L’homme a inventé l’électricité et les systèmes informatiques. Il en est fier !
Dans un être vivant, les nerfs, le système nerveux, équivalent, en mieux, en plus subtil à ces inventions humaines.
L’homme a inventé la roue, il y a bien longtemps. Il pense que c’est une formidable invention !
Dans la nature, dans le monde vivant, rien d’équivalent.
Mais pourquoi la nature ignore-t-elle la roue ?
Sans doute parce que la rotation d’une roue sur son axe implique une séparation infranchissable entre la roue et son axe (zone de frottement/glissement), et donc aucune communication possible (nerfs, vaisseaux sanguins,muscles) entre une 'roue vivante' et un 'axe vivant'. Or sans communication, pas de vie.
N’empêche que pour se déplacer, la nature a inventé la marche sur deux pattes et plus, la reptation sur terre, la nage dans l’eau, le vol dans les airs …
Alors posons nous la question : est-ce que la roue est réellement une bonne invention ?
Point positif indéniable : grâce à la roue nous pouvons transporter de lourdes charges avec peu d’efforts ; de même grâce à l’hélice qui tourne nous pouvons propulser un bateau sur l’eau voire faire décoller un avion !
Point négatif gravissime : Pour rouler sur terre, un véhicule a besoin de chemins, de routes, d’autoroutes aménagées ; or ces aménagements détruisent fortement l’environnement et ils sont souvent une frontière infranchissable pour les animaux ou les batraciens.
Au vu de nos connaissances actuelles sur la perte de biodiversité et le réchauffement climatique, les routes et les véhicules qui y circulent sont néfastes à la vie sur terre.
Au final, la roue et surtout ses principales utilisations ne constituent pas une bonne invention pour l’humanité.
Aussi, admirons la variété et l’efficacité des modes de déplacement naturels ‘inventés’ par la nature.
Que cela nous fasse réfléchir. Que cette réflexion nous incite à nous déplacer moins loin, moins lourdement, moins souvent … et à réapprendre à marcher hors des chemins battus, par monts et par vaux !
Edité le:21/07/2025