Madame Polony, j’ai adoré votre édito sur "Jean-Marie Le Pen, cette aubaine pour l’oligarchie"
Vous y faites preuve de beaucoup d’intelligence en élargissant à la situation politique de notre pays.
En effet, on peut considérer que Le Pen a surfé et contribué à la décomposition démocratique.
Il est avéré que la mondialisation libérale a détruit de nombreux emplois basiques en France dans tous les domaines, agricole, industriel, tertiaire même.
Dans le domaine de l’information, rares sont les petits médias locaux qui subsistent. Quant aux médias mainstream force est de constater qu’ils ont perdu en richesse et en qualité quand on constate qu’ils développent presqu’exactement les mêmes sujets et qu’ils manquent de constance et de réelle analyse contradictoire des évènements relatés. Tout se passe comme si une information en chassait une autre.
Comme vous le soulignez, une certaine oligarchie œuvre pour maintenir son pouvoir au mépris total des citoyens de notre pays. L’idéal républicain, l’arc républicain sont devenus des expressions vides de sens.
La vraie démocratie c’est le pouvoir par le peuple et pour l’intérêt général du peuple.
Manifestement aucun des partis ne respecte le principe démocratique. Le système électoral actuel est incapable de nommer au Parlement des élus qui représentent fidèlement les diverses couches sociales du pays.
Ce système électoral doit donc être abandonné au profit du tirage au sort des représentants du peuple qui, lui, représente fidèlement les diverses couches sociales. Remarquons, au passage que le tirage au sort évitera les dépenses importantes de toute campagne électorale.
Dans cette hypothèse, de réels débats démocratiques seraient alors possibles au sein de toutes les institutions de gouvernance, du Conseil Municipal à l’Assemblée Nationale.
Mais l’élite en place dont vous faites partie, Madame Polony, est-elle prête à renoncer à ses pouvoirs et à ses revenus financiers ? Cette élite intellectuelle voudra-t-elle faire l’apologie du tirage au sort, organiser des débats de qualité sur ce sujet hautement démocratique ?
Edité le:10/01/2025