Le monde occidental, le monde des plus riches n’est pas un Eden !
En effet, pourquoi des jeunes et des moins jeunes se droguent-ils si nombreux ?
Pourquoi les mêmes ou d’autres sont accros aux jeux de toutes sortes au point d’y consacrer beaucoup de temps ?
Pourquoi nombre d’entre-nous passons bien plus de trois heures par jour devant des écrans ?
Pourquoi encore, les entrepreneurs inventent sans cesse de nouvelles drogues, de nouveaux jeux, de nouvelles créations virtuelles ?
Faut-il en déduire que le monde réel dans lequel nous vivons est tellement affreux que la plupart d’entre-nous tentent d’y échapper en se réfugiant dans le virtuel ?
Cette attitude du primate dominant que nous sommes n’est-elle pas surprenante ? Serions nous devenus tout mous et défaitistes ? Aurions nous perdus le courage et la lucidité nécessaires pour chercher à comprendre et réellement nous adapter à notre environnement ?
C’est d’autant plus surprenant que cet environnement change rapidement et semble menacer tout ce qui est vivant sur Terre et donc l’humanité aussi.
Bien sûr nous pouvons prétendre que ce n’est pas notre faute, si ça va mal ; nous pouvons rejeter la faute sur les capitalistes, les nantis, les dirigeants sans vergogne qui pillent les ressources, produisent toujours plus et encombrent la planète de déchets quasi éternels ; nous pouvons rejeter la faute sur les générations précédentes qui n’ont pas réagi alors qu’elles savaient que la société de consommation, la croissance économique permanente ne sont pas viables.
Bien sûr ... mais qu’attendons nous, tous autant que nous sommes pour nous éveiller et changer notre mode de vie ?
Car, si nous ne changeons pas profondément de mode de vie, nous sommes probablement condamnés à périr de façon atroce.
Il faut abandonner tous nos joujous électroniques, numériques, chimiques qui nous éloignent de la vraie vie des primates !
Il faut veiller à perpétrer la biodiversité vitale des plantes et des animaux puisque c’est nous qui l’avons menacée !
Il faut redevenir vivants, humbles, solidaires !
Il faut réapprendre l’effort mental et l’effort physique nécessaires pour cela et se rappeler que ces efforts là sont bons pour notre équilibre et notre santé !
Il faut redécouvrir le plaisir de marcher pieds nus dans l’herbe verte ...avant de s'y rouler et de s'y coucher !
Edité le:13/08/2023