Non au service militaire volontaire, Oui au service écologique obligatoire !

La vision du monde de Monsieur Macron est complètement déformée :
il voit la Russie comme un ennemi contre lequel il faudrait se préparer à combattre !
Pour ce faire, il imagine que certains d’entre nous, nos enfants mêmes, soient préparés à sacrifier leur vie pour la nation (*1) !
Pour encourager ce mouvement, il décide sans même aucun vote au parlement, d’instaurer le service militaire facultatif rémunéré à hauteur de 1000 euros par mois ! Un salaire de misère, largement inférieur au Smic même si ces nouveaux bidasses seront sans doute nourris et logés.
Mais le plus grave, c’est qu’il enrôle des jeunes dans un projet inutile et à l’issue fatale !

Car Macron, Von Der Leyen, Poutine, Netanyahou, et bien d’autres dirigeants belliqueux, stupides, mortifères, se trompent de guerre !

Oui, aujourd’hui déjà et demain plus encore, nous terriens de tous pays, sommes en guerre contre nous-mêmes, car notre surpopulation, notre suractivité, notre pillage des ressources terrestres, notre destruction du vivant, notre accumulation de déchets nocifs voire létaux menacent notre propre survie.
La transition écologique a pour but de réduire cette empreinte humaine néfaste sur l’environnement, sur notre support de vie. Cette transition est trop lente quand elle n’est pas rétrograde. Il faut donc l’accélérer par tous moyens efficaces.

Le service écologique obligatoire pourrait être LA solution !
En effet, les jeunes générations enrôlées sur une durée d’environ un an, seraient ainsi motivées dans la vraie transition écologique à l’issue de leurs études et deviendraient le vivier de futures entreprises véritablement écologiques.
Ce service rémunéré au Smic, diminuerait le taux des chômeurs.
Le brassage des appelés, originaires de toutes les classes sociales, favoriserait la cohésion des gens par l’action commune dans un but de construction résiliente compris de tous.
Les gens de tous âges conscients et désireux de jouer un rôle actif dans la transition écologique pourraient volontairement rejoindre ce service écologique.

Ce service écologique obligatoire (SEO) est à inventer et à structurer.
C’est à la fois une formation et des actions de transition écologique. Au menu, une observation écologique exhaustive, un premier état des lieux puis l’élaboration et l’amélioration continue d’une charte écologique (*2), enfin le choix de quelques actions.
C’est aussi une structure publique, décentralisée, relocalisée par exemple au niveau de chaque département afin de garder le brassage des classes sociales d’une part et de traiter des problèmes variés sur un territoire assez vaste d’autre part.
C’est encore l’interaction avec le tissu économique existant tant dans le contrôle du respect des impératifs écologiques que dans l’apport d’aide aux entreprises qui s’engagent à respecter la charte écologique.

A nous tous de créer le Service Ecologique Obligatoire (SEO) ! A nous de diffuser cette idée et de l’imposer à tous ces dirigeants ou politiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs ambitions ou dividendes et dont la vision est par ailleurs déformée par leur ego démesuré.

(*1) Cette notion de sacrifice patriotique est éhontée : en effet, ces recrues sont préparées à se battre et s’entre-tuer, non pas pour leurs maigres biens propres mais pour de grandes fortunes nationales ou même internationales dont les dirigeants et actionnaires ne monteront jamais au front !
(*2) Notre connaissance écologique est encore partielle. Certaines actions que nous croyons bonnes aujourd’hui peuvent se révéler délétères demain. Il faut donc affiner la charte écologique sans cesse, au moins une fois par an.

Edité le:29/11/2025