Bouge la France
Notre président voulait que la France bouge; il a raison et elle bouge de plus en plus mais peut être pas comme il le souhaitait.
1. Tout récemment, le juge financier Dominique de Talancé a choisi de quitter le pôle financier du tribunal de grande instance de Paris. http://www.rtl.fr/fiche/45016/dominique-de-talance-attention-a-la-de-judiciarisation.html
Pourquoi ? Parce qu'elle regrette l'obstruction du parquet et à travers lui, le fait que le pouvoir politique abdique face aux délits financiers. Dans ces conditions, ces juges ne peuvent plus faire correctement leur travail. Et s'ils le font encore un peu, c'est surtout sur des petites affaires.
2. Les grands patrons, donc les grandes affaires (on y revient), se font des couilles en or: a) ils n'hésitent pas à redistribuer les bénéfices de l'entreprise en priorité aux actionnaires et à eux mêmes donc. b) les actionnaires satisfaits de cet état de fait, acceptent volontiers de faire un pont d'or à ces grands patrons (augmentation de salaires, parachutes de départ, stocks options réservées). c) le CAC 40 se porte bien.
3. Les salariés de mieux en mieux informés comprennent donc qu'ils se font vraiment exploiter (salaires du privé restants de plus en plus bas, licenciements nombreux, cadences de travail excessives). De même, l'état, qui est super endetté, limite les émoluments des fonctionnaires. Il y a de la grogne dans l'air ! Le printemps sera sans doute très chaud ...
Il le souhaitait; son souhait est exaucé. La France bouge, enfin !
Edité le:05/03/2019