Emmanuel Macron dit vouloir réindustrialiser le pays. Comment ? Et quels secteurs économiques sont à réindustrialiser selon lui ? L’automobile électrique ? L’avion via Airbus ? La construction ?
Remarquons que tous ces secteurs sont particulièrement énergivores et aux mains de grands groupes financiers. Compte tenu du dérèglement climatique avéré et jamais combattu sérieusement, il est fort probable que ces secteurs économiques sont condamnés avant longtemps.
Monsieur Macron, comme la plupart des dirigeants des pays du monde n’a aucune vision de ce qu’il serait utile et bon pour l’humanité ! Tous ces hommes dont les noms apparaissent en gros titre dans les journaux précipitent l’humanité dans le chaos !
Pourtant, il suffirait de demander aux gens ce qu’il serait bon de faire ! Ils sont très nombreux à savoir et ont déjà pris de bonnes initiatives ! Evidemment Macron et nos dirigeants politiques et/ou financiers ne voient pas toutes ces micros entreprises en train de reconstruire la France sur des bases saines.
Je voudrais relater un cas dans un domaine vital pour les gens, l’alimentation.
Un homme habitant un village de la vallée de la Loire a décidé de faire du pain de grande qualité. Il a choisi les meilleurs blés, il a recréé un bon levain naturel, il a longuement pétri et hydrogéné son pain, il l’a cuit au four à bois traditionnel. Résultat, un très bon pain avec peu de gluten qui se conserve frais une semaine !
Au début, il a vendu dans son village. Sa réputation a grandi par le bouche à oreille. Du coup, il a pu construire sa « Cabanapain » en bois, créer un parking sur son terrain pour accueillir chaque samedi ses clients de plus en plus nombreux. Dans sa cabane, il vend son pain et quelques viennoiseries. Il y a disposé des tables, des chaises, des fauteuils, des jeux pour enfants ; dans sa cabane, on vient en famille, prendre le petit déjeuner avant de s’en retourner avec quelques pains.
Assisté de ses fils, il a encore le temps de répondre à toutes nos questions et expliquer comment il fait son pain de qualité !
Des initiatives et réussites comme celle-là, sont nombreuses dans les campagnes dès lors que les gens comprennent leur intérêt de manger sain et sont heureux d’encourager celui qu’ils connaissent et qui apporte ses bons services.
On peut regretter que ce modèle s’appuie encore sur l’utilisation de la voiture ; néanmoins les distances, quelques kilomètres, pourraient être parcourues à vélo sans difficulté. Pour cela il faut accepter de prendre un peu plus de temps et comprendre qu’un peu d’effort physique est bon pour notre santé.
Ce bref exemple montre bien que la volonté de faire revivre les activités locales est déjà bien ancré dans la population.
A contrario, il montre aussi que les grands projets de réindustrialisation voulus par notre petit président ne correspondent nullement à la volonté des gens.
La vraie démocratie vient du peuple, pas des têtes mal faites des hommes politiques.
Edité le:17/11/2024