Elections municipales à Montigny le bretonneux
Dans ma ville, le maire sortant, Michel Laugier, fait sa campagne pour être réélu.
Il dit que Lui et son équipe 'C'est la garantie de la préservation de notre cadre de vie' et de lister ses engagements:
Une vraie gare, Le plan vélo, Le logement des jeunes, Les impôts locaux, l'A12, Le football en salle.
Reprenons chacun de ces engagements:
Une vraie gare: obtenir la rénovation et la sécurisation de la gare et de ses environs.
public visé: tous les usagers du train qui passent par le gare de SQY
réalité de l'engagement: douteux car
1) la rénovation de la gare est du domaine de la SNCF et plus particulièrement d'un service spécialisé dédié. Les priorités de la SNCF ne sont pas celles de la mairie de Montigny. De plus la ville nouvelle de SQY est desservie par plusieurs gares SQY, Trappes, La Verrière voire Coignières. En ce qui concerne Montigny les gares de Trappes et de SQY sont utilisées. Un engagement réaliste et impartial devrait donc demander à la SNCF, la rénovation de ces 2 gares. Le maire de Guyancourt est-il autant intéressé que celui de Montigny à la rénovation de la gare ? Si c'est le cas, faire part d'une action conjointe eusse été courtois.
2) La sécurisation de la gare et de ses abords est un problème récurent à toutes les gares depuis que le personnel SNCF est de moins en moins nombreux, surtout aux heures de moindre trafic en début et fin de journée. Il faut bien voir, que c'est la pression exercée par le privé et par entrainement, par les pouvoirs publics qui a créé cette carence en personnel tant dans les trains que dans les gares.
La solution n'est sans doute pas dans l'aménagement sécurisé des lieux, l'abondance de surveillance vidéo ou dans les milices municipales, nationales ou privées, mais plus dans la réoccupation des lieux par le personnel compétent en matière de transport de personnes.
Le plan vélo: poursuivre l'aménagement de pistes cyclables et de parcs à vélos devant tous les lieux publics.
public visé: les plus jeunes, les plus écolos, les séniors retraités
réalité de l'engagement: réaliste car déjà bien avancé. De plus cela va dans le sens de l'évolution prévisible. Mais dire qu'il s'agit d'un plan ? C'est un peu l'enfoncement de porte ouverte !
Logement des jeunes: création de la caution municipale pour l'accès au premier logement.
public visé: tous les jeunes
réalité de l'engagement: douteux car aucun chiffrage annoncé.
Les impôts locaux: maintien d'une fiscalité et d'une dette maîtrisées. Une gestion reconnue par les magazines "Challenges" et "Capital".
public visé: tous les contribuables de Montigny
réalité de l'engagement: excellente et pour cause: la taxe professionnelle versée par les entreprises de Montigny, procure un revenu important à la commune. Sans dénier une gestion saine des finances communales, il faut quand même dire que cet objectif est très facile à obtenir.
L'A12: continuer à se battre pour imposer l'aménagement de la nationale 10
public visé: tous les habitants de Montigny et plus particulièrement ceux qui sont proches du tracé de la prolongation de cet autoroute.
réalité de l'engagement: sûr car nombre de notables de la ville sont aussi proches d'une petite partie du tracé.justesse de l'engagement: nul, car il faut quand même dire que le tracé dans Montigny a été réservé depuis plus de 20 ans, que faire passer l'autoroute en lieu et place de la N10 revient à 'donner' cette nuisance à la commune de Trappes (qui se paie déjà la N10 depuis toujours, laquelle voie coupe la ville en deux). Le tracé dans Montigny, n'est pas si mauvais car il traverse en majorité une zone d'emplois avec de nombreux entrepots. Enfin, même si l'autoroute passait dans Trappes, ses sorties traverseraient inmanquablement Montigny et engendrerait quand même de fortes nuisances.
Cet engagement n'en est pas un. C'est un non sens, un attrape nigaud électoraliste !
Football en salle: réalisation d'un espace dédié dans le club "Le village" rénové.
public visé: les habitants proches de ce club, les habitants du village, une poignée de privilégiés ?
réalité de l'engagement: sans valeur.
objectif caché: faire un football 'propre', payant pour les uns et laisser les terrains de plein air de La Couldre aux autres ?
Bilan réalité des engagements: plutôt douteux ou sur et sans grande valeur. L'équipe ignymontaise ne prend pas beaucoup de risques avec cette liste d'engagements.
Bilan cible des engagements: assez large et surtout orienté pour les plus nantis, dès lors qu'il y a un réel enjeu.
En titre du prospectus, il est écrit: Votez Montigny Ensemble ...
J'espère vous avoir convaincu, que le terme 'Ensemble' est quelque peu usurpé.
Rappelez vous l'élection a lieu le 9 mars 2008. Votez, votez bien et pas seulement pour vos biens !
Edité le:05/03/2019