Le bal des cyniques !

Dans le Parisien du Jeudi 22 octobre, Gabriel Attal porte-parole du gouvernement obtient une pleine page pour s’exprimer sous forme de pseudo interview suite à l’assassinat de Samuel Paty.

Le titre de l’article est volontairement provocateur : « On assiste à un bal des cyniques »
En effet GA salue l’attitude du PS et du PCF, deux partis largement ratatinés depuis les dernières élections. Mais par contre il lance ses coups sur les partis un peu mieux représentés.

Contre le RN il lâche : J’ai plus confiance en la justice de la République qu’en celle de Madame Le Pen. Plus loin il évoque une grande hypocrisie et relève que le RN a voté contre toutes les lois ayant permis de renforcer la sécurité des français !

Il critique les propositions du LR en les qualifiants de concours Lépine du déjà lancé. Toutes leurs idées sont déjà lancées par son gouvernement ! Et bien sûr il tacle Xavier Bertrand et son idée de modifier la Constitution afin d’y inclure la laïcité, selon l’assertion que les français n’attendent que des réponses concrètes, rapides et efficaces !

Il s’attaque enfin à la France Insoumise qui a manifesté récemment avec des collectifs représentant l’islam politique et vise particulièrement le cynisme de Jean Luc Mélenchon qui a visé la communauté tchétchène par opportunisme politique selon lui ! La France Insoumise est qualifiée de parti de la complaisance et de la laïcité honteuse !

Le titre de l’article est bien choisi, manifestement GA est un grand maître danseur cynique !
En effet il cherche à dénigrer les partis les plus dangereux pour de prochaines élections. Tous les mots de la langue de vipère sont utilisés largement via l’amalgame et l’ambiguïté.

Faut il rappeler ici que la mortalité due au terrorisme est extrêmement faible comparée au Covid ou à la grippe. Certes l’assassinat de Samuel Paty est particulièrement odieux et condamnable. Certes, cet assassinat soulève l’émotion et la réaction sincère des gens et celle plus calculée des hommes politiques.

Mais il faut raison garder et ne pas dire n’importe quoi, ne pas tout mélanger ! Surtout ne pas confondre islamisme à l’égal de catholicisme ou protestantisme ou judaïsme et le terrorisme djhadique à l’égal de l’inquisition catholique !
Jean Luc Mélenchon et la France Insoumise sont infiniment plus clairs sur cette distinction nécessaire que le « séparatisme » macrochien !

Mettre dans un même sac les terroristes et les islamistes pratiquants est grave parce que ça menace directement l’unité nationale. Il faut s’attaquer à l’islamisme radical, celui qui ne respecte pas les lois de la République, mais il ne faut pas entretenir un séparatisme suicidaire pour la nation.

Pas sûr, malheureusement que les cyniques qui nous gouvernent en soient capables !

Edité le:22/10/2020