De l'acceptation

Lors d’un débat organisé ce matin sur France Inter (ou France Info?), la question suivante était posée :
L’acceptabilité par les gens de décisions concernant la transition écologique.
Et chaque débatteur d’avancer ses positions et arguments pour obtenir cette acceptabilité, cet accord du peuple.
Les résolutions énoncées par la Convention Citoyenne sur le Climat ont bien été évoquées mais délaissées selon le fait que l’organisation en divers thèmes de cette convention n’aurait pas permis d’avoir une large vision du problème climatique.

En réalité, les débatteurs n’ont pas vu quelque chose d’essentiel :
Dans une réelle démocratie, le peuple n’a pas à accepter des décisions dont il n’est pas à l’origine !
En effet, en réelle démocratie, c’est le peuple qui décide des règles et des lois qu’il veut s’appliquer dans l’intérêt général commun.
Si les gens n’acceptent pas les lois et règlements décidés par le gouvernement et le parlement, cela signifie que la représentation politique de ces instances n’est pas fidèle à la volonté du peuple et qu’il y a donc un très grave déni de démocratie dans notre système électoral et politique actuel.

Par exemple, il est totalement anormal que l’État diffuse des messages publicitaires pour faire accepter la vaccination Covid ! Cette propagande, ce matraquage publicitaire d’état montre clairement qu’il y a un abîme entre les instances étatiques et le peuple.
Si le peuple était majoritairement favorable à la vaccination Covid, s’il souhaitait réellement cette vaccination, point besoin de propagande et de bourrage de mou !

Une certaine élite bourgeoise considère qu’elle est la seule à bien savoir quels sont nos problèmes et pense également être la seule capable de prendre les bonnes décisions. Malheureusement, cette situation perdure depuis fort longtemps en France et partout dans le monde.
Cette élite constituée essentiellement d’intellectuels purs, d’économistes influents, de cadres supérieurs est très loin de représenter la diversité et la quotité des classes sociales du pays. De ce fait, la vision de cette élite, ses savoirs, son entendement ne peuvent être en correspondance avec la vision, les savoirs, l’entendement de tous les gens.
On peu affirmer sans se tromper que l’élite a une très courte vue des réels problèmes des gens, que sa pensée et ses décisions sont largement erronées !

Pour sortir de cet enfermement élitiste, il faut abattre le système politique actuel et en reconstruire un autre réellement représentatif de toutes les classes sociales du pays.
La solution me semble passer par le tirage au sort des membres des institutions de gouvernance à tous niveaux. Encore faut-il que les gens soient convaincus que le tirage au sort est la solution !

En fait, je propose une idée que je crois bonne mais c’est d’abord aux gens de toutes classes sociales d’en décider !
Accepteront-ils cette idée du tirage au sort ?

Edité le:05/01/2025