Demain, le gouvernement Bayrou ?

François Bayrou a été nommé Premier Ministre.
Une fois de plus, le président a choisi, plus ou moins le chef du gouvernement, lequel peine à trouver les ministres …
Cette façon de nommer un homme qui se charge de trouver les ministres et surtout d’établir un programme ou pour le moins une feuille de route est un vieux scénario que l’on retrouve dans le monde des affaires ; le capitaliste prêt à investir dans une nouvelle entreprise, choisit un homme qui à son tour choisit ses seconds et détermine les actions à entreprendre pour que l’investissement du capitaliste soit une réussite financière.
Ce scénario éculé est voué à l’échec.
Car on ne gère pas un gouvernement représentatif de la volonté du peuple comme une entreprise mercantile !
FB a décidé de convoquer tous les groupes présents à l’AN et de le faire par ordre décroissant du nombre de leurs élus. Voir ci-dessous.

GroupeMembresApparentésNupesTotal
Rassemblent national1213124
Ensemble pour la république/Renaissance821193
La France insoumise - NUPES7017171
Socialistes - NUPES6246666
Droite républicaine39746
Ecologiste et Social - NUPES3803838
Démocrates35136
Horizon et indépendants28634
Libertés, Indépendants, Outre mer et territoires23023
Gauche démocrate et républicaine - NUPES1701717
UDR16016
Total groupes53133564
Non inscrits10010
Sièges pourvus NUPES et Total192574
Sièges vacants non pourvus et total3577

On voit bien que le groupe Rassemblement National arrive en premier avec 124 membres mais on voit aussi que la NUPES arrive avant avec 192 membres. Reste donc 259 membres pour ce qu’on peut appeler le centre droite. Le RN et la NUPES ont 316 membres ; à eux deux, ils supplantent déjà le centre droite qui par ailleurs est très désuni.

Ce centre droite représente la bourgeoisie moderne qui s’accroche au pouvoir. Ceux qui votent pour les partis centre droite sont des électeurs proches des valeurs de cette bourgeoisie. En revanche, ceux qui votent soit pour le RN, soit pour la NUPES sont des électeurs populaires comme aime le clamer la bourgeoisie qui ne manque aucune occasion de dénoncer la menace populiste.

Même s’il y a de profondes différences entre RN et NUPES, il n’empêche que ces deux super-groupes se doivent de respecter leur électorat. Cette contrainte et la configuration actuelle de l’AN devraient suffire à bloquer les manœuvres de la bourgeoisie moderne tendant à semer la zizanie dans la NUPES … et donc faire chuter le futur gouvernement Bayrou qui semble vouloir faire la politique de cette bourgeoisie !

Mais que peut-on faire pour gouverner démocratiquement notre pays ?

Il faudrait trouver un groupe de ministres qui convienne en priorité à la NUPES et au RN lesquels sont majoritaires à l’AN ; plus exactement, il faudrait d’abord construire un programme adoubé par la NUPES et par le RN et ensuite choisir les ministres et leur chef pour appliquer ce programme.

La NUPES a déjà réfléchi et rédigé un grand programme commun dans lequel figurent clairement les quelques points sur lesquels certains partis de la NUPES ont des réticences.
Ne serait-il pas intelligent de prendre ce programme comme une base de discussion entre NUPES et RN en vue de construire un super programme commun ?

J’imagine fort bien que les discussions seront difficiles sur certains points, mais qu’il est tout à fait possible de prendre en compte les différents, de les expliciter, d’en débattre et de rédiger les réticences correspondantes comme cela a été fait au sein des seuls partis membres de la NUPES !

Le résultat risque fort d’être mièvre vu les forts différents.
Néanmoins, cela ne vaut-il pas le coup pour :
- débloquer la situation de blocage à l’AN
- résister aux manœuvres de dislocation de la NUPES entreprises par la bourgeoisie nouvelle
- dégager cette vieille bourgeoisie incapable de prendre en compte les impératifs de notre monde moderne en proie au dérèglement climatique et aux énormes inégalités sociales.

Edité le:16/12/2024