L'ineptie de ce gouvernement ...

Dernière ineptie de notre petit gouvernement ... qui n'a toujours rien compris !
Le chômage des seniors s'intensifie. Près de 20% d'inscriptions supplémentaires à Pôle emploi !
Laurent Wauquiez s'imagine que supprimer les charges patronales pour l'embauche d'un senior va contrecarrer cette lourde tendance. Que nenni !

Mettez vous à la place d'un employeur honnête et en difficulté compte tenu de la crise qui est loin d'être terminée; sans doute même le gros de la vague arrive ! Cet employeur se voit contraint de débaucher quelques personnes, et de préférence des anciens qui lui coûtent un peu plus cher, qui connaissent bien le métier mais rechignent à faire n'importe quoi, qui se sentent dépassés par les conséquences du libéralisme à tout crin. Vous croyez, raisonnablement que ce même employeur va ré-embaucher ? Et un ancien de surcroit ?

Mettez vous à la place d'un employeur malhonnête (et il y en a peu certes, mais trop). Cet employeur là a tout intérêt à virer quelques seniors d'autant que les dispositifs de licenciement ont été assouplis. Eventuellement, ce même employeur pourrait, peut être, ré-embaucher le senior pour bénéficier du zéro charges.

Il me semble qu'il y a eu une mesure du même ordre pour inciter les employeurs à embaucher des jeunes. Cette mesure a eu l'efficacité qu'on sait: quasi nulle ! Et ce type de mesure, l'exonération de charges patronales coûte en plus énormément à la collectivité.

Décidément, Laurent Wauquiez et ses copains Ultra Manichéens Partisans, ne comprennent rien. On dirait qu'ils prennent un malin plaisir à inventer des mesures assassines !

Si les ventes stagnent, si les échanges commerciaux mollissent, les entreprises ne peuvent que réduire la voilure; ce faisant elles créent de plus en plus de chômeurs; ces chômeurs sont eux même en difficulté financière et achètent moins. Nous sommes dans un cercle vicieux ! Cette analyse sommaire reste valable dans le monde entier. Même les chinois subissent la crise économique. Et celle-ci ne fait que commencer; je la crois durable et bien installée.

Pour créer de l'emploi en France on ne peut pas compter sur une relance durable de l'économie.

Mais il y aurait peut être une solution pour recréer de l'emploi dans ce pays. Chaque consommateur que nous sommes pourrait avoir un comportement nationaliste en quelque sorte: il achèterait exclusivement français ! Ainsi, dans nombre de domaines, les distributeurs ne pourraient plus s'approvisionner depuis l'étranger. Et donc création d'une demande forte d'investissement en France pour approvisionner ces distributeurs. Grâce à cela, une création d'emplois redevient possible. Et une reprise du commerce national. Peut être l'amorce d'un cercle vertueux ?

Cette ébauche de solution peut se décliner sur un territoire plus restreint que le pays; elle peut se faire au niveau de la région, du département ou de la commune; de plus en plus localisé en somme.

Pour que cette petite idée marche, il faut, parallèlement que l'immigration soit contenue. Sinon, nous allons assister, dans ce pays, à une création d'emplois au rabais (c'est déjà commencé !), et surtout au détriment des chômeurs actuels.

Ce gouvernement crie haut et fort qu'il contient l'immigration par tous moyens, mais en réalité, sur le terrain, l'immigration n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui. Plusieurs de mes relations dans le monde du business me l'ont confirmé.

Quand je vous disais que ce gouvernement est inepte ...

Edité le:05/03/2019