Ils nous mentent ... Sur la question des roms par exemple:
Selon Le Parisien libéré s'appuyant sur un sondage CSA qui titre "Moins d'un français sur deux approuve les expulsions de roms "
48% de français seraient favorables à l'exclusion des roms,
42% y seraient opposés
10% ne se prononceraient pas.
Selon Le Figaro qui titre "Roms: deux français sur trois approuvent le gouvernement" et qui s'appuie sur un sondage OpinionWay
69% de français pour le démantèlement de certains camps roms
31% opposés
0% ne se prononcent pas
65% favorables à l'expulsion vers la Roumanie des roms sans papiers
34% opposés
1% ne se prononcent pas
Remarquez que les 2 instituts de sondage ne posent pas les mêmes questions et que dans le cas d'OpinionWay les questions sont orientées; par exemple 'démantèlement de certains camps roms' Ici le 'certains camps' a pour objet d'obtenir l'adhésion de tous ceux qui ont connu au moins une fois dans leur vie la proximité avec un camp. Rien ne prouve que les sondés soient pour autant favorables à l'exclusion des roms du territoire !
De même 'expulsion vers la Roumanie des roms sans papiers' Ici l'ajout du sans papiers incite fortement le sondé à donner son accord, d'autant plus que la chasse aux sans papiers est ouverte depuis longtemps déjà ! Rien ne prouve que les sondés soient favorables à l'exclusion de tous les roms !
Les 0% ou 1% de ne se prononcent pas sont suspects.
Enfin, quand on voit comment ces questions sont insidieuses, quand on sait que l'institut OpinionWay est à la botte de NS, on peut présumer la partialité de ce sondage !
Néanmoins, on peut en déduire que la question des roms divise profondément les français et que NS a manifestement manipulé l'opinion en vue de ratisser à l'extrême droite pour les futures élections présidentielles. Cette manipulation est indigne d'un chef d'état qui a le devoir d'être rassembleur. Elle est de plus dangereuse car elle monte une partie de la population contre l'autre. NS et ses conseils sont l'égal des voyous !
Edité le:05/03/2019