Jean ne sera pas président de l'EPAD, mais il est quand même élu administrateur de l'EPAD grâce à ses appuis tant dans les Hauts de Seine qu'à l'Elysée. Et qu'on ne revienne pas me parler d'une élection légitime; les copains récoltent les fruits ou bananes et les autres les miettes ou les pelures ...
Mais ce cirque là, ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
En effet Notre Saigneur et maître veut son grand Paris et ce grand pari passe par l'extension du quartier d'affaires de La Défense.
Rappelez vous: c'est déjà NS, qui en 2006, alors président du conseil général des Hauts de Seine et de l'EPAD lance une grosse rénovation du quartier d'affaires. C'est aussi Charles Pasqua qui fait construire l'université Vinci à deux pas de la gare de La Défense. Le ton est donné: sous prétexte de construire un pôle d'affaires de grande importance dans le proche Ouest parisien, la bande des copains de NS vise à s'approprier des hectares de terrain en dépossédant les communes voisines de ceux-ci.
Tout cela d'abord pour satisfaire la mégalomanie de NS mais aussi pour régaler les copains avec les retombées de ces constructions immobilières, commerciales et financières. Tous les montages sont permis pour enrichir un peu plus ceux qui ne savent déjà plus comment dépenser leur fric.
Mais il y a pire:
1) il est imbécile de construire toujours plus à l'Ouest de Paris quand on sait que nombreux sont les gens qui viennent de l'Est ou du Nord travailler à La Défense (réseau RATP/RER saturé). Une décision sage serait d'équilibrer avec un pôle à L'Est pour le moins et sans doute au Nord pour enrichir un peu le 93.
2) il est idiot de construire des tours même enrubannées du label HQE qui ne seront jamais des solutions environnementales raisonnables. Construire à plat n'est pas correct non plus, mais construire sur 2 à 4 niveaux est un objectif raisonnable. Les tours actuelles, il faudrait les étêter comme on le fait avec des arbres trop envahissants !
3) il est malin de se servir du dogme stupide du grand Paris pour justifier l'opération d'extension de La Défense; Espérons que les maires des communes voisines, verront d'un mauvais oeil ce projet (pertes de terres communales, risque de devoir subventionner le projet, mauvaise qualité environnementale, ...). Espérons qu'ils se ligueront contre celui-ci et contre la bande des copains de NS.
4) sur le plan politique le dogme du grand Paris sera sans doute exploité pour affaiblir tous les opposants à la BCNS (Bande des Copains de Nicolas Sarkozy / Banana Club de Notre Saigneur).
J'ose espérer que les Verts, les Oranges, les Roses ou les Rouges sauront s'associer pour faire front à cette forme de pillage de notre patrimoine.
Edité le:05/03/2019