Relevé d'un article (commenté en italique par mes soins) publié par Tribunal du net ou encore TF1
Pourquoi certaines personnes fraudent grâce au Linky ?
Pour rappel, le compteur Linky est un compteur (soi-disant) intelligent (*) qui remplace les vieux compteurs manuels depuis 2015. La France veut réellement que ce boîtier jaune/vert soit déployé dans tous les foyers.
(*) Linky n'est pas intelligent et inutile pour l'usager; en réalité Linky est connecté via les techniques CPL et GSM à un serveur Enedis/EDF. Il peut ainsi remonter des informations de consommation presqu’en temps réel. A l’inverse, le serveur Enedis/EDF peut couper l’alimentation de l’usager grâce au Linky ; il peut aussi télécharger et mettre à jour le logiciel installé dans Linky, ce qui jette un gros doute sur l’impartialité de la mesure effectuée.
C’est pour cette raison qu’à partir de 2025, les personnes qui refusent son installation devront payer des frais supplémentaires.
(Un scandale, vu que le refus économise une dépense d’environ 135€ que paient les abonnés Linky).
Le compteur Linky permet de voir en temps réel votre consommation d’électricité.
(Comme l’ancien compteur ! Pour obtenir des infos plus pertinentes, voire intelligentes, il faut se connecter à un serveur, ce qui engendre des frais de réseau numérique)
Ainsi, non seulement le compteur est censé (archi faux) vous aider à adapter votre consommation pour faire des économies, mais aussi, il permet à votre fournisseur ou Enedis (gestionnaire de réseau) de faire des dépannages à distance, voir un problème de consommation assez rapidement, etc.
(vrai, intéressant pour Enedis qui n’est pas obligé de déplacer du personnel mais avec quelques risques de sécurité. De plus Enedis peut couper votre alimentation à distance ! )
Cependant, même si le Linky permet de faire des économies, (Faux !) la facture demeure toujours très salée pour les usagers. Avec l’inflation, on estime qu’un foyer paie entre 90 et 270 euros par mois pour l’électricité. (D’autant plus que l’usager Linky rembourse la dépense de fourniture et pose du Linky)
Même si les prix baissent en 2025, le coût est toujours élevé pour ceux qui ont du mal à boucler le mois. Et, en parallèle, il faut aussi savoir que le déploiement du compteur Linky coûte très cher aux Français. (Vrai)
Face à cela, de nombreux Français paient trop cher leur énergie à cause d’erreurs de puissance maximale, et certains n’ont également pas le droit au chèque énergie pour amortir les coûts. Tout cela explique que certains usagers sont tentés de frauder.
(De plus le réglage de puissance à 1 kW près avancé par Enedis au lancement du Linky, n’est pas applicable à ce jour : les réglages possibles sont 3,6,9,12,18 kW maxi et tout dépassement provoque la coupure d’alimentation ! )
374 faits de fraude détectés en Gironde, une enquête de grande ampleur
Comme si tout cela ne suffisait pas, de nombreux cas de fraudes au linky sont déplorés en hexagone. Des fraudes représentant 250 millions d’euros qui se retrouvent à terme sur la facture d’électricité de l’ensemble des consommateurs, d’après le directeur du programme “pertes & fraudes“.
( pas si sûr, c'est bien ce qui inquiète Enedis ! )
Et, récemment, une fraude d’envergure a été démantelée par la gendarmerie nationale. C’est la plus grosse fraude aux compteurs Linky enregistrée à ce jour selon TF1.
Selon le ministère de l’Intérieur, ce 13 février 2025, un homme a été entendu par le parquet de Bordeaux. Il est accusé de 374 faits de fraude au compteur Linky. C’est l’un des plus gros cas de fraude au Linky et il est potentiellement encore plus vaste.
Une enquête minutieuse a été menée par la brigade de recherches d’Arcachon. Le Groupement de gendarmerie départementale de la Gironde (GGD 33) a donné l’alerte en septembre dernier à la suite de multiples plaintes déposées par le gestionnaire Enedis.
Enedis expliquait avoir découvert des pertes vraisemblablement dues à des modifications de compteurs Linky. L’homme soupçonné est un ancien salarié d’Enedis.
On a très vite compris que ça prenait une ampleur assez importante. ( Discutable ! ) Le gros du travail a été de recenser tous les faits qui ont été commis, parce qu’il a fallu identifier toutes les victimes ( ou bénéficiaires ? ), avec un gros travail d’Enedis également, explique Nicolas Coudre, de la Compagnie de gendarmerie d’Arcachon chez TF1.
Le suspect se faisait payer 800 euros pour détraquer ( contourner ) le compteur.
D’après certains clients, le suspect aurait modifié leur compteur en échange d’un beau billet de 800 euros. Certains autres auraient modifié le compteur eux-mêmes.
L’homme aurait modifié les compteurs en mettant en place un système permettant de faire dévier une partie de la consommation électrique, permettant ainsi au client de payer moins cher.
(Il s’agit de la pose d’un shunt, solution bien connue des électriciens dérivant une partie du courant hors du contrôle du compteur Linky ; la technique du shunt est utilisée dans la plupart des appareils de mesure de l’intensité car elle permet de diviser d’un facteur connu, l’intensité réellement mesurée).
L’homme suspecté serait un homme de 59 ans, alors inconnu des services de police. Il est soupçonné de 374 faits de fraude entre juin 2023 et septembre 2024. Pour Enedis, il s’agirait d’une perte d’argent importante, environ 1 million d’euros (1 176 772 euros exactement).
De son côté, le suspect aurait perçu une rémunération frauduleuse estimée à 299 200 euros (374 x 800) sur un peu plus d’un an. Notez qu’il doit bientôt être jugé, son jugement est prévu pour le 15 mai 2025.
C’est un acte grave. Un usager peut encourir une peine de trois ans d’emprisonnement ainsi qu’une amende allant jusqu’à 45 000 euros, a ajouté Anne-Sophie Hiltzer, avocate à Paris.
Notons que 374 faits de fraude avérés par rapport à environ 30 millions de Linky posés, c’est bien peu (0,0012%) !
On voit bien ici, comme trop souvent, l’intention de faire peur et d’asservir l’usager EDF aux volontés du pouvoir en place.