Michel Barnier a osé le dire ...

Prenons garde de ne pas décourager les laboratoires publics et privés. Il n'est écrit nulle part qu'à l'avenir les céréales devront être américaines,les biocarburants brésiliens, la recherche indienne ou chinoise, a dit Michel Barnier.

Ou comment laisser voter une loi pro Ogm en laissant accroire aux français que l'avenir des céréales, des biocarburants, ... est menacé si on ne passe pas par cette loi scélérate !

Scandaleux, mensonger, exploitation de l'ignorance de la plupart d'entre nous sur ces questions.Car:
1) les anti Ogm n'ont jamais interdit la recherche dans ce domaine; ils pronent simplement la plus grande prudence pour éviter la dissémination et ses effets pervers non contrôlés.

2) Les céréales, ce sont le blé, l'avoine, le seigle, l'orge, le sarrazin, le mil, le riz, le maïs, le sorgho. Voir site http://netia59.ac-lille.fr/cybermomes/CEREALE/cerepres.html

Seul le maïs peut éventuellement être génétiquement modifié, selon mes sources très limitées. Ce maïs étant très gourmand en eau, il n'est pas fondamental d'en cultiver intensément en France. Les autres céréales telles que le blé, l'orge, l'avoine ou le sarrazin sont sans doute mieux adaptées à nos climats. De plus il serait temps de mettre sur le marché des semences qui soient capables de se passer des engrais pétro-chimiques pour pousser dru !

3) Le biocarburant est une hérésie car le bilan écologique du biocarburant est désastreux et parce qu'il est préférable de réserver les surfaces cultivables pour produire de quoi nourrir les gens.

Bref, Michel Garnier est un autre de ces pantins UMP sans doute à la botte des lobbies agro-chimio-petrolo-niques de ce monde !

Dire que ce monsieur a été ministre de l'Environnement, ... je rêve, ou plutôt je fais un cauchemar !


Edité le:05/03/2019