Privatisation = Abandon de responsabilités de l'état !

Privatisation = Abandon de responsabilités de l'état

C'est parti, du moins en ce qui concerne la communication sur le sujet; la Poste va passer dans le domaine privé. Certes on nous rassure en disant que l'état restera majoritaire ... pour combien de temps ?

Je n'aime pas ça du tout ! Et je vais vous expliquer pourquoi à travers une petite histoire.

Un couple à la retraite dispose d'un appartement bien placé à Paris et d'une petite maison en province.

Ils décident de s'installer en province, au grand air, moins de bruit, moins de pollution ... cela leur convient mieux. Mais que faire de l'appartement parisien ?

Monsieur pense qu'il serait judicieux de vendre l'appartement et de s'offrir tous les plus beaux voyages tant qu'il en est encore temps. Avec l'age, mieux vaut profiter tout de suite ! Et puis Monsieur ne veut pas s'ennuyer à gérer son bien. Il pense peut être qu'un placement de l'argent est plus simple et efficace.

Madame pense au contraire qu'il serait bon de mettre cet appartement en location afin de s'assurer un revenu complémentaire, qui pourra aussi être utilisé pour voyager. De plus dit-elle, ce bien restera en héritage à nos enfants.

Qui aura le dernier mot de Madame ou de Monsieur ?

Mon avis: Monsieur a tord car: 1) il démissionne de toute responsabilité. 2) il prend le risque de très mal placer ou utiliser l'argent de la vente compte tenu de la situation économique du monde et de la France en particulier. De plus quand on dispose d'un appart bien placé, on ne vend pas car il sera très difficile de racheter au même prix un autre bien, remarquablement situé.

Madame a raison car: 1) elle assume ses responsabilités. 2) elle garde son bien dont pourront hériter ses enfants ET en tire un bénéfice substantiel grâce à la location.

L'état français qui a déjà vendu les péages autoroutiers, Gaz de France, France télécom (ex PTT), la Poste maintenant fait la même erreur que Monsieur. Il démissionne ! Il récupère un capital qui sera très vite englouti par la dette, la sécurité sociale, etc... Il perd également, peu à peu la connaissance sur le terrain, du monde économique, ce qui ne peut que nuire à la qualité de ses décisions.

Il diminue aussi ses revenus; quand on voit ce que rapporte le gateau télécoms, on regrette que l'état n'en ai pas gardé la propriété.

Et je rêve que mon pays soit gouverné par une Dame, une Présidente ... mais encore faut il qu'elle ait le dernier mot !

Edité le:05/03/2019