Les français ont voté aux dernières législatives. Les députés élus sont donc représentatifs du peuple français. Très nettement, on distingue un peu plus d’un tiers pour le Nouveau Front Populaire, la coalition de gauche, un bon tiers pour le Front National et moins d’un tiers pour un assemblage hétéroclite dans lequel on trouve Ensemble Pour la France ou macronistes, le Modem et Les Républicains entre autres.
EM a désigné Michel Barnier, Premier Ministre qui semblait plaire à l’assemblage hétéroclite. Le programme défendu par ce PM était relativement conforme à la volonté des macronistes. N’ayant aucune majorité, le PM a donc utilisé l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour tenter de passer en force. Le NFP et le FN ont donc déposé une motion de censure qui a déposé et le PM et son gouvernement fantoche.
Hier, 5 décembre 2024, EM a accepté la démission de son PM et a annoncé rechercher un autre PM capable de monter un nouveau gouvernement. Pour ce faire, EM consulte tous les partis politiques ... sauf La France Insoumise majoritaire au sein de NFP et sauf le FN !
EM prétend que ces deux partis qui ont voté la motion de censure sont irresponsables ! Nombre d’éditorialistes dont Natacha Polony pour Marianne emboîtent le pas comme de bons affidés de la pensée unique.
La manœuvre politicienne est claire : à gauche, EM tente d’isoler LFI et de rapatrier vers son EPR les partis de gauche opportunistes ; à droite, il tente d’isoler le FN et de rapatrier vers son EPR les divers droite et centre.
En excluant des consultations ces partis, EM ne recherche donc pas la moindre concession au sein de l’AN ! Au contraire, il essaie encore une fois, au forcing, d’imposer son projet politique personnel. Il s’expose donc, à coup sûr à une prochaine motion de censure !
L’irresponsable, le vaniteux, l’écervelé de notre système politique c’est lui !
Un minimum de réflexion nous permet de comprendre que notre système économique capitaliste est à l’agonie. Les riches sont de plus en plus riches. La pauvreté s’accroît en France et dans le monde.
La dette de notre pays est un problème au sens financier dans la mesure où on accepte le diktat des marchés financiers. Or cette dette pourrait être effacée par ces marchés, c’est à dire par les plus riches qui ne seraient pas dans la dèche pour autant !
En revanche, il est une dette autrement plus importante pour l’humanité, une dette abyssale qui menace la vie sur terre ! La perte de biodiversité, l’entassement de polluants ou déchets éternels, l’effet de serre qui dérègle le climat sont l’héritage de nos descendants.
Malheureusement, les dirigeants de la plupart des pays du monde, comme notre petit président sont incapables et totalement irresponsables ; ils ne font rien de décisif pour résorber cette forte dette humanitaire. Normal, ils sont issus et embrigadés par la classe des nantis de ce monde ; voyez comment ils se reçoivent à grands frais pour la moindre occasion !
Bientôt, le président américain élu Trump, fort décrié durant sa campagne électorale par nombre de médias français, sera reçu en grandes pompes par EM sous la voûte de Notre Dame de Paris !
Le spectacle des irresponsables sera même applaudi, à cette occasion, par une bande de moutons à l’esprit ramolli !
Par ailleurs, ces irresponsables ayant grande peur du peuple qu’ils snobent, seront entourés d’une kyrielle de gardes du corps et forces de l’ordre !
Je ne suis pas croyant, mais j’imagine que, s’il existe, Dieu va être dans une grande colère à la vue de ce spectacle nauséabond !
Je comprends et approuve le Pape qui a refusé d’adouber cet évènement ! Je suis curieux de lire le message qu’il daigne quand même envoyer à cette occasion …
Peut être un message sérieux de personne humaniste et responsable ?
Edité le:06/12/2024