Pour dominer le peuple, il faut lui faire peur !

Et tout particulièrement dans le domaine de la santé !
Dans Le Parisien de ce jour, l’accent est mis sur le cancer du poumon des femmes qui serait particulièrement préoccupant.
Selon les chiffres donnés, 20.000 femmes seraient décédées cette année du cancer du poumon ; l’article du journal prétend que c’est grave du fait de la croissance de ces chiffres. En réalité ces 20.000 morts féminines représentent environ 3 % de toutes les morts en France (*). Pour les hommes et ce même cancer du poumon, cela représente environ 6 %.
Certes, ces chiffres sont loin d’être négligeables et les professionnels de la santé en sont conscients et agissent. Alors pourquoi alarmer les lecteurs du Parisien sur les pages 2 et 3 ?

Dans l’info reçue par mail, l’accent est mis sur le fait que le risque d’AVC serait trois fois plus élevé après une grippe ou un covid.
Cette information est-elle véritable et juste ? Très difficile à savoir ! Certes il est fort probable que tout affaiblissement du à une maladie virale ou à un exercice fatigant augmente le risque de maladie cardiaque.
Cependant, le fait de ne citer que la grippe et le covid nous semble tendancieux ; n’est-ce pas une intox ayant pour but d’alarmer à tord et d’inciter à la vaccination anti grippe et/ou anti covid ?
Qui plus est, ces vaccinations ne protègent pas contre ces maladies et sont fréquemment suivies par la survenue de ces maladies, soit disant de façon plus bénigne, assertion qui reste à prouver !
Du coup, non seulement cette dernière information fait peur mais, en plus, elle risque d’accroître les cas d’AVC si les apeurés acceptent de se faire vacciner !

Au final, sur les deux exemples précités, force est de constater que l’information sanitaire publiée par de grands médias ou par Internet est tendancieuse et qu’il est bien difficile de savoir s’il s’agit d’info véritable ou d’intox.

(*) Chaque année il meurt environ 700.000 personnes en France, soit environ 2000 personnes par jour, ce dernier chiffre variant selon les saisons et les évènements graves pouvant survenir à chaque instant.

Edité le:12/11/2025