Valérie, sois belle ... et tais toi !

Les universités françaises « veulent entrer dans la culture du résultat », a dit Valérie Pécresse

Valérie manie les mots et les concepts sans bien en comprendre le sens.
Que peut bien vouloir dire: 'La culture du résultat' ?
Rien. C'est un non sens, se cultiver c'est faire l'effort d'apprendre des choses dans le domaine des arts, du théâtre, du cinéma, de la littérature, de la géographie, de l'histoire, etc ... bref c'est faire un effort de culture pour soi-même et à priori sans but économique, sans recherche d'un résultat au sens comptable.

Il semble qu'il existerait une classification 'dite de Shanghai' de toutes les universités et écoles du monde. Tout homme ou femme un peu cultivé est à même de comprendre que ce classement est sans aucune valeur. En effet les critères retenus pour ce classement mondial font forcément fi des cultures propres à chaque pays et à chaque région de ce monde. Or, ignorer cette composante humaine essentielle change complètement la donne et fausse le prétendu classement.

Ceux qui donnent une valeur incontestable à ce classement sont sans doute des imbéciles ou pour le moins des gens qui manient plus le slogan de type publicitaire que le raisonnement cartésien.

Que Valérie Pécresse se soit laissée convaincre par les hommes du président de la nécessité de montrer au 'peuple' que l'état français pouvait améliorer son score dans un classement imbécile, est bien dommage, d'autant plus que je ne pense pas que cette dame soit idiote; d'où le titre de cet article.

Edité le:05/03/2019