La technologie élecro-nucléaire initiée par De Gaulle, continuée sous Pompidou puis développée largement par Giscard d'Estaing est souvent considérée comme un fleuron de notre pays.
Nous sommes le pays qui a la plus grande densité de réacteurs nucléaires par rapport à sa surface ou par rapport au nombre de ces habitants.
Notre actuel président de la République, Emmanuel Macron en est très fier et souhaite même accroître le nombre de réacteurs petits, moyens ou gros dans les dix prochaines années à venir.
Comme Giscard d'Estaing qui a connu la pénurie de pétrole dans les années 1970, Macron prétend que le nucléaire peut assurer l'indépendance énergétique du pays et être de plus vertueux sous l'angle des émissions de gaz à effet de serre.
Comme ils aiment le dire venant des réseaux sociaux, il s'agit en fait d'un énorme fake new répété benoitement par les mainstreams !
En effet, on va chercher le minerai d'uranium nécesaire dans des pays peu sûrs qui peuvent dénoncer leur accord d'exploitation (Niger, Khasakstan, Russie, ...).
Si l'on tient compte des énormes dépenses énergétiques nécessaires pour extraire, transporter, enrichir, sécuriser le cycle de l'uranium, puis celles pour construire les nouveaux réacteurs et améliorer la sécurisation des anciens, le bilan gaz à effet de serre est de prime abord désastreux.
(* rechercher sur ce site d'autres articles traitant du nucléaire).
Enfin, les déchets nucléaires que d'aucuns appellent "matières" sous entendu recyclables un jour, sont considérables. Selon l'AFP, La France compte actuellement 1,76 millions de m3 de déchets nucléaires dont plus de 80 tonnes de Plutonium, un produit chimique mortel à très faible dose et un élément radioactif durant des millénaires ! Si l'électro-nucléaire perdure, ce volume va encore augmenter ainsi que les nombreux problèmes d'entreposage et de sécurisation.
Lire le pdf suivant pour en savoir plus
Questionnement
- Faut-il donc poursuivre la technologie électronucléaire qui présente des inconvénients rédhibitoires quand on dispose de technologies de production d'électricité plus sûres, moins onéreuses, plus facilement localisables, et non émettrices de gaz à effet de serre ?
- Notre président et ses conseillers ont-ils vraiment la tête sur les épaules ? A quoi leur servent leurs études supérieures prestigieuses si au final ils ont si peu d'entendement et ne respectent nullement les citoyens qui les ont élus ?
- Où encore, notre système politique n'est il qu'une parodie de démocratie puisque la volonté du peuple n'est pas respectée ?
Edité le:22/12/2023