Grêve à la SNCF ou à la RATP ?

En ce moment la SNCF et la RATP font grêve pour essayer de préserver quelques privilèges et tout particulièrement, celui d'une retraite obtenue très tôt et sans doute assez avantageuse au regard des cotisations effectuées durant l'activité.

Certes, comme beaucoup d'entre nous, je pense qu'il faut faire sauter ces privilèges difficilement acceptables dans la mesure où les taches effectuées par les cheminots (et apparentés) sont loin d'être les plus pénibles et que l'hypothèse de temps de plus en plus durs invite à davantage d'équité. Faire des efforts en commun dans un esprit de vraie solidarité est plus facile.

Les grêvistes semblent motivés et prêts à durcir leur mouvement (si l'on peut dire, car ils sont plutôt immobiles et arcboutés sur leurs positions).

Et ils ne voient pas l'épée de Damoclès au dessus de leurs têtes: la privatisation !

Déjà d'aucuns, dans la ligne ultra libérale prônée par le président Sarkozy et ses émules, crient au scandale du monopole des transports. La solution à ce problème est donc la privatisation !

Bien sûr, ce raisonnement est simpliste et ne dit pas par exemple que la privatisation de la distribution d'eau est tout aussi monopolistique.

Néanmoins, un raisonnement simpliste a l'avantage d'être compris par tous, même par les plus cons d'entre nous. Il y a donc là une manipulation de l'opinion publique évidente... et un risque que nombre d'usagers mécontents des transports en communs ne se rallient à cette idée simpliste.

Déjà d'aucuns balaient d'une phrase péremptoire les dégats de la privatisation des chemins de fer anglais !

Je pense que les 'privilégiés' de la retraite devraient accepter de voir tomber quelques privilèges asociaux et tout faire pour éviter leur privatisation ! Je crois que le président Sarkozy laisse les grêvistes s'enferrer dans une grêve longue et impopulaire afin d'avoir tout loisir de privatiser facilement ces derniers bastions publics.

Quand la SNCF et la RATP seront privatisées, les nouveaux recruteurs rejetteront facilement les anciens Hassan Ci F c'est pas possible et les anciens Reste Assis T'es Payé. Alors il n'y aura plus de grêve mais il y aura un autre monopole de fait plus dur pour les usagers avant longtemps.

Vous n'êtes pas convaincu ? Dans le domaine des télécoms, la concurrence existe entre les sociétés comme Orange, SFR, BouyguesTélécom mais le prix des communications reste élevé pour le consommateur. Dans le domaine de la distribution d'eau pas de réel choix entre la Générale ou la Lyonnaise ! Dans le domaine de l'énergie, quelle concurrence en ce qui concerne le gaz ? Etc ... etc. A chaque fois qu'il y a un profit récurrent et obligatoire, vous pouvez être sûr qu'une société privée est prête à avaler le morçeau bien juteux !

Si nos dirigeants politiques d'état ou de l'Europe étaient à l'écoute du peuple, ils voteraient les lois pour que les états gardent le monopole de tous les services de type réseau pour lesquels existe une forme de rente systématique.

Comme nos dirigeants politiques sont le plus souvent manipulés par les grandes entreprises capitalistes, c'est le contraire qui se passe: les bijoux que sont la SNCF ou la RATP seront bientôt vendus pour une poignée de cailloux à quelque multinationale ...

Edité le:05/03/2019