Les élections régionales 2010 ont montré que la gauche de ce pays est très largement majoritaire.
D'aucuns en ont conclu que l'UMP avait pris une grande claque. C'est vrai.
D'autres y ont vu une résurrection du Parti Socialiste. C'est moyennement vrai.
Car il faut voir aussi une montée importante des Verts et une véritable renaissance du Front National. Le PS est le parti dominant de gauche au même titre que l'UMP est le parti dominant de droite. Le Ps sait s'allier à d'autres partis plus à gauche ou plus verts; l'UMP fait plutôt cavalier seul, ce qui explique bien les résultats.
Enfin je vois personnellement dans ces élections régionales, l'existence d'un contre pouvoir solide et je m'en réjouis. L'UMP et son hyper président ne pourront plus tout décider sans un minimum de débat. De plus l'existence de ce contre pouvoir, qui apparait sans doute, aux yeux des Ultra Manichéens Partisans de Notre Saigneur comme une catastrophe est en fait très bénéfique:
Enfin, le président UMP n'est plus seul à décider. Il sait (je l'espère) que les régions peuvent elles aussi prendre des décisions importantes pour tous les français.
Et les ténors du Parti Socialiste, les présidents de régions n'ont pas la majorité absolue; ils devront composer avec les Verts pour le moins, mais aussi avec l'UMP voire le Front National.
Je crois que c'est une très bonne chose car ceci est l'essence de la démocratie. Dans une collectivité, à quelque niveau que ce soit, il faut tenir compte de toutes les parties prenantes.
Bien sûr, les UMP et autres dirigistes nous diront que la prise de décision est beaucoup plus longue et difficile dans ce contexte. Elle est aussi beaucoup plus juste, plus modérée, plus réfléchie. Quand ce pays sortira t il enfin du jacobisme ?
L'idéal selon moi eut été que les partis représentent fidèlement en qualité et en nombre les diverses couches de population; ainsi les diverses institutions (nationales, régionales, départementales, locales) seraient sans doute à même de prendre des décisions fidèles à leur électorat et en même temps à l'ensemble des français. Mais ce schéma n'est pas encore d'actualité et ne semble pas près de l'être.
Saluons donc la qualité des élections régionales qui semblent coller mieux à la réalité du peuple de France que l'élection présidentielle et nationale.
Edité le:05/03/2019