Quels sont nos besoins essentiels ?


Nourrir les gens,
Ce n’est pas cultiver des centaines d’hectares de blé et le revendre au plus cher sur le marché mondial ! C’est au contraire, cultiver les légumes et fruits nécessaires à notre alimentation, d’abord des gens locaux puis d’écouler les excédents éventuels aux gens plus lointains.

Transporter les gens,
Ce n’est pas les emmener à la plus grande vitesse possible d’une métropole à une autre en survolant tous les lieux intermédiaires ! C’est au contraire les transporter au plus près d’abord, à la ville la plus proche et ainsi de suite ; bien sûr cela signifie que ce transport est bien plus lent mais surtout qu’il est bien plus utile à une majorité de gens.

Loger les gens,
Ce n’est pas réserver quelques lieux ou palaces de luxe à une minorité ! C’est au contraire loger correctement le plus de gens possible, faire en sorte que personne ne dorme dans la rue, éviter que des logements disponibles restent vides, valoriser tous ces logements pour qu’il y fasse bon vivre en sécurité et en toute saison. C’est encore accepter de partager à plusieurs des logements relativement grands.

Vêtir les gens,
Ce n’est pas leur proposer des vêtements à la mode, très chers de grands couturiers ou encore des vêtements plus courants quasiment jetables au vu de leur médiocre qualité ! C’est au contraire, leur offrir des vêtements durables, réparables qui resteront longtemps mettables de par leur qualité et leur confort.

S’activer, travailler,
Ce n’est pas offrir des emplois exceptionnels à quelques uns et des emplois subalternes et sans responsabilité au plus grand nombre ou pire remplacer les hommes par des machines automatiques sans âme ; ce n’est pas faire toujours plus vite ! C’est au contraire faire travailler un maximum de gens qui prennent leur temps, qui sont motivés parce que leur travail est manifestement utile et bon pour la planète, parce qu’ils n’ont point à parcourir de grandes distances pour se rendre sur le lieu de leur activité.

Se divertir, s’amuser,
Ce n’est pas passer des heures devant un jeu vidéo ou devant la télévision, très seul en réalité ! C’est sortir de chez soi pour rencontrer d’autres gens avec lesquels on discute, on joue avec le plaisir de se sentir bien ensemble.

S’informer,
Ce n’est pas se contenter de lire des grands journaux ou d’écouter/voir les chaînes télévisées ou les radios appartenant aux milliardaires ou même à l’État affidé de ces puissants ! En effet, ces canaux d’information ne véhiculent, le plus souvent qu’une pensée unique formatée ! Au contraire, s’informer c’est aller chercher de multiples sources et de recouper les informations glanées de façon à pouvoir se forger une opinion ; cela prend du temps, cela n’est pas simple ni facile, mais c’est le prix à payer pour recevoir des informations véridiques de qualité.

Vivre,
Ce n’est pas se créer un cocon, des habitudes, un train train sécurisant ou encore vivre à cent à l’heure par monts et par vaux ! C’est au contraire savoir que la vie c’est mettre un pied devant l’autre, comprendre que rien n’est jamais acquis, que tout peut toujours être remis en cause ; c’est accepter cette incertitude et s’en protéger par la qualité et le nombre de nos relations avec les autres.

Si vous avez compris tout cela, le mettez en pratique et si vous avez un peu de chance, vous vivrez bien, heureux !

Edité le:23/10/2024