Deux poids, deux mesures


Les évènements actuels au Moyen Orient sont largement commentés dans le monde et en particulier dans les pays occidentaux dont notre pays.
Les médias occidentaux soutiennent les tueries et destructions effectuées par Israël en Iran.
En effet, disent-ils, l’Iran refuse de reconnaître Israël comme un Etat ; il arme les mouvements, appelés terroristes, de résistance à Israël ; de plus il ne faut pas permettre à l’Iran de posséder sa bombe nucléaire !
En toute impartialité, remarquons que la plupart des états occidentaux dont la France, ne reconnaissent pas l’état de Palestine ; qu’ils vendent des armes à Israël ; qu’ils trouvent normal qu’Israël dispose de l’arme nucléaire !
Selon que l’on est puissant ou misérable … on a le droit et la force pour soi ou non.

En toute objectivité, n’est-il pas normal que l’Iran veuille disposer de l’arme nucléaire au même titre qu’Israël ? Une dissuasion souhaitable pour limiter les attaques d’Israël, bien que la guerre Ukraine Russie montre les limites de la dissuasion nucléaire.
En toute objectivité, n’est-il pas normal que l’Iran vienne en aide logistique aux peuples palestiniens opprimés par Israël ?

Dans cette logique de guerre les médias occidentaux admettent comme normal que l’Iran riposte aux derniers assauts d’Israël. Ils pensent que les forces iraniennes sont inférieures aux forces israéliennes par ailleurs renforcées par l’appui des USA et de certains pays occidentaux dont la France. Ils applaudiront la prochaine attaque israélienne en représailles et escalade.
Un peu faux culs, ils incitent néanmoins les deux belligérants à la modération !
C’est ce que nous pouvons souhaiter que l’on soit israélien, palestinien, iranien ou français. Mais tant qu’il y aura une telle inégalité de traitement, un deux poids deux mesures flagrant, comment croire à la paix prochaine au Moyen Orient ?

Edité le:14/06/2025