Un film : Yannick

J’ai vu le film « Yannick » tout à fait remarquable par l’unité de lieu et de temps.
L’action se passe dans un petit théâtre. Le vaudeville joué est piteux. Un spectateur, Yannick, interpelle les acteurs, leur faisant remarquer qu’il ne s ‘amuse pas et craint d’avoir raté sa soirée !
S’en suit un dialogue de sourds entre comédiens, Yannick et quelques autres spectateurs. Yannick est donc poussé dehors. Celui-ci entend alors qu’on se moque de lui. Il revient en salle armé d’un pistolet et fait la loi. Il écrit une pièce qu’il fait jouer par les acteurs sous la menace. Sa pièce improvisée, vaudevillesque fait rire l’assistance et fait la joie de Yannick. Un spectateur parvient à s’enfuir discrètement et prévient sans doute la police.
La BRI survient dans ce petit théâtre pour interpeller Yannick. On ne le verra pas. Ecran noir et fin de ce court film d’une heure.

Pour ma part j’y ai vu une parodie de notre société actuelle.
Le théâtre est un spectacle vivant à la différence du cinéma. Il est donc possible, voire normal que les spectateurs interviennent et s’expriment. Sauf que les convenances habituelles ont brimé les spectateurs qui sont réduits à la possibilité d’applaudir ou de rire.
L’intervention de Yannick est donc dérangeante ce qui détermine son exclusion.
Ce n’est que par la force, par une réaction forte et déterminée que Yannick peut imposer sa vision populaire du théâtre. Par la même, il montre que la création artistique n’appartient pas à une classe ou une élite. Il perturbe donc violemment le système social existant.
La réaction policière finale sera très brutale !

Ce petit film est intéressant et dérangeant car il nous interpelle sur notre mode de vie sociale.
Mais peut être est-il prémonitoire et salutaire !

Edité le:10/08/2023