Nous ne parlons pas ici de la guerre entre Israël et l’Iran ni même de toutes les autres guerres qui ont lieu sur Terre sur le plan militaire ; nous voulons parler de l’embrasement économique mondial et de ses gravissimes conséquences.
En effet, il est avéré que les activités humaines généralisées par la mondialisation sont la cause principale de la perte de biodiversité, du pillage de ressources terrestres épuisables, de l’accumulation de déchets toxiques éternels, de l’emballement du réchauffement climatique.
Nous constatons également que les pays et les entreprises de ce monde sont en concurrence et totalement incapables de se parler réellement, de se concerter, de trouver un consensus pour agir ensemble en vue de la survie de l’humanité.
Bien au contraire, plutôt qu’oeuvrer à la paix entre l’Ukraine et la Russie, les pays européens ne trouvent rien de mieux que de s’armer davantage !
Plutôt qu’arrêter les actions bellicistes des colons israéliens, les pays occidentaux soutiennent Israël dans son attaque de l’Iran et refusent de reconnaître un état palestinien !
Plutôt qu’obtenir des accords solides et impartiaux de coopération dans le domaine des télécommunications par satellite, les grandes puissances mondiales multiplient le nombre des satellites de basse altitude (Starlink américain, Eutelstat européen, réseau russe, réseau chinois, …).
Ces engins ont une durée de vie limitée ; ils retombent sur Terre et polluent ; ils faut les remplacer par l’envoi de nombreuses fusées polluantes !
Nous pourrions développer ici de nombreux autres exemples de l’irresponsabilité des dirigeants de ce monde. Nous pourrions dénoncer leurs attitudes d’écervelés. Nous pourrions regretter que les principaux médias nous abreuvent de leurs turpitudes.
Mais à quoi bon puisque cela ne parviendra pas à changer la marche du monde vers l’embrasement total.
Nous aurons donc de plus en plus de guerres économiques ou militaires, sans doute ce qu’il y a de pire dans la stupidité et la méchanceté des hommes.
Nous vivrons de plus en plus difficilement les canicules, les incendies de forêts, les sécheresses, les mauvaises récoltes, la perte de biodiversité.
Survivrons nous aux ouragans, aux inondations, à la montée des eaux océaniques ?
Nous n’en savons rien et c’est peu probable vu que nous combattrons ces aléas en ordre dispersé et sans aucune préparation sérieuse.
Espérons, néanmoins que sous les coups du sort, de plus en plus violents, les hommes seront, enfin, un peu plus solidaires entre eux.
Edité le:20/06/2025