Neigeitude

Négéitude

La neige revient en force en fin d'hiver. C'est assez banal tous comptes faits.

Mais aujourdhui, quand cela est prévisible, le service météo relayé par les chaines de TV nous montre une carte des départements 'touchés'. Une jolie couleur orange symbolise la probabilité de chutes de neige. Mais pourquoi cette couleur vive, au lieu du blanc immaculé de la neige fraiche ? La couleur orange évoque pour moi le hâle, le soleil des pays d'Afrique noire entre autres, d'où ce titre 'neigéitude' (et non pas nègritude!).

Quand j'avais moins de 20 ans, dans ma région natale du Nord de la France, chaque hiver, nous avions la chance de voir assez régulièrement des chutes de neige; il n'y avait pas encore de TV ou si peu, et les gens savaient très bien, comment se comporter dans ce cas, même si par absence de prévision le phénomène les surprenait.

Certes il y avait aussi beaucoup moins de voitures et camions; certes les gens étaient me semblent-t-il plus résistants, moins douillets, capables de marcher longtemps sans fatigue notable.

N'empêche, en ce temps là, les gens avaient un comportement plus responsable devant les phénomènes naturels et il n'était pas nécessaire de leur prodiguer moults conseils sur la conduite à tenir par temps de neige.

Qu'on se le dise, haut et fort, nous n'attendons pas que Madame ou Monsieur météo nous dise ce que nous devons faire en cas de neige; soyons responsables et pour commencer, mettons notre téléviseur à l'arrêt: ça nous laissera ... le temps de penser et de réfléchir !

Edité le:05/03/2019