Sans doute, chaque jour, de bonnes actions sont faites par chacun de nous.
Néanmoins les médias les plus lus, vus ou écoutés préfèrent ne relater que les évènements les plus spectaculaires et les plus négatifs comme les délits et les crimes.
Du coup, nombre de nos concitoyens prônent le recours à toujours plus de répression de ces actes délictueux.
Est-ce bien le remède, la solution de fond au problème que constitue ces délits ?
Je veux bien qu'on réprime sévèrement les actes délictueux par toujours plus de force et mobilisation policière. Mais pas sûr du tout que ça améliore la situation (voir ce qui se passe aux USA par exemple).
Je crois plutôt qu'il faut comprendre l'origine de cette violence, en particulier chez les plus jeunes. Le mal être pousse certains au suicide, d'autres à l'alcool, aux drogues, etc ... Je crois que ce mal être est issu des grandes inégalités sociales, de l'incertitude dans l'avenir (chômage, activités non valorisantes, dérèglement climatique), de l'individualisme encouragé au détriment du vivre ensemble.
Cette situation provient en grande partie de notre modèle de société mercantile et conservateur (l'innovation technologique est une forme de conservatisme puisqu'elle prolonge le système actuel sans rien y changer sur le plan de la solidarité humaine).
C'est donc ce modèle de société qu'il faut avoir le courage de remettre en question et le faire évoluer par moins de biens et de bénéfices et plus de qualité des relations humaines désintéressées !
Il serait dommage de se retrancher derrière des barrières, des verrous, des dispositifs de sécurité de plus en plus sophistiqués dont l’usage pose question, des forces de l'ordre mobilisées en permanence et d'attendre stupidement que notre monde s'écroule faute de vision humaniste à moyen et long terme !
Edité le:01/11/2024