Le marchand de guerre français

Notre président Sarkozy va sans doute se vanter d'être un bon commercial puisqu'il assure avoir passé un contrat de vente d'une quarantaine d'avions Rafale avec le Brésil. Et de faire miroiter près de 6000 emplois créés pour plusieurs années. Et de faire plaisir à son ami serge Dassault qui n'exporte pas cet avion en rafale ! En contrepartie, nous nous engageons à acheter quoi au Brésil ?

Oui, peut être, mais y a quelque chose qui cloche là dedans ... Comme le disait Boris Vian dans une chanson, j'y retourne immédiatement !
En effet, cet accord Franco Brésilien ne colle pas du tout avec le Grenelle de l'environnement.

Fabriquer des armes de guerre, est un non sens environnemental. Il a fallu ou il va falloir des matières rares, des métaux précieux, de l'énergie dépensée, des études savantes, ... bref beaucoup de gaspillage pour produire quelque chose qui est quasi inutile, destructeur et si vite périmé.

Comment le promoteur du Grenelle de l'environnement peut il être aussi un banal marchand d'armes ? Qu'en pensent ses proches tels Jouanno, Boorlo ? Quand Cohn Bendit ou Hulot vont ils dénoncer ce marché éhonté ? Quand un Attali ou autre esprit dit éclairé va pousser sa gueulante et montrer par a + b que ce n'est pas de cette façon qu'on va régler nos problèmes d'environnement.

Au moment ou il est question de mettre en place la taxe carbone si chère à Monsieur Hulot, Notre SAigneur vient de faire une belle gaffe.
Mais qu'importe pourvu que la presse signale le soi-disant exploit et que les amis de NS soient bien servis.
Il y aura toujours des gogos, ceux qui l'ont élu, entre autres, pour se féliciter des exactions de notre président.

Pauvre France, pauvre Monde ...

Edité le:05/03/2019