Nicolas Marchais
Vous souvenez vous d'un certain Georges Marchais leader en son temps du parti communiste ?
Ci-joint un extrait du portrait de cet homme trouvé sur Wikipedia:
Lors des entretiens télévisés, il avait coutume de désarçonner les journalistes par ses réparties inattendues, le fait de ne répondre qu'aux questions qui lui convenaient, de détourner la conversation, etc... Dans le documentaire Georges le cathodique, réalisé par Yvan Jeuland, les journalistes Elkabbach et Duhamel, ainsi que certains anciens collaborateurs de Marchais, reviennent sur ses rapports avec la télé. Ils insistent sur son « sens du spectacle » et sa diction particulière, estimant que Marchais faisait ainsi pour se démarquer des autres; les chiffres d'audiences qui en découlaient étaient, selon eux, un excellent révélateur de son impact.
Et bien, suite à la prestation télévisée de Nicolas Sarkozy, notre président de la république, je trouve qu'il y a de grandes similitudes dans leur façon d'être face aux caméras.
Nicolas Sarkozy prendrait-il modèle sur Georges Marchais ? L'idée est amusante. Peu réaliste dans la mesure où l'un prônait le collectivisme à tout crin tandis que l'autre ne jure que par le libéralisme à outrance !
En tous cas, si personne ne l'a fait encore, j'ose ce rapprochement qui montre bien que l'on peut être de droite ou de gauche et savoir utiliser les médias au mieux de ses intérêts.
Edité le:05/03/2019