Journaux, revues, presse, médias et publicité
Les petites entreprises sont de plus en plus menacées par la concentration d'entreprises au sein de quelques très grosses entreprises capitaliste. Il n'y a pas si longtemps, on parlait de trust et on disait qu'il fallait combatrre ce danger de l'économie capitaliste. Celà semble bien oublié ! Prenons l'exemple de la presse pour nous convaincre de ce fait:
Les librairies et les kiosques sont en voie de perdition. Le kiosque à journaux de Paris et d'ailleurs est en train de mourir. Je crois même que les kiosques de la ville de Paris ont été rachetés, dans le cadre d'un accord avec la ville, par une grosse entreprise. Pas sûr que les kiosquiers y trouvent leur compte.
En effet la mise à disposition de journaux ou revues a été profondément remaniée depuis une cinquantaine d'années. D'abord, existent désormais des sortes de centrales de diffusion qui imposent leur sélection aux libraires et ou aux kiosquiers. Ainsi toute tentative de diffuser un petit journal nouveau, local, ... est très compromise bien que non interdite.
Le principe de l'abonnement se généralise:
1. les éditeurs ont intérêt à obtenir des abonnements pour fidéliser leur clientèle (non pas par un contenu informatif et critique qui nous intéresse, mais par une sorte de contrainte de fait).
2. les grands groupes financiers se saisissent de l'aubaine. De l'Ofup en passant par le Printemps (que viens-t-il faire dans ce domaine?), les abonneurs de tout poil sont légion. Sans compter qu'ils nous fourguent des bricoles électroniques made in China pour appâter le lecteur peu regardant !
D'autres grands groupes financiers ouvrent des chaines de magasins (Fnac, Forum, ...); les grandes surfaces ouvrent des rayons journaux (ou souvent on peut lire gratuitement: peut être faudrait-il le faire plus souvent et surtout ne pas acheter en ce lieu). Remarquez que ce rayon est sans doute déficitaire, qu'il ne sert qu'à rameuter la populace que nous sommes, que le super marché et ses dirigeants se fiche pas mal du contenu, de l'information (importante selon moi) véhiculée par ce support. Pour eux, le journal est un bon rabatteur et une simple marchandise périssable !
Les journaux gratuits concurrencent depuis quelques années la petite presse. Ces journaux sont très dangereux car ils tendent à fournir, un peu comme la télévision, une source d'information uniforme et unique. Ils sont pratiques car ils fournissent en quelques minutes l'essentiel (est-ce bien sûr) des infos à connaître. Et c'est là qu'ils sont très dangereux: leur présentation des événements, la sélection de ces événements, leur sources sont toujours les mêmes; comment pouvez vous, comment voulez vous, dans ces conditions vous faire une saine opinion des événements locaux, nationaux ou mondiaux ?
La publicité joue un rôle néfaste sur la disparité et donc la richesse des informations diffusées. La publicité augmente le nombre de pages d'un journal, la qualité du support papier (glacé, couleur) qui augmente le prix du journal. La part infos hors pub par rapport à l'ensemble du support est souvent de moins de 50%.Quel gachis de papier diraient non sans raison les écologistes ! Cette publicité influence la rédaction du journal qui peut difficilement se permettre de critiquer l'entreprise qui la fait vivre par le biais de la publicité. Les journaux ne sont plus indépendants; leur liberté de dire est rognée sans cesse.
Internet est un autre concurrent des librairies et kiosques; la plupart des journaux publient sur le web, bien entendu gratuitement (ou presque si on néglige le cout de l'abonnement à un fournisseur d'accès) mais non sans la publicité !M'enfin, la mode du blog permet de faire connaître sa pensée au monde entier sans être contraint, du moins directement par le pouvoir capitaliste. Pendant combien de temps encore ? Y a-t-il des journalistes disposant de meilleures sources, on peut l'espérer, que le commun des lecteurs, y a-t-il des journalistes qui s'expriment incognito sur un blog ?
Sans doute la presse libre est-elle bien malade. Dommage! Mais vive le blog libre !
Edité le:05/03/2019