Elections cantonales

Elections cantonales

Michel Laugier, qui s'est déjà présenté à l'élection municipale, se présente également à l'élection cantonale avec Yolande Kem-Seng de Guyancourt.

Cette fois plus d'engagements, mais dix priorités: Soutien scolaire, Permis de conduire jeunes, Handicap, Seniors, Circulation, Logement, Economie, Transport, Vie associative, Impôts

Reprenons chacune de ces 10 priorités:
Soutien scolaire: financement d'un chèque emploi service universel pour le département pour offrir un soutien scolaire individualisé pour les collégiens en difficulté.
cible visée: tous les couples du canton qui travaillent tous deux (afin de joindre les deux bouts) et ne sont pas capables de fournir ce soutien à leurs propres enfants.
réalité de la priorité: douteux car aucun chiffrage annoncé.
justesse de cette priorité: nulle, car une fois encore, on incite les gens à déléguer des tâches qui leurs incombent en tant que parents.

Cette délégation est mauvaise pour la relation parent enfant, elle est mauvaise car on laisse croire qu'une somme d'argent peut régler un problème humain et de société. Elle est sans doute encore plus mauvaise dans ce sens qu'elle instaure peut être une brèche dans l'enseignement public au profit du privé.

Permis de conduire jeunes: Aide forfaitaire de 500€ pour les moins de 26 ans en contrepartie d'une contribution civique ...

cible visée: tous les jeunes n'ayant pas encore obtenu leur permis
réalité de la priorité: bonne semble t il, puisque chiffrée et contrepartie définie.
justesse de cette priorité: douteuse, car est-il vraiment important d'avoir son permis de conduire à tout prix ? N'aurait-il pas été plus judicieux d'offrir au jeune un passe Navigo valable toute l'année sur la région parisienne ?

Handicap: création d'un chèque mobilité pour les handicapés.

cible visée: les handicapés et ceux qui les ont en charge.
réalité de la priorité: douteuse car non chiffrée, champ non défini (tous les handicapés?, certains d'entre eux?)
justesse de cette priorité: douteuse. Et puis encore un chèque trucmuche de plus, une rustine sur l'appareil de protection sociale.
Vraiment, je ne suis pas convaincu mais j'avoue ne pas connaître ce domaine.

Seniors: obtenir l'agrément pour la création d'une nouvelle maison de retaite

cible visée: les seniors qui ont en charge des parents très âgés et souvent dépendants.
réalité de la priorité: voeu pieux ?
justesse de la priorité: moyen, car, ici encore, le senior délègue à la maison de retraite le soin de s'occuper de ses proches âgés. Ce n'est quand même pas un comportement des plus humains. De plus, si les prévisions concernant le dérèglement climatique s'avèrent justes, je pense que ce sont des actions de solidarité qui peuvent nous rendre la vie plus facile à supporter. Un retour à un habitat plus partagé (je ne dis pas collectiviste), un abandon de notre super confort seront nécessaire. Et la maison de retraite n'aura plus beaucoup d'intérêt, même pour les plus riches et/ou égoïstes d'entre nous.

Circulation: Aménager le carrefour de la Minière et la RD91 à Guyancourt, sécuriser le CD36 et la RD 10 à Montigny le bretonneux

cible visée: tous ceux qui sont dans les bouchons correspondants, tous les riverains de ces lieux.
réalité de cette priorité: douteux car non chiffré et sans doute non étudié
justesse de la priorité: bonne dans une optique à court terme (faire sauter le bouchon matinal), mauvaise à long terme
Le carrefour de la Minière est équipé de feux tricolores afin de permettre aux voitures provenant de la rue Blériot (Buc) puissent accéder au CD91 qui est monopolisé par les voitures venant de Guyancourt, Voisins, Montigny. Evidemment, mettre en place un tunnel ou quelque chose du genre à cet endroit pourrait peut être améliorer les choses ... à court terme. Car, il est quasi certain que la hausse du coût des déplacements en voiture particulière va décourager bien des ardeurs individualistes ! Une vraie bonne priorité serait tout simplement d'améliorer les transports en commun correspondant à cette circulation automobile. Que le canton se mette en phase avec les projets de la région Ile de France.

Logement: construction de nouveaux logements réservés aux primo-accédants

cible visée: les jeunes ménages, les promoteurs et constructeurs
réalité de la priorité: bonne car l'intérêt particulier est privilégié
justesse: moyenne. Car le terme primo-accédant me gêne et même m'agace par sa technicité. J'eusse aimé lire 'logement social' car il serait bon que toutes les communes du canton respectent cette exigence d'habitat social.

Economie: création d'un fonds d'investissement de 6 millions d'euros pour le développement des jeunes entreprises technologiques dans le département (aide plafonnée à 0,3 million/entreprise).

cible visée: les jeunes loups prêts à se lancer dans une belle aventure technologique. les fils à Papa ?
réalité: bonne car chiffrée et cadrée
justesse: moyenne. Le département se substitue ici aux banques, sans doute parce qu'il est constaté que celles-ci ne jouent pas leur rôle dans ce cas. Sous cet angle la priorité est bonne. Je regrette néanmoins que l'on cible encore une fois la technologie. J'ai l'impression que c'est au détriment de l'humain.

Transport: demander le prolongement de la ligne C du RER et l'arrêt des trains régionaux. (sous entendu à SQY)

cible visée: tous les usagers du train de Trappes à Coignières. Tous les usagers des trains de SQY.
réalité: espérons qu'il ne s'agit pas d'un voeu pieux !
justesse: bonne. Tous les habitants de SQY aimeraient éviter le changement à Versailles pour accéder à un train régional. La population de SQY et ses environs avoisine voire dépasse celle de Versailles; il est juste d'établir un arrêt à SQY ou peut être à Trappes.

En ce qui concerne le prolongement du RER C, je suis plus mitigé; sûr qu'il sera agréable aux habitants de Trappes, La Verrière/Elancourt, Coignières de pouvoir prendre ce train sans obligation de changement à SQY. Mais la priorité est un peu courte; elle ne prend pas en compte la dimension régionale. Il faudrait que le RER C reboucle sur Brétigny sur orge afin d'avoir un grand anneau ferroviaire dans le sud de la région parisienne. Il faudrait aussi que ce RER fasse moins d'arrêts dans Paris pour mériter son appellation de Réseau Express Régional !

Vie associative: Soutien aux associations en fonction de critères bien définis.

cible visée: ??
réalité, intérêt: ??
justesse: nulle. Du pipo ou pire? Quel soutien? Quels critères? Pourquoi ces critères? risque de ségrégation...

Impôts: Que les Yvelines reste le département ou la fiscalité est la plus avantageuse d'IDF.

cible visée: tous les contribuables du département
réalité: excellente puisque c'est déjà le cas aujourd'hui.
justesse: nulle. On enfonce une porte ouverte. Immoral: ce département est l'un des plus riches de France et d'IDF. Il serait juste d'y ponctionner davantage d'impôts et de redistribuer une part de cet impôt aux départements d'IDF plus pauvres. Enfin, si dans ce pays, les politiques savent encore ce que solidarité veut dire !

Vous remarquerez encore, que le cumul de mandats ne fait pas peur à Michel Laugier qui est déjà maire de Montigny et Vice président de la communauté d'agglomération de SQY. Sans doute suis-t-il les traces de Nicolas About ?

Le dimanche 9 mars, Elisez votre Conseiller Général, ... comme il vous plaira

Edité le:05/03/2019