J’aime bien commenter l’information fournie par France Inter. Ce matin vendredi 13 novembre j’ai assisté à une magnifique démonstration de faux culs. François Hollande a tenu à préciser qu’il était invité par France Inter, officiellement pour commenter les attentats terroristes du 13 novembre sous sa présidence. Nicolas Demorand, le journaliste patenté de France Inter en a convenu.
J’espère que les auditeurs avisés de cette radio ont bien compris l’hypocrisie manifeste des intervenants et la double manœuvre politicienne.
En effet François Hollande n’est pas venu que pour commenter l’absence de manifestation du souvenir de ces attentats pour cause de confinement. Il est venu pour faire acte de présence comme membre ancien du parti socialiste moribond. Il est venu faire contrepoids à la candidature de Jean Luc Mélenchon aux élections présidentielles de 2022. Il en a profité pour affirmer, sans preuves, qu’il n’y avait pas de démocratie sans parti. Nicolas Demorand a renforcé cette première attaque contre Jean Luc Mélenchon en parlant du bon positionnement politique de Anne Hidalgo et des ambitions politiques de EELV.
Evidemment l’assertion de François Hollande est fausse. Les citoyens français sont tout à fait capables de concevoir des lois sans passer par le canal des députés ou des sénateurs et sans le filtre des partis ! La preuve par les 150 tirés au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat qui ont pondu 149 propositions de lois très pertinentes et en phase avec les enjeux de notre temps. Par ailleurs, il faut rappeler que la représentation des français par cette convention était particulièrement juste puisque toutes les classes sociales et tous les âges y étaient bien représentés. Un bel exemple de réelle démocratie.
Les 149 propositions de loi
Quel dommage que l’exécutif et le législatif de ce pays ne se saisissent pas de ces propositions de lois ! Quel dommage que des éléphants des partis tels François Hollande puissent encore exprimer des mensonges et nuire à la vraie démocratie ! Quel dommage que les journalistes de France Inter relaient ces propos hypocrites ! Que de temps perdu sur cette antenne !
Reste à savoir si Jean Luc Mélenchon a eu raison de candidater dès maintenant à l’élection présidentielle.
Personnellement, je ne le crois pas. Car, dans le système politique actuel existant, une large union des partis situés à gauche est nécessaire pour faire contrepoids au LREM et à la droite de ce pays.
Certes La France Insoumise comporte, dans sa charte, une clause favorable au tirage au sort des citoyens pour mieux représenter les gens. Certes LFI souhaite vivement une nouvelle Constitution française. Certes les vieux partisants y compris ceux de LFI pensent qu’ils faut prendre les devants dans une action politique.
Mais force est de constater que Jean Luc Mélenchon et LFI s’appuient sur le système politique actuel pour essayer ensuite de le réformer. Ce système politique étant en décomposition et un véritable déni de la vraie démocratie, la tentative de Jean Luc Mélenchon et de LFI semble être de vouloir construire un bel édifice dans du sable mouvant !
Mais alors que peux t on faire ? Que faudrait il faire ?
La révolution par et pour le peuple !
Edité le:13/11/2020