Le Figaro titre: Meurtres de policiers: Sarkozy veut des peines plus sévères
Quelque extraits de ce papier et du discours de NS:
Nicolas Sarkozy a réclamé jeudi qu'on applique systématiquement une peine de sûreté incompressible de 30 ans pour les meurtriers de membres des forces de l'ordre. En déplacement à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), où un policier a été tué mardi dans une fusillade avec des etarras présumés, le chef de l'Etat a dit qu'il allait travailler à cet effet avec le garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie. Nous ne pouvons accepter aucune banalisation en la matière, aucune, a-t-il martelé.
... un peu plus loin ...
Il a également annoncé que le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, porterait plainte systématiquement en cas d'insulte envers un membre des forces de l'ordre. J'ai demandé aux fonctionnaires de police qu'à la moindre insulte, au moindre manque de respect, des conséquences judiciaires soient engagées, a-t-il lancé.
Ce papier m'interpelle, pas vous ? Car si le meurtre d'un policier est tout à fait inacceptable, que le criminel retrouvé doit être jugé, il n'est pas admissible que le chef de l'état se place au dessus des juges et se permette de fixer la sentence et même d'augmenter la peine par rapport à ce qui est possible légalement aujourd'hui !
Un peu plus loin quand il annonce que toute insulte ou manque de respect aux forces de l'ordre, sera poursuivie, il enfonce une porte ouverte puisque cela est prévu de longue date par la loi. La nouveauté c'est qu'il semble vouloir engager une poursuite judiciaire, une action en justice ... Peut être cherche t il à se donner du boulot à lui même (en fin de mandat présidentiel) et aux nombreux avocats d'affaires ?
Edité le:05/03/2019