes pour dégager du temps ?
Ne regardez pas la télévision plusieurs heures par jour et surtout pas en mangeant
Ne soyez pas accrochés, scotchés à votre smartphone
Quelques pistes de réaction
Ecoutez ou regardez les journaux télévisés sur diverses chaînes et médias
Entraînez vous à douter et à critiquer les informations reçues habituellement
S’il y a des chiffres, vérifiez le contexte, faites des ratios et des comparaisons avec d’autres échelles de temps, d’autres sujets, d’autres pays, ...
Si vous êtes abonnés d’un réseau social, ne vous contentez pas d’échanger avec les mêmes ; essayez d’élargir votre réseau de relations ; pensez à rédiger et écrire les propos qui vous intéressent personnellement, sans doute le bon moyen d’ouvrir le cercle des relations.
Edité le:20/11/2024