Le débat public est-il étouffé par un écologisme intolérant ?

Ce matin mini débat entre Cyril Dion et Dominique Reynié

Cyril Dion est un écologiste qui a présidé le Convention Citoyenne pour le Climat, constituée de 150 personnes tirées au sort qui a formulé 150 propositions pour la transition écologique.
Dominique Raynié est professeur à Sciences Politiques et intervient dans les médias (Le Figaro, Le Monde, Libération). Il a été candidat sur une liste LR-UDI de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en 2015.

Le titre du débat surprend. Manifestement DR considère que les écologistes sont intolérants en montrant l’urgence des mesures à prendre pour la transition écologique. Clairement CD dénonce l’inertie des gouvernants ayant détricoté les propositions de la CCC et ne prenant pas les mesures urgentes nécessaires. Il rappelle au passage que les écologistes ont alerté le public et les gouvernants depuis plus de 30 ans.
DR met en avant la démocratie basée sur le vote et dénonce le faible taux d’élus écologistes justifiant ainsi les actions (ou inactions) gouvernementales en faisant croire que la position des écologistes est un repoussoir.
CD oublie de préciser que la CCC, tirée au sort est bien plus représentative de la population que les élections par vote.
Finalement, le débat est creux puisque le fond du problème n’est pas abordé ni discuté.

En effet le débat public n’est pas étouffé par un écologisme intolérant ; il est étouffé depuis fort longtemps par le système politique des partis élus par un scrutin majoritaire qui limite voire interdit le débat au parlement. De plus les membres des partis politiques et leurs élus appartiennent en très grande majorité à la classe des cadres supérieurs du pays. Ils représentent donc très mal le peuple français.
En conclusion, le débat public est étouffé par un défaut de réelle démocratie. Et ce sont donc bien les actuels gouvernants et les puissants de ce monde qui sont responsables des inactions climatiques.

Edité le:23/11/2023