Le PC ou l'Imac, c'est fini ... Vive le mobile illisible !

Selon le cabinet Chetan Dharma plus de 17 milliards de dollars d'applications seront téléchargées d'ici 2 ans sur les mobiles; l'internet fixe sera relégué au second plan !

J'ai lu cette info relayée par le Figaro et cette info m'interpelle.

En effet un téléphone mobile est très pratique pour téléphoner à tout instant ou être joint à tout instant; au point d'ailleurs de rendre chaque individu de plus en plus esclave de l'appareil ! Comme l'insecte qui réagit automatiquement à la lumière. Difficile de ne pas répondre à chaud à un appel urgent ... souvent sans rien faire d'autre que de rassurer l'interlocuteur ou de lui promettre un bon service ou une réparation prochaine.

Or, pour agir efficacement il faut un minimum de collecte d'informations contradictoires, une analyse de ces infos, une prise de décision, faire avaliser cette décision le cas échéant, contacter ceux qui peuvent faire les actions correspondants à la décision, choisir l'acteur judicieusement et suivre le bon déroulement de cette action. Il me semble bien évident que tout cela est très difficile, voire impossible si l'on est assailli d'appels mobiles. Vous me direz que le décideur peut sous traiter ... Certes mais si le sous traitant est lui aussi sous perfusion mobile, on ne change rien au problème. Vous me direz que cette personne peut fermer son mobile, se couper volontairement du monde de la communication pour vaquer sereinement à ses tâches !

Certes, mais dans cette hypothèse on voit mal comment cette même personne a intérêt à charger des applications sur son mobile.

Enfin l'écran d'un mobile est très petit et se prête beaucoup moins bien qu'un grand écran d'ordinateur à un affichage aéré et lumineux. D'autre part l'usage de petits caractères réserve l'écran du mobile à de bons yeux excluant du même coup les moins voyants et les seniors !

Bref, vous l'aurez compris, je ne crois pas du tout à la mise en sourdine de l'ordinateur de bureau ou du portable confortable au profit du mobile application.

Sans doute le cabinet Chetan Sharma a t il été mandaté par les ténors des applications pour mobile; et comme toujours dans ce cas, la réponse est orientée dans le sens qui fait plaisir au mandant. Après tout il s'agit que d'une relation commerciale, un peu particulière certes, mais non dépourvue d'intérêt financier. Dans ces conditions, il serait vain d'espérer une réponse impartiale. Et le journaliste du Figaro a fait du papier pour rien !

Edité le:05/03/2019