Guerre de communication

Avez vous remarqué que nous sommes plutôt bien informés des frappes israéliennes sur l’Iran mais que nous ne pouvons savoir quelles sont les frappes iraniennes sur Israël ?
Ni les radios, ni les chaînes de télé, ni les quotidiens, ni les hebdos ne s’étendent sur les dégâts des frappes iraniennes sur les grandes villes israéliennes. Tout se passe comme si ce sujet était tabou !

On nous fait croire que la défense aérienne israélienne, le fameux dôme de fer, protège efficacement des missiles iraniens. Cette défense fonctionne plutôt bien mais pas à 100 %, loin s’en faut. De plus les armes anti-missiles ont un coût important ; elles doivent être remplacées après chaque usage. A la longue, le dôme de fer va rouiller …
A l’inverse on nous dit que la défense aérienne iranienne est un panier percé et que l’aviation israélienne est maître du ciel iranien. Cela est exagéré. Des avions américains utilisés par Israël ont été abattus. La défense aérienne iranienne s’organise probablement de mieux en mieux. La distance entre l’Iran et Israël est grande, L’Iran est étendu : le trajet aller retour effectué par les chasseurs et bombardiers israéliens est long et peut poser problème.

L’Iran est un grand pays de part son histoire, sa surface et situation au Moyen Orient, son importante population instruite. Il semble invraisemblable que ce pays capitule devant Israël et l’allié américain. Le rapport de forces global entre Israël et l’Iran est à l’avantage de ce dernier.
Si Trump décidait d’engager l’armée américaine dans la guerre Israël Iran, le rapport de forces militaires serait plus favorable à Israël. Mais l’étendue montagneuse de l’Iran, sa nombreuse population suggère une résistance à l’éventuel envahisseur encore plus vive que celle qu’on connue les américains en Afghanistan !

L’Iran semble favorable à reprendre des discussions sur le contrôle de ses installations nucléaires, à condition qu’Israël cesse toute attaque ou raid meurtrier. Cette position implique aussi l’arrêt d’envois de missiles sur Israël. Cette position semble sage.

Pourquoi les pays occidentaux dont l’Europe, le Royaume uni et les USA ne font-ils pas pression sur le dirigeant Netanyahu et son gouvernement extrémiste pour que cesse cette guerre dévastatrice pour tous ?
Pourquoi les médias de ces mêmes pays imaginent ou relaient l’idée que cette guerre peut affaiblir le pouvoir des mollahs iraniens ? Cette idée est stupide ! Certes une minorité active et proche des occidentaux est en lutte contre ce pouvoir prétendu liberticide selon nos standards. Néanmoins une majorité dite silencieuse accepte ce pouvoir. Enfin, rien de tel qu’une menace extérieure pour souder un peuple avec ses dirigeants.
Non seulement nos médias habituels informent très mal mais en outre ils communiquent en boucle sans la moindre réflexion sensée !

Espérons que Trump est plus sensé qu’il ne paraît, espérons que nos dirigeants occidentaux n’ont pas perdu la boule !
Espérons que Netanyahu, le va-en-guerre puisse être neutralisé.
Espérons que tous les hommes sur terre puissent vivre en paix !

Edité le:21/06/2025