Ce programme m0table.php permet de visualiser et de modifier toute table accessible de la base de donnée.
Il est réservé à l'administrateur. Il suppose l'utilisation de lib/lib.php qui contient les fonctions d'ouverture de la base, de liste des tables accessibles, d'autorisation d'accès, et d'affichage de champ.
Le programme comprend une section permettant de choisir une table et une section permettant de visualiser voire d'éditer cette table
Cliquer sur le bouton de sélection d'un Nom de table pour choisir celle qui convient puis appuyer sur le bouton Afficher la table sélectionnée.
En retour le programme affiche les premières lignes de cette table.
En tête du tableau d'affichage, apparaît le nom des champs de la table.
Sous cette légende, apparaissent les valeurs correspondantes dans chacune des lignes de la table.
L'affichage s'effectue page par page, chaque page comprenant au plus 15 lignes.
Pour accéder à la page suivante appuyer sur le bouton Page suivante.
Pour afficher la page précédente, appuyer sur le bouton Page précédente.
S'il n'y a pas encore de page précédente, le bouton Page précédente est caché.
De même s'il n'y a plus de page suivante, le bouton Page suivante est caché.
Une colonne titrée AMS est ajoutée juste avant le premier champ de la table. Dans cette colonne et sur la ligne désirée, mettre le caractère A (majuscule) pour indiquer effectuer un ajout, M (majuscule) pour indiquer faire une mise à jour, S (majuscule) pour signifier la suppression de la ligne correspondante.
- Une ligne supplémentaire est placée en fin de la page afin de faciliter l'ajout; il suffit de mettre A dans le champ AMS et de renseigner les autres champs puis d'appuyer sur le bouton Enregistrer les modifications effectuées pour valider l'ajout.
- Pour modifier tout champ autorisé d'une ligne, mettre un M dans la colonne AMS et modifier les champs autorisés en regard sur la ligne. Les champs de type clé primaire de la table ne sont pas modifiables et donc non autorisés à la modification. Une fois vos modifications faites, appuyer sur le bouton Enregistrer les modifications effectuées pour les valider.
- Pour supprimer une ligne affichée, mettre un A dans la colonne AMS de cette ligne puis appuyer sur le bouton Enregistrer les modifications effectuées pour valider la suppression.
- Sur une même page, on peut combiner plusieurs modifications, et suppression et un ajout. Le programme valide l'ensemble des modifications effectuées ou rien si une erreur survient sur l'une des modifications demandées (principe de la transaction).
Dans le cas où la clé primaire est de type auto incrément, on peut mettre un A dans la colonne AMS sur une ligne; ceci génère une sorte de doublon de la ligne qui n'apparait que sur la dernière page d'affichage de la table. Il reste alors possible de modifier un ou plusieurs champs du 'doublon'.
Puisque la modification d'un champ clé primaire est interdit, si on désire le modifier quand même, il faut d'abord supprimer la ligne correspondante puis effectuer un ajout avec la valeur (ou les valeurs) de clé(s) primaire(s) souhaitées.
Ce programme d'édition d'une table ne tient pas compte des contraintes d'intégrité et des relations possibles entre les tables; néanmoins la base de donnée devrait interdire tout non respect des règles d'intégrité, ce qui se traduira par une erreur et un refus de modification.