Les hommes politiques ne demandent pas l’avis du peuple ; ils croient que leurs idées personnelles ou les idées véhiculées par leurs partis sont bonnes ; ils disent développer celles-ci dans l’intérêt ou pour le bonheur de ce peuple ! Pourquoi faudrait-il consulter ce peuple le plus souvent ignare de la chose publique ? Et puis ne sont-ils pas les représentants élus lors des dernières élections avec les pouvoirs conférés par cette élection ?
Pourtant, la démocratie c’est d’abord le pouvoir par le peuple et pour le peuple ; de plus les évènements de notre monde changent de plus en plus vite ; du coup les idées des hommes politiques telles qu’exprimées lors de la campagne électorale, ne sont-elles pas déjà obsolètes aujourd’hui ? De même les besoins et attentes du peuple n’ont-ils pas largement évolués dans ce laps de temps ?
L’actualité nous fournit un bon exemple.
Même si les gens reconnaissent les horreurs commises par le Hamas, ils ne valident pas la vengeance israélienne aveugle sur les gazouis ou les cisjordaniens ; ils réclament une intervention de l’ONU pour faire cesser les bombardements et les victimes palestiniennes.
Or les soit disant plus grandes démocraties du monde (USA, UE, France, …) approuvent et soutiennent les destructions et le génocide des palestiniens, malgré les nombreuses manifestations pacifiques dans ces pays ; au mieux, leurs dirigeants tiennent un discours pour un cessez le feu, non pas par entendement, mais parce qu’ils craignent de mauvais scores lors des prochaines échéances électorales !
La réelle démocratie, ça n’existe plus ! Et c’est très grave !
Puisque la démocratie, ça ne marche pas, des gens du peuple sont prêts à se tourner vers l’opposé de la démocratie, les régimes autoritaires ou dictatoriaux.
Voir article ancien sur les dénis de démocratie qui propose aussi une voie vers plus de démocratie réelle.
Edité le:20/11/2023