Scandale: ils bradent le fret SNCF !



Le fret SNCF a perdu 1 milliard en 2009, titre Le Figaro

Et le journaliste d'enfoncer son clou: 325 millions seulement en 2008, 520 millions en 2009 en perte d'exploitation, le reste en dépréciation d'actifs et ce malgré une vente de terrains dans le quartier des Batignoles pour 230 millions.

Et de conclure à l'urgence d'une restructuration de l'activité fret de la SNCF et de l'arrêt de l'activité du wagon isolé !

Essayons de lire entre les lignes, voulez vous ?
La SNCF s'est endettée gravement par la mise en place des lignes à grandes vitesse (TGV); pendant toutes ces années, elle a négligé d'investir dans le fret en construisant des gares à containers comme celles qu'on trouve dans les ports. Elle a donc laissé des parts de marché importantes au transport routier ... et perdu une grande bataille tant économique qu'écologique.

Le mariage intelligent entre la route et le fer était possible mais ni les dirigeants de la SNCF, ni les hommes politiques n'ont eu la volonté et la vision de le faire.

De la même manière la SNCF a négligé d'investir dans les transports urbains laissant les gens s'entasser dans les trains de banlieue et les RER. Le réveil sera rude pour tous car c'est bien sur ces deux axes qu'il faudrait développer les projets SNCF.

Pendant ce temps là, les hommes d'affaires acoquinés au pouvoir UMP, envisagent sans doute de bonnes opérations sur les terrains laissés à disposition, à moins qu'ils ne revendent ceux-ci à quelques russes ou arabes fortunés ?

Ce n'est pas tant la SNCF qui a perdu de l'argent, que tous les citoyens qui ont perdu de leur indépendance par rapport aux grands trusts de ce monde.

Edité le:05/03/2019