Et si on refilait nos emigrants de Calais aux belges ?

1. Il était une fois un centre d'immigrants installé à Sangatte. Ce n'était pas un lieu de villégiature merveilleux, mais c'était un centre d'hébergement humain, permettant aux immigrants de ne pas être dans la rue en attendant une possible immigration vers le Royaume Uni.

Quelques habitants de Sangatte et de ses environs ne voyaient pas d'un bon oeil ces immigrants qui sans doute grapillaient, chapardaient, volaient parfois ... juste pour survivre. Mais ces habitants de Sangatte préféraient se voiler la face et pensaient benoitement qu'ils pouvaient continuer à vivre dans un luxe relatif à coté des immigrants démunis.

Ils ont fait savoir à leur maire, à leur préfet, à leur député les inconvénients de cette promiscuité déplorable.
Alors Zorro est arrivé, en la personne de NS. Il est venu, il a vu, il a décidé : fermeture du centre. Plus de centre, plus d'immigrants à Sangatte, plus de promiscuité: problème réglé !

Sauf que Zorro a oublié de réfléchir: fermer le centre ne supprime pas ses occupants mais les oblige à se disperser dans les environs et même à se rapprocher de Calais, ce port point de passage vers le Royaume Uni.

2.Il était une fois des immigrants survivants dans quelques espaces publics et verts de la ville de Calais. Ce n'était pas un lieu de villégiature agréable, mais ils pouvaient monter une tente, tendre une toile, disposer de quelques couvertures pour dormir un peu mieux en attendant un hypothétique départ vers l'Angleterre.

Quelques habitants de Calais ne voyaient pas d'un bon oeil ces immigrants qui sans doute grapillaient, chapardaient, volaient parfois ... juste pour survivre. Mais ces habitants de Calais préféraient se voiler la face et pensaient benoitement qu'ils pouvaient continuer à vivre dans un luxe relatif à coté des immigrants démunis.

Ils ont fait savoir à leur maire, à leur préfet, à leur député les inconvénients de cette promiscuité déplorable.
Alors Zorro est arrivé, en la personne de Eric Besson. Il est venu, il a vu, il a décidé : fermeture du centre. Plus de centre, plus d'immigrants à Calais, plus de promiscuité: problème réglé !

Et dans sa grande clémence, EB propose à ces immigrants 3 alternatives corneilliennes:
- retour volontaire dans leur pays
- expulsion vers leur pays
- aide humanitaire aux migrants les plus fragiles (on ne sait ce que ça veut dire, et le gouvernement non plus !)

Sauf que Zorro a oublié de réfléchir: fermer le centre ne supprime pas ses occupants mais les oblige à se disperser ! Et les propositions qui leur sont faites ne sont pas pour les rassurer. Donc les migrants se disperseront encore plus loin, mais toujours en lorgnant sur les moyens de transport de nature à leur permettre de traverser la Manche.

3.Il était une fois des immigrants survivants dans quelques espaces publics de France ...

Vous avez compris, notre gouvernement ne règle pas les problèmes, surtout s'ils sont aussi difficiles que celui là: il préfère évacuer le problème, loin de Sangatte, loin de Calais, loin de la France si possible.
Ce n'est pas moi, c'est l'autre ! Que nos amis belges se méfient: les immigrants arriveront bientôt chez eux !

Edité le:05/03/2019