Etre objecteur de conscience

La langue française a parfois des raccourcis surprenants ; par exemple, dans le dictionnaire, le mot obligation apparaît presque derrière le mot objection !
L’objection, c’est l’argument que l’on oppose à une opinion, une affirmation, voire une obligation pour la réfuter. L’objecteur de conscience est celui qui refuse d’accomplir une obligation militaire parce que ses convictions lui enjoignent le respect absolu de la vie humaine.
Le flot d’informations que nous recevons chaque jour, rien que par les canaux officiels, est très important. Cette marée d’informations encore amplifiée par les médias alternatifs et les réseaux sociaux, ne nous laisse pas beaucoup de temps pour analyser, pour réfléchir, pour raisonner sereinement … Bien des infos nous échappent ...

Cependant, nous avons pu entendre, ce matin, sur quelques médias officiels, que le retour du service militaire obligatoire est en question. Cette hypothèse a été évaluée financièrement avec un coût de 18 milliards d’euros pour notre pays. Ce coût, qui semble énorme par rapport aux 40 milliards d’économies à budgéter prochainement, fera sans doute abandonner l’idée du service militaire obligatoire ... et c’est tant mieux !

Mais le fond du problème est tout autre : la très grande majorité des citoyens français ne souhaitent nullement aller se battre ! Ils veulent au contraire pouvoir vivre en paix. Parmi eux, nombreux sont les objecteurs de conscience qui s’ignorent !

Alors, s’il faut faire passer une énième information d’importance, faisons le ici :
Remettons à la mode le terme : objecteur de conscience !

Nous sommes objecteurs de conscience car nous refusons d’aller tuer de près ou de loin, avec nos mains ou avec des machines et des projectiles, d’autres êtres humains.
Nous sommes objecteurs tout court, parce que nous ne voyons pas l’intérêt de risquer nos vies et celles de nos proches pour une guerre, une cause qui ne profite qu’aux grands escrocs capitalistes de ce monde.
Nous réfutons le pouvoir des dirigeants politiques et/ou financiers qui nous manipulent dans leur intérêt personnel ou celui d'une classe sociale privilégiée.

Nous avons conscience que la guerre militaire n’est que la continuation de la sale guerre économique que se livrent les grandes entreprises multinationales. Nous savons aussi que l’essor économique mondial détruit de plus en plus rapidement notre environnement naturel, notre support de vie.
Nous sommes objecteurs de conscience car nous refusons de tuer la vie sur Terre !
Nous devons lutter contre l’accaparement des terres cultivables par ces multinationales grâce à notre solidarité retrouvée. Nous devons commencer par reprendre en main localement, l’agriculture vivrière et diversifiée, l’élevage non spécialisé en adéquation avec cette agriculture locale.

Etre objecteur de conscience, c’est vouloir vivre dans le respect de la vraie vie sur Terre. (*)

(*) Et pas comme ces rares mais déjà trop nombreux gugusses (hommes ou femmes) qui s'envoient en l'air par fusée interposée polluant encore un peu plus !

Edité le:05/05/2025