Ceci est le titre d’un article du Parisien du jeudi 15 février dans la rubrique économie !
En effet la CPAM de Seine et Marne prendrait en charge des séances d’ostéopathie, de chiropractie, d’ergothérapie, d’hypnothérapie, d’acupuncture, de sophrologie dans la limite de quatre sessions par an et de 50 € chacune.
Des médecins et des kinés crient au scandale ; la présidente de l’ordre de ces kinés, Pascale Mathieu ne décolère pas ; ces pratiques n’ont jamais prouvé leur efficacité !
Bref, les tenants et sachants de la médecine officielle crient au scandale.
Oui, il y a bien scandale ! Car contrairement à ce qu’ils disent, ces pratiques dites parallèles peuvent donner des résultats. Par exemple, mon fils a pu arrêter de fumer après une séance d’hypnothérapie.
On ne peut nier que ces pratiques ont des effets positifs même s’il est fort difficile d’en trouver une bonne explication ou mieux une parfaite démonstration.
Il faudrait quand même que « les médecins officiels » se souviennent que la médecine est une science humaine ; vouloir réduire la médecine à une science exacte, c’est faire fi de notre humanité, de nos sentiments, de la qualité des relations humaines et sans aucun doute passer à côté de solutions de soins peu orthodoxes mais pourtant utiles voire efficaces.
Je remarque que cet article du Parisien figure dans la page Economie et qu’il se termine par l’annonce de la hausse du tarif consultation de 26,5 à 30 €.
Ces médecins officiels qui sont sensés nous soigner, qui ont fait le serment d’Hippocrate ne seraient-ils pas devenus de simples marchands de services préservant d’abord leur marché ?
Edité le:16/02/2024