Ah ... Ces livres complotistes !

Une fois encore, un média mainstream tel que Le Parisien s’attaque aux médias alternatifs et aux réseaux qui encourageraient les discours complotistes. En première page ce canard titre en grand :
Amazon, Fnac…
Ces livres complotistes boostés par les algorithmes
Sur les pages deux et trois, en rubrique FAIT DU JOUR, l’article falacieux se développe sous le titre : La grande foire aux livres antiscience
Vente en ligne : De nombreux ouvrages défendant des thèses contraires au consensus scientifique, voire complotistes sont mis en avant sur les sites d’Amazon et de la Fnac. L’enseigne française se retranche derrière la loi.

Remarquons déjà que le consensus scientifique cité est en réalité très dépendant de l’état de ces connaissances et ne saurait être considéré comme une référence tangible absolue.
Notons également que les informations émises par les médias mainstream ne peuvent être considérées comme d’une grande fiabilité vu que ceux-ci sont sous l’influence de milliardaires ou sous la domination de l’État.
Du coup, les plus éclairés des lecteurs pensent que les médias mainstream diffusent une sorte de pensée unique qu’il est vital de contrebalancer par la recherche d’autres informations sur les médias alternatifs.

Le Parisien s’attaque ainsi à Amazon et à la Fnac qui vendent (ce n’est pas plus gratuit que lire Le Parisien), des livres climatosceptiques, antivax, voire franchement complotistes.

En particulier le livre du statisticien Pierre Chaillot "Covid 19, ce que relèvent les chiffres" est cité dans l’article sur le complotisme, lisible en page deux. Il est dit que la plupart des lecteurs de cet ouvrage avaient un préjugé fort sur le fait que le vaccin est dangereux.
Or ce livre est un rapport des statistiques officielles sur la mortalité, les tests, les vaccins, les hôpitaux ! Loin d’être complotiste, il est au contraire une mine d’informations sûres sur l’épisode Covid 19. Sa lecture permet à chacun de nous d’avoir enfin d’autres informations que celles diffusées par les médias mainstream adeptes de la pensée unique. Pierre Chaillot, reverse tous les droits issus de la vente de son livre (22€ C'est pas cher comme dit une certaine pub) à la Fondation "Où est mon cycle ?" qui vient en aide aux femmes qui ont subi de graves perturbations hormonales à la suite de la vaccination Covid !

Au passage, notons la publicité sur les chaînes TNT d’une incitation à se faire vacciner contre la grippe et le covid, y compris les femmes enceintes ! Cette publicité qui montre des gens enjoués, refroidis suite à la montée dans l’ascenseur de deux affreux en pardessus noir style SS, est particulièrement scandaleuse dans la mesure où elle cherche à entretenir la peur chez les gens !

En lisière de la page deux du Parisien, l’édito de Tanguy de l’Espinay, est un véritable torchon.
Il développe la pensée unique : Oui les vaccins sont efficaces (sans préciser lesquels le sont vraiment et lesquels tels le Covid ne le sont pas). Oui le confinement a sauvé des vies, (ce qui semble faux vu que de nombreuses personnes se sont retrouvées isolées et sans soins). Non la chloroquine n’est pas efficace contre le Covid (on ne peut pas le prouver, aujourd’hui encore!).
Ce journaliste, sans doute bien vu de sa direction prétend alors que les gens qui osent douter de la pensée unique et achètent des livres qu’il juge dangereux sont animés par le sens critique qu’il semble louer (comment faire autrement) mais qu’il dénonce aussitôt comme lecteurs stupides !
De même, il dénigre les auteurs de ces livres qui se prennent pour des ‘sachants’ à l’égal des sachants de la pensée unique qui manipulent leurs lecteurs.
Enfin il tape fort sur les éditeurs de ces livres qui n’auraient plus le droit de diffuser ce qu’ils veulent (n’importe quoi dit-il) et qu’ils devraient s’autocensurer s’ils étaient responsables !
Cela me rappelle le film de Joël Séria "Ne nous délivrez pas du mal" qui fut censuré en 1971 par le ministre des affaires culturelles !

Pourquoi lis-je encore un tel torchon de médisances, de mensonges, de perfidie ?
Peut être pour avoir le plaisir de dénoncer ce danger du fake mainstream dans l’espoir que mes quelques lecteurs sachent, par cet exemple, combien nous sommes manipulés par les vrais complotistes du pouvoir en place qu’il soit financier ou d’état.

Edité le:01/11/2024