Ce film est sorti en 1973
Le scénario est de Stanley R. Greenberg, la réalisation de Richard Fleicher.
C’est un film américain d’anticipation qui se passe à New York en 2022 !
Il est inspiré du roman Make room ! Make room ! de l’écrivain Harry Harrison.
Voir détail sur wikipedia
Les hommes ont épuisé la quasi-totalité des ressources naturelles. Les océans sont sans vie et la canicule sévit. La pollution, la surpopulation ont permis l’euthanasie volontaire.
Il existe une nouvelle forme d’aliment appelée Soleil vert qui est distribuée par l’entreprise Soylent qui se présente sous forme de tablettes ; cet aliment nourrit la population miséreuse. La répression policière est particulièrement violente pour maintenir l’ordre.
Suite au meurtre du riche Simonson, le détective Thorn, assisté du vieux professeur Sol Roth, grande mémoire du temps passé, va découvrir, non sans risques, la réalité d’une société anthropophage qui recycle les corps des sacrifiés pour nourrir les vivants.
Juste avant d’être euthanasiés et recyclés, les vieux sacrifiés ont droit au grand rêve virtuel …
Ce film date de 1973 ; il a donc plus de 50 ans et n'a pas pris une ride !
Nous sommes en 2024.
Nous n’avons pas encore épuisé les ressources naturelles mais n’en sommes pas loin ; les restrictions de pêche maritime sont notoires ; dans les rivières le poisson est rare ; nous élevons en usine les animaux que nous mangeons élevés avec des plantes vertes venant du bout du monde ; seuls 50 % des légumes que nous consommons proviennent de notre pays.
La pollution est notoire ; on retrouve des microplastiques dans l’eau que nous buvons, des pesticides dans la plupart des aliments courants ; l’air que nous respirons dans les grandes agglomérations contient des microparticules toxiques.
La canicule et les dégâts environnementaux s'aggravent manifestement.
La population mondiale est énorme.
Source 1
Source 2
Elle était de 3,9 Mds en 1973 ; l’ONU l’estime à 8 Mds fin 2022 ; l’accroissement de population est trop rapide grâce au taux de natalité dans les pays les plus pauvres, grâce à l’accroissement de l’espérance de vie dans tous les pays mais surtout dans les pays riches.
Le mode de vie des pays riches consomme énormément de ressources naturelles ; les pays pauvres essaient de s’aligner sur ce mode de vie ; à terme, l’épuisement des ressources naturelles devient une certitude.
Vivre longtemps et en bonne santé n’est pas donné à tous ; certains souhaitent donc mettre fin à leur vie plutôt que de souffrir ou de végéter. En 2024, l’euthanasie n’est plus une suggestion mais une réalité dans quelques pays comme la Belgique et la Suisse …
Si vous trouvez le film Soleil vert programmé dans une salle, courez le voir ! C’est édifiant mais aussi particulièrement terrifiant comme vision du monde !
Que cette projection nous aide à réfléchir et faire enfin la vraie transition écologique !
Edité le:03/02/2024