La guerre n'a jamais cessé !

Lors de l’humiliation subie par Zelensky, Trump a parlé de risque de 3ème guerre mondiale.
Cette expression inquiétante est d’abord mensongère.
En effet tous les pays du monde et plus particulièrement toutes les entreprises dont les multinationales se livrent à une guerre économique sans merci depuis toujours.
Au lendemain de la 2ème guerre mondiale, les entreprises des USA dominaient largement le marché économique. Elles ont montré l’exemple aux entreprises des autres pays du monde. A commencer par les entreprises des pays les plus dévastés par la guerre, à savoir, celles du Japon et de l’Allemagne. Et peu à peu cette remontée s’est étendue au monde entier.
Du coup les entreprises US sont aujourd’hui largement concurrencées et même dominées coté océan pacifique par celles de la Chine et des états voisins. De même, coté océan atlantique, les entreprises des pays européens supplantent assez souvent les entreprises US dans divers secteurs.
Ce constat de la guerre économique permanente est une évidence. Elle est trop rarement développée par les éditorialistes et autres journaleux occidentaux. Ces derniers mettent souvent en avant de supposés avantages tels que le progrès technologique obtenu grâce à la concurrence économique, terme doucereux remplaçant le terme guerre économique.
En réalité les multiples guerres militaires plus ou moins localisées qu’a connu le monde depuis 1945 ont toujours eu pour origine une guerre économique entre puissances économiques. A l’inverse, le développement et la construction des armes peut exacerber la guerre économique puisque cela implique d’obtenir des ressources rares dont l’accès est difficile.

Le VRP Trump tente de défendre voire d’étendre le marché des multinationales US menacées à l’Est comme à l’Ouest des USA. Vraisemblablement, Poutine a le même souci. Les entreprises russes sont menacées à l’Est par la Chine et les états asiatiques et à l’Ouest par l’Europe (*1).
Du coup une alliance économique voire militaire entre les USA et la Russie est donc plausible.
Elle peut se matérialiser par un partage des ressources de l’Ukraine dans un premier temps puis de celles du Groenland dans un second temps. Elle peut encore s’exacerber par des barrières douanières relevées de sorte à rendre les échanges économiques entre le bloc USA-Russie et le reste du monde plus difficile.

Les coqs qui dirigent les pays européens sont en train de s’étrangler à force de s’écrier à la suite des propos grossiers voire injurieux de Trump (*2). De nombreuses voix dissonantes en appellent à faire un effort de réarmement de l’Europe, dont les entreprises seraient menacées. Les va-t-en guerre s’expriment de plus en plus nombreux !

Bien sûr, personne ne demande l’avis des gens, de tous ces gens qui habitent la Terre et voudraient simplement vivre décemment et en paix.
Personne n’explique aux gens que la guéguerre économique ou militaire profite à des multinationales qui pillent des ressources qui ne leur appartiennent pas, qui diffusent des déchets, des poisons pour les gens qui menacent gravement la survie de l’espèce humaine.
Personne ne montre que la guéguerre dont on nous parle a pour objet de nous cacher, de dénier la guerre écologique qui arrive, autrement plus grave pour l’humanité.

Nous les hommes qui nous croyons savants, qui avons inventé l’intelligence artificielle, sommes assez crétins pour nous entre tuer au moment où le ciel nous tombe sur la tête !
En réalité, les hommes qui font la guéguerre sont infiniment moins nombreux que nous les gens !
Alors qu’attendons nous pour nous révolter contre le sale pouvoir de ces va-t-en guerre ?


(*) Au passage, on peut regretter que l’Europe et la Russie ne se soient pas rapprochées économiquement et équitablement lors de la chute du mur de Berlin.
(*2) Remarquons que Poutine est bien plus discret dans ses propos que Trump. Mais peut être est-il bien plus déterminé que ce dernier !

Edité le:01/03/2025