Notre Saigneur a encore saigné la Taxe Professionnelle.
Officiellement cette suppression doit alléger les charges des entreprises. D'aucuns se sont empressés de dire que c'était une très mauvaise taxe dans la mesure où elle était fonction de l'appareil productif de l'entreprise, venant par là alourdir tout investissement.
Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas vrai non plus, car malgré cela nombre d'entreprises n'hésitent pas à s'installer sur des zones où le montant de la taxe professionnelle est important.
Un de ses inconvénients est de drainer de l'argent vers les communes ayant un bon tissu d'entreprises; les communes pauvres ont peu de chance de récolter des subsides grâce à la taxe professionnelle.
Mais cette taxe soit disant injuste a l'énorme avantage de fournir un revenu appréciable aux communes, départements ou régions. De plus ce revenu est géré par la commune, le département ou la région qui peut ajuster son taux. De ce fait, ces collectivités locales ont une réelle autonomie financière.
Et c'est bien là l'objet de la manoeuvre de NS et de ses UMP ! En supprimant cette taxe ils font d'une pierre trois coups.
1) Ils satisfont à la la demande des plus grosses entreprises (Madame Parisot a su se faire entendre)
2) Ils mettrons en place un nouveau système de collecte d'argent pour les communes qui sera soumis à arbitrage de l'état tout puissant.
Ainsi, toutes les collectivités locales, vont-elles se trouver privées d'une ressource essentielle à leurs actions.
3) Pour faire des économies, on va invoquer que la décentralisation coûte cher aux français et qu'il faut supprimer un maillon: quel est le maillon faible ? La région ! En effet la plupart des régions si ce n'est toutes sont de gauche. Par contre beaucoup de départements sont de droite et souvent UMP. La région Ile de France est particulièrement visée, elle qui entrave à n'en pas douter, le projet du grand Paris.
Même si le coup est bien joué, ce coup est une grave erreur. En effet nos systèmes économiques sont très complexes. Il existe entre tous ces systèmes de nombreuses réactions et contre réactions autorégulatrices de façon à éviter les dérives. A chaque fois que l'on supprime un sous système ou même un simple maillon de chaine, on risque de provoquer des effets néfastes du fait de de la perte possible d'un élément régulateur.
La décentralisation amorcée par Miterrand est une grande idée dans la mesure ou chaque échelon (commune, département, région, état) dispose de possibilités d'actions à son niveau, donc bien plus adaptées et réactives que des actions venues d'en haut quand ce n'est pas de la volonté d'un seul. Mais ça ni NS, ni ses conseillers ne l'ont compris ... ou bien ils s'en fichent totalement car leur dessein n'est pas l'harmonie d'un système mais la préemption maximale de ceux qui sont déjà bien pourvus. Pauvre France !
Edité le:05/03/2019