Chaque jour ou presque, les médias mainstream nous diffusent un article sur l’intelligence artificielle (IA). Et de nous vanter les progrès ENORMES que devrait permettre cette branche de l’informatique numérique. Est-ce bien sûr, est-ce là un réel progrès HUMAIN ?
Vu le matraquage subi actuellement, on peut s’interroger et douter !
En effet, cette technologie est particulièrement consommatrice d’électricité car elle nécessite des serveurs très puissants pour y stocker les données nécessaires et les triturer, intelligemment, pour en sortir les résultats les plus intéressants.
Les résultats de l’IA sont donc dépendants :
- de sources de données importantes et fiables,
- d’algorithmes et autres traitements heuristiques ou logiques de grande qualité,
- de ressources énergétiques considérables.
Or puiser dans de vastes sources de données n’est pas simple, ni sûr. En effet il est probablement impossible d’éliminer dans cette énorme base de données, des éléments existants qui sont faux dans tel contexte. Notons que les algorithmes et traitements de toute nature sont eux mêmes des données enregistrées.
L’IA, comme nous humains le faisons déjà, recherche les données qui correspondent le mieux à l’objet du traitement effectué, à l’objectif à atteindre. La garantie totale d’impartialité de l’IA semble donc impossible à obtenir.
Comme très peu de personnes sont capables d’analyser l’ensemble des données manipulées par l’IA, il devient facile de faire croire au plus grand nombre d’entre nous, que le résultat pondu par l’IA n’est pas négociable, que c’est une vérité absolue.
Nous connaissons déjà la manipulation des gens par la pensée unique diffusée par l’ensemble des médias. Ce sera encore pire avec l’utilisation de l’IA.
Point de réel progrès humain à attendre de l’IA.
Pour les croissantistes économiques, l’IA est une bénédiction puisqu’elle exige des moyens de manipulation des données considérables ; elle devrait relancer, artificiellement, la croissance économique et les profits réalisés par les grands capitalistes fous (GCF) de ce monde.
Ces GCF ne connaissent pas la vie sous ses innombrables formes. Au lieu de s’y abandonner, s’y soumettre et de vivre vraiment, ils veulent tout analyser, chiffrer, modéliser et ramener tout être vivant à un ensemble de données et traitements enregistrés dans des serveurs.
Ils sont contents quand ils peuvent voir un artefact d’être se dessiner sur un écran d’ordinateur.
Ils sont aux anges quand ils ont fait réaliser un robot humanoïde qui semble une fidèle copie d’eux mêmes !
Sous l’angle écologique, l’IA sera une énorme gabegie de ressources terrestres et d’énergie.
Pas besoin d’avoir fait math sup pour comprendre que l’IA plombera la transition écologique nécessaire à la survie de l’humanité.
Une fois de plus les GCF menacent tout le vivant dont l’espèce humaine.
Nous sommes infiniment plus nombreux sur terre que les GCF.
Alors pourquoi les laissons nous tout détruire par leur folie ?
Edité le:26/01/2025