L'intelligence artificielle, prochain fiasco ?

Pourquoi l’Intelligence Artificielle mène au fiasco intellectuel, écologique, financier et temporel

Sur le plan intellectuel
Croire que la technologie, car c’en est une, peut trouver mieux que des êtres vivants, les solutions à nos soucis et problèmes d’êtres vivants est une idée folle pouvant germer dans la tête des plus fous d’entre nous tel Mister Jekyll inventant une drogue le transformant en l’horrible Mister Hyde !
Ce sont les conditions de vie artificielles actuelles et mondiales qui mettent en péril la survie de l’humanité à cause des dégradations à l’environnement, du gâchis des ressources, de la gabegie d’énergies nécessaires à ce modèle économique démentiel.

En fait, l’avantage présumé de l’IA sur l’humain réside sur trois principes simplistes :
1) l’IA permet d’accéder à une base de données énorme, laquelle recèlerait des informations de première importante ignorées du commun des mortels.
2) l’IA permet d’effectuer des corrélations, des simulations, des traitements y compris les plus sophistiqués et supposés intelligents.
3) l’IA pourrait donc perpétrer le modèle économique actuel, sans remise en cause de celui-ci.

En réalité, dans leur milieu naturel, localisé, les hommes ont su de tous temps mettre en œuvre les méthodes et créer les outils et les conditions de leur survie.
L’avantage du vivant sur la machine intelligente est assez évident :
1) le vivant développe depuis fort longtemps les aptitudes d’adaptation à son environnement
2) la vie s’appuie sur la coordination de différentes espèces animales ou végétales qui augmente les conditions de survie
3) la cellule vivante recèle en son sein une richesse d’informations (l’ADN en particulier) et de transformations physico-chimiques énormes
4) le vivant est par essence mortel mais est capable de se régénérer naturellement.
Rester les pieds sur terre et croire en la vie n’est-il pas plus sensé que de miser sur le silicium et ses machines ?

Sur le plan écologique
L’IA ce sont des myriades de machines de traitements ou d’échanges d’informations consommant des matières plus ou moins rares lors de leur fabrication ainsi qu’une énergie, souvent électrique, importante lors de la fabrication de ces machines et de ces smartphones ou ordinateurs individuels.
L’IA généralisée c’est une consommation électrique démentielle pour des résultats pratiques aléatoires car mal définis ou peu adaptés aux réalités quotidiennes des gens.
Par exemple, OpenAI un pro de l’IA et Nvidia un pro de la fabrication des puces électroniques ont officialisé une alliance stratégique selon laquelle une infrastructure ayant une puissance de consommation de 10 GW serait nécessaire à leur projet. Sachant qu’un réacteur nucléaire produit au plus actuellement 0,9 GW et que son facteur de charge est au mieux de 90 %, il faut au moins 12 réacteurs pour alimenter ce seul projet.
Certes, le réacteur nucléaire n’émet pas de CO2 ; cependant sa construction, l’extraction et le transport des matières fissiles, les règles et les mesures de sécurité, le stockage des déchets sont loin d’être neutres en émission de GES de toutes sortes.
L’utilisation de le géothermie profonde et des ENR pourrait améliorer la donne ! Le risque de recours au charbon et au gaz faute de mieux reste hautement probable.
Mais faut-il vraiment consacrer une part importante d’énergie électrique consommée à la seule IA ?

Sur le plan financier
Point besoin d’être grand clerc pour comprendre que ce projet gigantesque va coûter très cher.
Est-il raisonnable de dépenser tant en ce domaine et de laisser quelques milliards d’hommes dans la pauvreté ?

Sur le plan temporel
Le développement de l’IA et des ressources associées demandera un certain temps
Selon leurs dires, le projet OpenAI et Nvidia ne sera opérationnel à 10 % qu ‘en 2026 et l’ensemble s’étalera sur une décennie.
Vu l’accélération du réchauffement climatique et la détérioration de notre environnement, en supposant que l’IA résolve tous nos problèmes existentiels, ne sera-t-il pas trop tard ?

Conclusion
L’analyse qualitative des avantages et inconvénients de l’IA montre clairement que cette fuite en avant technologique et matérielle est pour le moins très hasardeuse et pour le pire dramatique pour l’humanité.
Les dirigeants des grandes entreprises supra nationales de ce secteur d’activité comptent beaucoup sur les retours de dividendes escomptés. Cette vision comptable et financière semble occulter leur perception du réel et les rendre insensés.
Pourquoi, nous usagers de ces technologies ne sommes nous pas capables d’y renoncer voire de boycotter ? Pourquoi ne sommes nous pas plus respectueux de notre vie et de celles de nos enfants ?

Edité le:05/10/2025