Dans les grandes salles de cinéma tels Pathé d’Angers, les clients sont obligés d’utiliser des bornes interactives pour choisir le film souhaité, le nombre de places, la place précise en salle (pourquoi?) et payer numériquement et fort cher. La borne délivre encore un billet qui est contrôlé par un individu qui scanne celui-ci et vous oriente vers la bonne salle de projection.
La sortie de ce cinéma Pathé ne peut pas se faire par le même chemin que l’entrée ! Une personne genre garde chiourme vous oblige à sortir par une autre issue ! Sans doute parce qu’un ingénieur ingénieux a décidé, sans tenir compte des clients, qu’il ne fallait surtout pas mélanger le flux des entrées avec le flux des sorties. Ce raisonnement serait sans doute valable si les flux étaient importants mais il est stupide si ces flux sont faibles, ce qui est le cas : les nombreuses salles ne sont pas remplies, loin s’en faut, les heures de sortie de ces salles sont décalées et étalent donc les flux d’entrée et de sortie !
Je suis client et pense avoir le droit de choisir mon moyen de paiement, y compris espèces ou chèques. J’exige également d’effectuer toutes démarches de choix et d’achat en présence effective d’une personne en chair et en os. Je crois aussi qu’il est naturel d’entrer et sortir dans un lieu marchand par le même chemin.
Il est clair que je n’irais plus jamais dans un cinéma Pathé comme celui-là.
Dans nombre de magasins de grandes chaînes de distribution, l’usage de la monnaie numérique sous forme de cartes à puce ou même de smartphones est de plus en plus imposée aux clients.
L’utilisation des technologies numériques est inhumaine. En particulier, elle fait fi du slogan selon lequel le client est roi !
Et la propagande publicitaire faisant croire que le client est libre de ses choix jusqu’à vanter l’égoïsme est un gros mensonge ainsi qu’une horrible manipulation des gens.
J’invite donc tous ceux qui le peuvent et le souhaitent à utiliser le plus souvent possible la monnaie ou le chèque (*) pour contrer cet asservissement numérique.
J’invite surtout à éviter, pendant qu’il est encore temps, tout type de commerce qui se ferait exclusivement avec des automates, des serveurs automatiques ou des machines.
Le monde mercantile numérique est manifestement inhumain ! Il vise à supprimer tout personnel pour optimiser les bénéfices des vendeurs eux mêmes dépendants de grands groupes financiers. Il asservit les clients dans un acte d’achat dématérialisé.
Cette société là n’a rien de démocratique puisque les décisions sont prises par quelques uns, dans leur intérêt et au mépris de la condition de tous.
(*) Le chèque est plus intéressant que la monnaie pour gérer sa comptabilité domestique.
Edité le:17/11/2024