Le Parisien n'est pas libéré de l'emprise UMP !

Le Parisien libéré titre : La carte scolaire angoisse les parents

Un article de Bérengère Lepetit avec Violette Lazard 26/03/2010 à 7h00

Dans cet article la journaliste rappelle la volonté de Xavier Darcos, ex ministre de l'EN qui avait voulu élargir les possibilités de dérogation à la carte scolaire; et montre que cette mesure est inapplicable compte tenu des non disponibilités des établissements scolaires.

A cet article une réaction, la seule autorisée par Le Parisien Libéré est semble t il celle-ci:
grandcedre le 26/03/2010 à 14h12
la vraie vie
Et oui, dans la vraie vie, on doit choisir ses écoles, et ne pas se tromper, car le monde des bisounours n'existe que dans l'esprit du satellite du PS, la FCPE...

J'ai voulu réagir à cette réaction égoïste en titrant ma réaction
olibiobus ce même jour
Chacun pour soi ... et après moi le déluge
Chacun pour soi ... Il ne faut pas s'étonner que l'éducation nationale se privatise ou s'élitise de plus en plus ! Car permettre aux parents de sélectionner tel ou tel établissement scolaire plus coté ne règle rien à la qualité globale de l'enseignement public. Mettre en concurrence les établissements est une hérésie ultra libérale de plus et un déni de service de la nation. La vraie solution, c'est de faire des établissements scolaires plus petits, plus proches des enfants, dont le proviseur ou le directeur peut vraiment bien connaitre l'équipe pédagogique et ses ouailles ! C'est aussi d'éviter que l'école devienne une garderie des petits ou encore des plus grands qui voudraient ou devraient se lancer dans la vie active. C'est aussi la responsabilisation et l'utilisation des élèves les plus doués comme tuteurs pour les moins doués, c'est encore la plus grande motivation des enseignants par diverses mesures (discipline dans la classe, logement de proximité, contrôle mais surtout remise à niveau si nécessaire, ...); après tout la formation continue peut s'appliquer aussi bien dans le privé que dans le public !

Ce texte n'a pas réussi à paraître en réaction dans la page Html correspondante du Parisien. Allez savoir pourquoi ?

En tous cas, je persiste et signe: écorner la carte scolaire, voire la supprimer plus tard n'est pas une bonne idée pour améliorer le système d'enseignement public. Ce n'est qu'une réformette UMP de plus ... vide de sens.

Dans ma réaction, et dans d'autres articles de mon blog, j'ai donné les grandes lignes de ce qui pourrait être une vraie réforme. Reste à espérer que ces idées simples feront leur chemin et seront appliquées un jour !


Edité le:05/03/2019