Pourquoi faut-il refuser autant que possible le streaming et le podcast ?

La grande majorité des chaînes d’information publiques ou privées incitent leurs auditeurs à visualiser ou à écouter leurs émissions en podcast ou en streaming ; cette incitation est parfois proposée avant la diffusion télévisée de l’émission.
Cette incitation est néfaste pour plusieurs raisons :

- Le streaming peut se faire sur ordinateur portable ou de bureau, sur téléviseur connecté à Internet, sur tablette ou sur smartphone.
Le streaming met donc en œuvre une longue chaîne de communication réservée à l’usage d’un seul. Cette chaîne fait fonctionner, pour chaque utilisateur de streaming, des serveurs, des relais de communication, des matériels usagers (ordinateur, … smartphone). Pas besoin de faire de longs calculs pour comprendre que cela est beaucoup plus énergivore qu’une émission sur la TNT reçue par un très grand nombre d’usagers de la radio ou de la télévision.
Sachant que l’énergie pour fabriquer et utiliser tous ces matériels est productrice de déchets dont les gaz à effet de serre, le streaming est donc contraire à la transition écologique et son corollaire, la sobriété.

- Le streaming peut permettre de revoir une émission ratée après coup ; en ce sens il paraît donc assez utile. Pourtant force est de constater que les nombreuses chaînes d’information existantes nous repassent souvent les mêmes émissions ; il suffit de savoir attendre pour revoir l’émission voulue un peu plus tard. La patience est une vertu … écologique.

- Le streaming permet d’écouter ou de voir son émission favorite au moment qui nous semble opportun, à notre convenance. Fort bien ! Mais quelles sont les émissions les plus visualisées en streaming ? Des variétés, des émissions disons scabreuses, des policiers, … bref des émissions en grande majorité particulièrement futiles. Est-il raisonnable de mettre en branle un système aussi complexe et énergivore que le streaming pour cela ?

- Le streaming et le podcast sont des services qui rendent les gens toujours plus accros à leurs smartphones ; cette addiction éloigne les gens du réel et du contact humain avec les autres. Est-ce souhaitable pour le savoir vivre ensemble et solidairement ?

- Enfin, la généralisation du streaming n’est-elle pas une tentative des fournisseurs Internet de nous faire consommer toujours plus de données afin de valider leur projet de 5G ?

Voilà pourquoi nous devrions restreindre au maximum l’usage du streaming ou du podcast.
Sachons nous contenter d’un bon vieux téléviseur couleur ou d’une radio ! Ou encore, prenons le temps d’aller voir un film au cinéma avec d’autres humains. Et si un sujet traité nous intéresse vraiment, allons lire un bon livre !

Edité le:08/08/2023